La Cravate

10 Episodes
Subscribe

By: Yohan Zuckmeyer

La Cravate, c'est un accessoire de mode et un geste rugbystique ultra technique ! Mais c’est surtout le podcast qui prend le temps de discuter avec des personnalités extraordinaires liées au monde du rugby.  C’est un peu une bulle intemporelle où on s’autorise à échanger sur leur parcours unique, parsemé de réussites, et parfois de coups durs. ----------------------------- 💥 La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Montrez votre soutien en adhérant au Club (https://bit.ly/adhesion_club) !   ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur la plateforme où vous l'écoutez, à laisser un commentair...

#117 - Hervé Manent, au bout de son rêve - Humaniste par essence
Last Thursday at 4:00 AM

Commingeois de naissance, Hervé grandit en famille dans le village de Montsaunès. Immédiatement mordu de rugby, il fait ses débuts à 6 ans dans le club du Mazères Cassagne Sports, rêvant de suivre les pas du héros local, Albert Cigagna !

Enfant tranquille, plutôt discret et pas forcément le plus doué de sa génération au rugby, Hervé parvient toutefois à force de travail, à attirer l'attention du Stade Toulousain qui le recrutera peu avant ses 20 ans !

Il y fait sa place, d'abord en Nationale B, avant de prendre le temps de s'imposer ave...


#116 - Stéphane Clément, ambition et ténacité - La réussite comme unique option
07/11/2024

Originaire de Gex, à la frontière suisse, Stéphane grandit sur les rives du Lac Léman ! Enfant, il s'essaie à divers sports avant de se fixer au rugby. D'ailleurs, doté de qualités physiques hors du commun, il se met très rapidement en tête de devenir joueur professionnel.

À l'adolescence, il quitte le domicile familial et rejoint le Stade Toulousain puis le Pôle France à Marcoussis. Franchissant les étapes une à une, Stéphane touche alors son rêve du doigt et signe son premier contrat pro chez les Rouge et Noir peu après sa majorité.

En 2009, il s...


#115 - Érik Bonneval, éternel optimiste - À vitesse grand V
06/27/2024

Petit Toulousain, c'est tout naturellement que Érik suit le traces de son pilier de papa, qui officiait au TOEC, "l'autre" club de Toulouse.

Il y fait ses classes jusqu'à accéder à l'équipe 1 alors qu'il n'a pas encore 16 ans ! Intégrant en parallèle le sport étude de Béziers, il apprend vitesse grand V au contact de l'immense Raoul Barrière !

Le Bac en poche et alors qu'il est déjà international B, il rejoint le Stade Toulousain et en incarne la Renaissance dans les années 80 !

Virevoltant 3/4, il est très tôt appelé ave...


#114 - Louis Guinle, acteur de son époque - La vie du bon côté
06/13/2024

Fils de boucher, c'est du côté de Lourdes que Louis grandit durant l'entre-deux-guerres. Après avoir un peu pratiqué le football, il débute le rugby en juniors dans le club local, faisant rapidement sa place chez les grands. Ses premiers titres, les Coupes de France 1950 et 1951 en appelleront beaucoup d'autres ! En effet, il remportera par ailleurs 3 Trophées du Manoir et 6 Boucliers de Brennus jusqu'en 1960 !

Rugueux 2ème ligne et rouage essentiel du pack Lourdais, l'ironie du sort voudra qu'il ne soit toutefois jamais sélectionné avec le XV de France.

Retiré des terrains depuis les...


#113 - Christian Gajan, au fil des rencontres - Voyager et rassembler
05/30/2024

Né dans une famille d'enseignants, c'est du côté de Paris que Christian passe ses premières années.

À l'adolescence, il commence le rugby au PUC avant de profiter de la mutation professionnelle de son père pour s'engager au Stade Toulousain.

Il y évoluera jusqu'en Nationale B, mais c'est dans un autre rôle qu'il y excellera. Pour cause : il en est devenu entraineur de l'équipe Première en 1981, à seulement 24 ans !

S'en suit une carrière incroyable, marquée par des passages à Rodez, Castres, Bayonne, Carcassonne ou Cahors, mais également en Italie, en Républ...


#112 - Serge Milhas, comprendre et évoluer - Le partage avant tout
05/16/2024

Durant son enfance dans les Hautes-Pyrénées, Serge ne pouvait pas passer au travers du rugby ! C'est ainsi qu'il début à 4 ans à Vic en Bigorre avant de filer à l'adolescence du côté du Stado Tarbais où il effectuera par la suite ses premiers pas en Equipe Fanion. C'est en 1985, à 21 ans, qu'il part à Auch où il passera 10 ans y effectuant l'essentiel de sa carrière de joueur.

En 1995, direction le plateau de Lannemezan avant de rejoindre son grand ami Jacques Brunel à Colomiers. Il y remportera notamment la Conférence Européenne en 1998, atteindra la finale de H-Cup l'année suivante...


#111 - Philippe Dintrans, l'âme du meneur - Batailler pour avancer
05/02/2024

Bigourdan pur jus, Philippe est d'abord un enfant très timide. Bon élève, c'est à 10 ans, sous l'impulsion de son grand père qu'il découvre le rugby du coté de Tarbes : le coup de foudre est immédiat !

Doté de grandes capacités physiques, combatif et meneur dans l'âme, il intègre même l'équipe 1ère du Stado avant sa majorité.

Le 14 juillet 1979, à seulement 22 ans, il fait partie de la toute première équipe de France qui parvient à terrasser les All Blacks sur leurs terres. Elément essentiel du Grand Chelem 1981, il succède 3 ans plus ta...


#110 - Anthony Lagardère, comme ça vient - Le sceau de la détermination
04/18/2024

Enfant du Val d'Azun en plein cœur des Pyrénées, c'est d'abord vers le foot que se posent les yeux d’Anthony. Mais au collège, le rugby l'emporte et il rejoint ses potes à Argeles Gazost, où il évolue doucement jusqu'en sénior, se faisant repérer presque par hasard par l'US Dax !

C'est alors qu'il rejoint les Rouge et Blanc et fait rapidement ses premiers matchs en Top 16, s'imposant ainsi comme un pari gagnant. En 2004, il quitte les Landes pour faire son premier passage dans ce qui deviendra son club de Cœur, le FC Auch ! Co...


#109 - Mathieu Belie, hors des sentiers battus - Le cœur plus que la raison
04/04/2024

Grandissant dans une famille sur Toulouse, Mathieu s'essaie d'abord au judo. "Un peu" turbulent, il est alors orienté vers le rugby et chausse ses premiers crampons dans le club de Tournefeuille.

Remarquable et remarqué, il file à Colomiers avant de rejoindre le Stade Toulousain. Magnifique joueur, il est alors attendu comme l'une des futures stars du rugby Français et Guy Novès le lance dans le grand bain du Top 14, en 2008 au Stade de France, devant 75000 personnes.

Il signe pro puis est immédiatement prêté à Montauban qui écopera en fin saison d’une rétrogradation...


#108 - Sébastien Fauqué, pas à pas - Provoquer sa chance
03/21/2024

Natif de Tarbes, Sébastien grandit 40km plus loin, à Castelnau Rivière Basse ! C'est à 7 ans qu'il commence le rugby, à Riscle, avant de déménager au gré des mutations parentales.

C'est à Lourdes, au milieu des années 90, qu'il fait ses premiers pas chez les grands, avant de signer un contrat pro à la Section Paloise en 1997, à tout juste 20 ans ! Il y passera 2 saisons avant de partir à Castres puis à Dax. C'est alors qu'il éclot réellement et s'engage en 2002 du côté de Montauban pour y vivre 6 incroyables saisons, auréolées notamment d'un titre de Pro D2 en 2006 !

En 2008, il sai...