La Cravate

40 Episodes
Subscribe

By: Yohan Zuckmeyer

La Cravate, c'est un accessoire de mode et un geste rugbystique ultra technique ! Mais c’est surtout le podcast qui prend le temps de discuter avec des personnalités extraordinaires liées au monde du rugby.  C’est un peu une bulle intemporelle où on s’autorise à échanger sur leur parcours unique, parsemé de réussites, et parfois de coups durs. 💥 La Cravate est un podcast totalement indépendant et votre soutien est CAPITAL ! Pour la soutenir via vos tips, ça se passe sur Tipeee (https://fr.tipeee.com/lacravate) ! ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur la plateforme...

#79 - Grégory Arganese, tourné vers l'optimisme - Se laisser guider par la passion
Last Thursday at 5:00 AM

Biberonné à la culture Castraise, Grégory grandit dans les basques de son papa, figure du club de rugby local.

D'abord attiré par le foot, il bifurque vers le ballon ovale à 10 ans et grimpe une à une les marches jusqu'à s'inviter, lui aussi, en Équipe 1 du Castres Olympique. Ses origines Italiennes lui permettent même de postuler à la sélection transalpine !


Mort de faim et désireux de jouer plus, il file en 2005 du coté de Montauban pour y vivre une grande aventure, le menant à un titre de Pro D2, en passant par des matchs de HCup...


#78 - Romain Terrain, là où on ne l'attend pas - À force de travail
01/12/2023

Natif d'Aire sur Adour, c'est pourtant du côté de Riscle que Romain grandit et suit son grand frère, d'abord au tennis, puis au rugby !

Fer de lance d'une génération dorée, il est champion de France Balandrade et Crabos B avant de prendre son envol dans le club phare du département, le FC Auch !

Jusqu'alors 3ème ligne, il passe talonneur sous la houlette d'Henry Broncan, le sorcier gersois.


À l'ouvrage jour et nuit pour progresser au poste, sa carrière décolle réellement lorsqu'il quitte le Gers pour...


#77 - Grégory Lamboley, l'outsider gagnant - Écrire son histoire
12/29/2022

Durant son enfance en région parisienne, Grégory suit les traces de son grand frère, au PUC, en plein cœur de la Capitale. Rapidement, il file du coté de Massy et fait ses débuts dans les équipes de France Jeunes ! C'est à 18 ans que sa vie prend un tournant et qu'il quitte l'Île-de-France pour prendre ses quartiers au Stade Toulousain !

Pendant près de 2 décennies, il y cultive sa polyvalence pour officier aussi bien en 2ème qu'en 3ème ligne. Jamais favori en début de saison à la lecture de l'effectif, il est toujours parven...


#76 - Grégory Mahé, au-delà de la fatalité - Sourire à la vie
12/15/2022

Enfant du Sud-Ouest, Grégory grandit entre la côte Landaise et sa chère Bigorre, dont il est originaire.

D'abord excellent joueur de tennis, il abandonne la petite balle jaune à l'adolescence pour suivre ses copains au rugby, du côté du Football Club Lourdais.

Tout va alors très vite : il rejoint le centre de formation du Stade Toulousain, remporte les titres Reichel puis Espoir, et intègre par la même occasion le groupe professionnel, devenant Champion d'Europe 2003 !

Impatient, il quitte Toulouse et débarque du côté de la Capitale, dans un Stad...


#75 - Ximun Lucu, au nom des siens - Beti zutik, beti aintzina
12/01/2022

Enfant de St Pée sur Nivelle, Ximun grandit entouré de sa grande famille. Naturellement attiré par la pelote et le rugby, il concilie jusqu'à l'adolescence ces 2 passions dans son fief d'origine !

Ses rêves de rugby l'emportent, et c'est en Crabos qu'il part au Biarritz Olympique, où il fera ses gammes jusqu'en Espoir. Barré par l'incroyable effectif biarrot de l'époque, il part tenter sa chance en Pro du coté de Mont de Marsan.

Pari gagnant ! Il s'y affirme réellement, devient un cadre du vestiaire et y passe 5 saisons entre Pro D2 et Top 14.


#74 - Aretz Iguiniz, la force Basque - Batailler sans relâche
11/17/2022

Grandissant à Hendaye, dans le Pays Basque, Aretz apprend aussi bien l'Euskara que le Français et l'Espagnol dès son plus jeune âge.

D'abord attiré par la natation, il la pratique un long moment en compétition avant de suivre ses copains au rugby à ses 14 ans, évidemment du côté du Stade Hendayais.

Alors 2eme ou 3eme ligne, il progresse rapidement jusqu'à intégrer en Juniors les rangs de l'Aviron Bayonnais.


Il passe alors pilier et fait ses premiers pas en Pro en 2005. Petit à petit, il fait sa place pour devenir un pe...


#73 - Thomas Domingo, son histoire dans la peau - Chuter et remonter
11/03/2022

Durant son enfance en Corrèze, Thomas suit les traces de son grand frère Fabien. Il commence ainsi le rugby à 7 ans du côté d'Egletons avant de partir en sport études à Ussel. Recruté par Aurillac, il passe une saison dans le Cantal avant de s'engager à 17 ans dans le club phare de la région : L'ASM Clermont Auvergne.

Il y peaufinera sa formation et y entamera ce qui sera le début d'une carrière exceptionnelle !


Champion du Monde -21 en 2006, il fait ses débuts en équipe première de l'ASM la même année e...


#72 - Didier Lacroix, entre tradition et modernité - Le cœur aux ouvrages
10/20/2022

Toulousain jusqu'au fond du cœur, Didier grandit dans une famille d'entrepreneurs. D'abord trop jeune pour suivre son grand frère au rugby, il commence par le foot, dans le club de Castelmaurou.

À 13 ans, en 1983, il intègre le Stade Toulousain, et ne le quittera plus jamais !


Champion de France dans les catégories jeune, il fait ses premiers pas en Équipe 1 à 20 ans, pour ce qui marquera le début d'une grande aventure.

Compensant son manque de gabarit par une énergie et une activité hors du commun, il s'impose rapidement dans l'eff...


#71 - Caroline Drouin, sans se retourner - S'accomplir et ne rien regretter
10/06/2022

Petite Bretonne, Caroline est la cadette d'une fratrie de 4 enfants. Elle grandit à Auray, dans le Morbihan, et c’est en suivant les pas de ses grands frères qu’elle y commence le rugby dès 6 ans.


Toutefois, durant son adolescence, elle fait un crochet par une autre magnifique école : celle du handball, où elle est d'ailleurs plutôt douée ! En 2015, son entrée à la fac de Rennes constitue un véritable tournant, puisqu'elle renoue avec le ballon ovale, entammant une incroyable ascension...


Elle remporte dès sa première saison...


#70 - Mathieu Acebes, volonté et détermination - Sublimer l'imprévu
09/22/2022

Enfant du pays basque, Mathieu est l'ainé d'une fratrie de 4 enfants ! Assez solitaire, il commence le rugby à 6 ans au Boucau, rêvant de suivre les pas de son cousin Alain Lagouarde, alors joueur en équipe première à la Section Paloise !


À 16 ans, il part faire ses armes au Biarritz Olympique avant de s'engager en 2007 à l'Aviron Bayonnais puis en 2009 à Auch où sa carrière pro démarre réellement, à 22 ans !

Conciliant parfaitement le jeu à XV avec le club Gersois, et le VII avec l'équipe de France, Mathieu tape ENFIN dans l'œil de la Section Palois...


#69 - Safi N'Diaye, en éclaireuse - Lutter pour exister
09/08/2022

Grandissant à Escoussens, près de Castres, dans une famille où le sport est un élément central, Safi s'initie d'abord au basket. À 12 ans, déjà dotée d'un gabarit impressionnant, elle choisit le rugby et ne le lâchera plus jamais ! 

Championne de France Fédérale 3 en 2005 puis de Fédérale 2 en 2011 avec le Castres Rugby Féminin, c'est le moment qu'elle choisit pour s'engager avec le club de Montpellier.


Alors que les Cistes dominent le rugby hexagonal, Safi franchit un cap, connait ses premières sélections avec le XV de France et en...


#68 - Guilhem Guirado, de Sang et d'Or - Plier mais ne pas rompre
08/25/2022

Pur produit Catalan, Guilhem grandit dans le village d'Arles-sur-Tech. Épris de nature et de liberté, il débute le rugby à 6 ans du coté de Céret avant de s'essayer au foot et au judo ! Quelques années plus tard, il revient à ses premières amours pour ce qui deviendra le début d'une grande aventure !


À 15 ans, il quitte sa campagne et part jouer à la ville, du côté de Perpignan !

Tout s'enchaine alors très vite ! International chez les jeunes, il devient Champion du Monde avec les -21 ans en 2006, obtient sa première cape a...


#67 - Vincent Etcheto, sur sa route - La différence comme signature
08/11/2022

Basque jusqu'au bout des crampons, Vincent caresse d'abord le rêve de devenir footballeur professionnel ! Né en 1969, il a pourtant grandi dans une famille d'illustres rugbymen, véritables symboles de l'Aviron Bayonnais ! 

C'est à 14 ans qu'il se dirige vers le ballon ovale, où son pied exceptionnel le propulse en Equipe Première de l'Aviron dès sa majorité atteinte.

Il y reste jusqu'à ses 22 ans et décide de rejoindre le Racing Club de France et sa pléiade d'internationaux. En 1993, il s'engage avec Bègles-Bordeaux, où il passe 5
magnifiques saisons ! 

Il revient ensuite sur les...


#66 - Pierre Berbizier, insubmersible et passionné - Se forger dans l'adversité
07/28/2022

Natif de Saint Gaudens, Pierre grandit sur le plateau de Lannemezan. Avant même de savoir marcher, il a un ballon ovale dans les mains, suivant les traces de son papi et de son papa. Il débute alors au Cercle Amical Lannemezanais, et devient Champion de France Cadets en 1975.
Après 1 année en équipe première au CAL, il s'engage au FC Lourdais où, repositionné du centre à la mêlée, il devient une référence mondiale à son poste.

En 1985, Pierre signe dans le puissant SU Agen et remporte 3 ans plus tard le Bouclier de Br...


#65 - Laurent Bénézech, sans faux-semblant - Rester aligné avec ses valeurs
07/14/2022

Petit ariégeois né en 1966, Laurent vient au rugby par l'intermédiaire de son papa. 

Il franchit les étapes une à une dans le club de Pamiers, de l'école de rugby à l'équipe 1, et s'engage en 1985, à 18 ans, au Stade Toulousain. Encore jeune à son poste et n'étant pas invité à montrer ce dont il est capable, Laurent peine à s'imposer au sein de l'effectif Haut Garonnais.  
Il signe en 1989 au Racing Club de France où il s'impose très rapidement. D'ailleurs, dès l'année de son arrivée, il devient Champion de France avec les Ciel et Blanc. Par la suite i...


#64 - Jean Lassalle, le berger d'Aspe - Combattant de l'idéal
06/30/2022

Issu d'une famille de bergers de la Vallée d'Aspe, Jean ne parle pas un mot de français avant d'être scolarisé, pratiquant alors uniquement le Béarnais et l'espagnol.
Souffre-douleur de ses petits camarades, il se réfugie dans la lecture, et est bien plus à l'aise dans les pâturages qu'entre les quatre murs de l'école municipale.
C'est au lycée qu'il se met à pratiquer le rugby. Bon 3eme ligne, il se voit contraint d'arrêter, non sans regrets, pour prendre la suite dans l'exploitation familiale afin de pallier l'absence de son papa, victime d'un grave a...


#63 - Pierre Albaladejo, le Gavroche de l'Adour - Comme dans un roman
06/16/2022

Né en 1933 à Dax et grandissant dans le quartier pauvre du Sablar, Pierre est le 3eme d'une fratrie de 4 garçons.
Alors que ses frères jouent au foot, c'est pourtant bien le rugby qui trouve grâce à ses yeux et il s'y essaye dès l’âge de 11 ans.
Espiègle et un peu "Gavroche" comme il aime à se définir, il resquillait pour assister aux matchs de rugby de l'US Dax et aux corridas, qui devinrent alors ses 2 grandes passions.

Grimpant un à un les échelons, il frappe à la porte de l'équipe première Dacquoise à 19 ans...


#62 - Jean-Baptiste Peyras, libre par nature - Être sans paraître
06/02/2022

Durant son enfance à Nay, dans le Béarn, Jean-Baptiste s'essaie à pas mal de sports. Cependant, issu d'une famille mordue de rugby, il y goute dès ses 7 ans et ne le quittera plus, jusqu'à atteindre le très haut niveau.
A 16 ans, il part dans le club voisin de la Section Paloise, et y fait rapidement ses premiers pas en Pro. Dans le même temps sélectionné dans les équipes de France jeunes, il est élu meilleur junior du monde en 2003 !

Confirmant les espoirs placés en lui, il s'engage en 2005 avec le Castres Olympique où il passe...


#61 - Jean Gachassin, sur tous les fronts - L'éternel enfant
05/19/2022

Né en plein cœur des Pyrénées, à Bagnères de Bigorre, Jean s’essaie et excelle dans divers sports comme le ski, l'athlétisme, le tennis et le rugby !
A l'adolescence, il continuera les 2 derniers, mais c'est bien au rugby qu'il doit son immense renommée !
Alors qu'il joue encore en Juniors, Jean Prat le repère et le convainc de rejoindre le FC Lourdais, champion de France en 1960.

Il s'y impose rapidement et est sélectionné dès 1961 avec le XV de France !
Vainqueur du premier Grand Chelem Français en 1968, il est la même...


#60 - Julien Fumat, envers et blanc - Histoire d'une vie
05/05/2022

Enfant du petit village Béarnais d'Arrosès, Julien suit les traces de son papa et s'essaie au rugby dans le club voisin de Lembeye.
Rapidement retenu dans les sélections locales, il tape dans l'œil du Pôle Espoir de Bayonne et s'engage en Cadet avec la Section Paloise, sans se douter qu'il en marquerait l'histoire à tout jamais. 

Après 2 saisons en catégories jeunes, il intègre le Pôle France de Marcoussis et fait ses premiers pas en équipe 1 quelques mois après sa majorité ! A partir de 2006, alors que le club vient de desce...


#59 - Armand Batlle, savoir où on va - Quand le travail paye
04/21/2022

Dans ses jeunes années, Armand grandit au cœur de la Catalogne, du côté de Rivesaltes !

D'abord attiré par le football, c'est son petit frère qui le mène au rugby, perpétuant ainsi la tradition familiale.

Remarqué par l'USAP en sélection locale, il s'engage avec le club phare de la région alors qu'il joue encore en Cadets.

Il y gravit les échelons et effectue son premier match pro à 22 ans, juste après le titre historique de 2009 !


Il quitte la Catalogne 4 ans plus tard, afin de...


#58 - Joan de Nadau, résistant pacifique - Lo de qui cau
04/07/2022

Né en 1948 à Cier de Luchon, Michel grandit dans ce petit village du Luchonnais niché en plein cœur des Pyrénées ! Deuxième des trois enfants d'une famille pour le moins modeste, il est boursier et met un point d'honneur à réussir des études afin de devenir professeur de mathématiques.


C'est alors que, happé par ses origines, il s'intéresse à la culture Occitane, en apprend la langue, et créé son groupe de musique en 1973.

S'exprimant d'abord au travers de chansons très revendicatives, Nadau connait son premier gros succès en 1978 avec "De c...


#57 - Jeff Dubois, défis et authenticité - La vie à pleines dents
03/24/2022

Cadet d'une fratrie de 4 enfants, Jean-Frédéric s'essaye au rugby dès son plus jeune âge, la maison familiale donnant directement sur les terrains du Peyrehorade Sport.

Il y fait d'ailleurs toutes ses classes, évoluant jusqu'en équipe 1 et décrochant le titre de champion de France de 2eme division en 1994.


C'est sur le tard, à 23 ans, qu'il quitte le bercail et s'engage à l'US Dax ou il éclot au plus haut niveau ! Sa carrière le mènera par la suite à Béziers, à Colomiers, au Stade Toulousain (avec qui il deviendra notamment Champion d'Europe en 200...


#56 - Gaëtan Germain, sans faire de bruit - Trajectoire et évidences
03/10/2022

Grandissant du coté de Romans sur Isère, Gaëtan est d'abord un bon footballeur ! Après des essais pour intégrer les centres de formation de clubs de Ligue 1, il abandonne le ballon rond, et se lance à 16 ans sur les traces de son papa, longtemps joueur des Damiers.


Immédiatement retenu dans les sélections locales, il est alors remarqué par de grosses écuries et file dans le club phare de la région : Bourgoin Jallieu !

En 2010, le voici lancé dans le grand bain du top 14, à 20 ans, alors que le CSBJ est d'ores et...


#55 - Maxime Lucu, sa famille d'abord - La mission d’une vie
02/24/2022

Basque pur jus, Maxime grandit en compagnie de son frère et de ses cousins du côté de St Pée sur Nivelle.

Très vite, il se découvre une passion pour le rugby et pour la pelote, qu'il pratique en parrallèle. Evoluant au rugby avec une magnifique génération, il ne se fait pourtant pas spécialement remarquer, et c'est suite à une sélection en Taddeï (et au coup de main de son grand frère) qu'il intègre les rangs du Biarritz Olympique, en Crabos.

Il y gravit les échelons, jusqu'à...


#54 - Gaston Dubois, confiance et transmission - La foi en l'Humain
02/10/2022

Né en 1930 au Boucau, Gaston s'est essayé au basket avant d'adopter le rugby au collège.
Double Champion Reichel en 1949 et 1950 avec l'US Dax, il fait rapidement son trou en équipe 1 et finit d'ailleurs meilleur marqueur d'essais du championnat 1961 ! Durant son aventure avec les Culs Rouges, il perd malheureusement 3 Finales du Championnat, mais remporte toutefois 2 Trophées Du Manoir. 


En 1963, il rejoint ce qui deviendra SON club : le Peyrehorade Sport Rugby ! Là-bas, il occupera toutes les fonctions : d'abord joueur, puis entraineur, dirigeant ou président. Cependant, c'est en 1967 qu'il réalise un véritable tour de fo...


#53 - Nans Ducuing, au gré de la vie - Forger sa destinée
01/27/2022

Enfant de la Vallée d'Aure, Nans grandit les skis aux pieds. Classé parmi les meilleurs Pyrénéens, il a l'occasion de partir en Pôle Espoir dans les Alpes. Cependant, l'attachement à ses montagnes et à sa famille est trop fort : il délaisse le ski à haut niveau pour se lancer dans l'aventure rugbystique, à l'adolescence, du côté de Saint Lary Soulan.
Là, c'est la révélation ! Il progresse au point d'attirer l'attention de l'Aviron Bayonnais et s'y engage dès Crabos, devenant champion de France Reichel en 2012 avec une génération dorée. Soucieux d'assurer ses arrières, il ob...


#52 - Philippe Saint-André, acteur de son existence - Les 1001 vies
01/13/2022

Durant son enfance drômoise, Philippe baigne dans l'univers du tennis. Alors classé parmi les meilleurs joueurs français dans sa catégorie, il s'essaie en parallèle à l'athlétisme ainsi qu'au rugby chez les Damiers de l'US Romans Péage.

Très doué dans ce domaine, il intègre l'équipe première du club dès 17 ans, ou ses qualités de vitesse et de puissance attirent l'attention des grosses écuries du championnat.

Il rejoint alors l'AS Montferrand en 1988 et commence, peu après, à écrire une magnifique histoire avec le XV de France.


P...


#51 - Nicolas Mas, être soi-même - Humilité et simplicité
12/30/2021

Fils de maçon catalan, Nicolas débute le rugby en Benjamin à Argelès sur Mer.
Sélectionné dans les équipes régionales, il est par la suite retenu équipe de France jeune, faisant figure d'OVNI au milieu de joueurs issus des clubs de l'élite.
Toutefois, désireux de franchir un cap, il décide de quitter le bercail à 19 ans en s'engageant avec l'USAP.


Couvé par Olivier Saïsset, il y dispute son premier match en Equipe 1 à 2001 et fait sa place petit à petit dans l'effectif Sang et Or.
Le club monte en puissanc...


#50 - Philippe Sella, tracer son chemin - Du rêve à la réalité
12/16/2021

Enfant d'une famille d'agriculteurs Lot et Garonnais, Philippe passe tous ses dimanches au rugby en s'amusant dans l'en-but pendant que son papa était sur le pré, défendant les couleurs de Clairac. Il y intègre alors à l'école de rugby et y reste jusqu'à 17 ans avant de s'engager avec le club de ses rêves : le SU Agen !


A partir de là, tout va très vite ! Il fait ses premiers pas en Equipe 1 à 19 ans et devient international à peine 1 an plus tard ! 

La machine était lancée, et pour cause : il remportera 2 Br...


#49 - Rémi Vaquin, apprendre en tombant - La famille d'abord
12/02/2021

Natif d'Aix en Provence, c'est pourtant du coté de Montélimar que Rémi passe son enfance et chausse ses premiers crampons à 4 ans, pour faire comme son grand frère ! A l'adolescence, il suit ses potes dans le modeste club du Teil ou ils réussiront le tour de force de remporter le championnat Balandrade !


Alors en sport études, il passe une saison à Villeurbanne avant de s'engager avec Clermont et d'y remporter les titres Reichel et Espoir.
Durant ses années Jaunardes, il part s'aguerrir en équipe de France à 7 et découvre le World Series...


#48 - Craig Smith, le Chardon ardent - Vivre bien et bien vivre
11/18/2021

Originaire d'un petit village près de la frontière anglaise, Craig grandit dans la ferme familiale.
Jouant au rugby et au foot durant son enfance, comme il est d'usage là-bas, son choix se porte néanmoins vers le ballon ovale à l'adolescence.
Doté d'un beau gabarit et habile balle en main, il est remarqué par le fameux club de Melrose, dans l'élite écossaise, et signe son premier contrat pro à 18 ans.

Il part ensuite jouer quelques mois en Nouvelle Zélande avant de revenir au pays et s'engager avec le club d'Edinburg.
Sa polyvalence...


#47 - Sébastien Boueilh, silences et blessures - L'éclosion par l'action
11/04/2021

Landais jusqu'au bout des doigts, Sébastien fait toute son école de rugby à Saint-Paul-lès-Dax avec ses copains. D'ailleurs, en bon Croque-Maïs, il est également membre de la banda locale.

Son parcours rugbystique avançant et son club évoluant en Fédérale 1, il y joue jusqu'en Equipe 1 avant de tenter sa chance en Pro D2 à quelques encablures de là, dans le club de l'US Dax.

Il y passe 2 saisons avant de rentrer au bercail, avec en point d'orgue plusieurs sélections avec l'Equipe de France Amateurs.


Sur et en dehors des...


#46 - Didier Sanchez, le cœur en mêlée - Donner sans calculer
10/21/2021

Enfant du pays Ariégeois, Didier s'essaie au rugby à ses 10 ans dans son fief de Lavelanet. Doué, il en atteint l'Equipe Une à seulement 17 ans, dans une première division ou les anciens ne faisaient pas de cadeaux. D'abord troisième ligne, c'est à son départ à Quillan qu'il se reconvertit avec succès au talonnage.


Il deviendra alors international militaire, France B et A' et rencontrera notamment Jean Pierre Garuet qui deviendra comme un frère pour lui. 

Son parcours le mène par la suite à Montferrand, Albi, Thuir et Prades où il clôturera une m...


#45 - David Berty, ne jamais abandonner - Avancer pour ne pas tomber
10/07/2021

Durant son enfance en région Toulousaine, David découvre le rugby dans le club de Saint Jory, un peu par défaut. 

C'est en 1985, au soir de la finale du Championnat de France opposant le Stade Toulousain à Toulon qu'il a le déclic : sa vocation était née et il fera tout pour devenir un grand joueur ! 


A 17 ans, alors au Lycée Jolimont, il est remarqué par le Stade Toulousain avec qui il s'engage. Il entame alors une irrésistible ascension couronnée de 5 boucliers de Brennus, 2 Trophées du Manoir, de la...


#44 - Marc Baget, force et convictions - L'importance de l'Humain
09/23/2021

Enfant des Hautes-Pyrénées, Marc grandit dans une famille d'agriculteurs du village de Tournay ou il chausse d'ailleurs ses premiers crampons. 

Pur produit de la filière fédérale, il est sélectionné dans toutes les équipes de France jeune et effectue ses débuts professionnels en 2003 au sein d'un Biarritz Olympique alors sommet de son art. Il y remporte d'ailleurs le Bouclier de Brennus en 2005 et 2006. 


Il parcourt ensuite les 5km qui le séparent du stade Jean Dauger pour écrire le plus beau chapitre de sa carrière. Il passe 7 sai...


#43 - Joël Koffi, itinéraire d'un sage - Les choix du cœur
09/09/2021

Originaire de Marvejols, en Lozère, Joël est d'abord attiré par le foot, et découvre le rugby un peu plus tard avec ses copains du village.
Il intègre plus tard le sport étude d'Issoire puis le club de Béziers en Crabos, et y gravit les échelons jusqu'à faire son premier match de Top 16 à 20 ans, lors d'un derby contre le rival Narbonnais.

Après la descente du club en Pro D2, il y passe 3 saisons, s'aguerrissant et prenant de l'épaisseur dans l'effectif. Alors convoité par des clubs de l'élite, il s'engage en 20...


#42 - Damien Traille, droit dans ses bottes - Rencontres et instinct
08/26/2021

Né en 1979 à Pau, Damien grandit dans le rugby, son papa étant alors un brillant joueur. Suivant ses traces sur le terrain de Nay, il se révèle être très à l’aise dans l'exercice et se retrouve rapidement sollicité par la Section Paloise. Le paternel veillant au grain, il n'y file que plus tard, l'année de son Bac.
D'abord intégré à l'effectif Crabos avec qui il obtient de superbes résultats, il fait ses premiers pas en Equipe 1 quelques temps plus tard pour en devenir rapidement un cadre.

Tout s'enchaine, et il décroche sa première cape...


#41 - David Arrieta, sur tous les terrains - Le bon côté des choses
08/12/2021

Né à Bordeaux, David s'installe rapidement au Pays Basque, à St Jean de Luz, où ses parents l'emmènent régulièrement voir les match de l'équipe de rugby locale. 

Il s'inscrit alors dans le club pour retrouver ses copains et gravit les échelons jusqu'à en devenir équipier premier. 

Suite à son année d'armée au Bataillon de Joinville, il s'engage au Biarritz Olympique où il passe 10 saisons, agrémentées notamment d'une finale du championnat de France en 1992. 


Pouvant jouer ouvreur ou arrière, il s'engage avec Brive en 1999, découvrant ainsi le prof...


#40 - Aristide Barraud, vivre pour tromper la mort - La reconstruction par la passion
07/29/2021

Grandissant du côté de Châtenay-Malabry, Aristide s'essaie d'abord au foot sur le goudron de sa cité. C'est à 10 ans, alors qu'il vit à Massy, qu'il s'initie au rugby avec des gamins qui deviendront ses potes pour la vie. Immédiatement piqué par ce sport, il n'a alors qu'un seul objectif en tête : devenir un joueur professionnel. 


Passé par le pôle de Lakanal et toutes les équipes de France Jeune, il s'engage au Stade Français à 18 ans mais ne parvient pas à s'y imposer. Refusant d'endosser le costume d'éternel espoir, il retourne à Massy en 2011 et découvr...