La Cravate

10 Episodes
Subscribe

By: Yohan Zuckmeyer

La Cravate, c'est un accessoire de mode et un geste rugbystique ultra technique ! Mais c’est surtout le podcast qui prend le temps de discuter avec des personnalités extraordinaires liées au monde du rugby.  C’est un peu une bulle intemporelle où on s’autorise à échanger sur leur parcours unique, parsemé de réussites, et parfois de coups durs. ----------------------------- 💥 La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Montrez votre soutien en adhérant au Club (https://bit.ly/adhesion_club) !   ⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur la plateforme où vous l'écoutez, à laisser un commentair...

#106 - Jean-Charles Cistacq, droiture et intégrité - Le chemin avant la destination
02/22/2024

Gersois pure souche, Jean-Charles grandit à Auch dans une famille de commerçants. Bien que fils d'un joueur très réputé, il n'est pas immédiatement attiré par le rugby ! Il y arrive à 11 ans et franchit les étapes naturellement, sans presque s'en rendre compte.

Au début des années 90, il part terminer sa formation à Agen et y passera 8 saisons, succédant au centre de la ligne de 3/4 à la légende Philippe Sella.

En 2000, alors auréolé d'une cape avec le XV de France, Jean-Charles rejoint une ambitieuse Section Paloise dont il se voit rapidement confier le Capita...


#HS - 4 ans d'aventures, on en discute ?
02/08/2024

🎂 Déjà 4 ans ! Il est temps de faire le point.


Pow...4 ans que La Cravate existe. Tout va trop vite, mais c'est tellement passionnant...

Parti de pas grand chose, La Cravate est devenu au fil du temps le podcast de référence dans le rugby français.

Bien trop de choses à raconter et de monde à remercier, alors j'ai décidé de vous faire un épisode Hors Série pour faire un petit retour sur cette aventure démarrée début 2020.

Entre le bonheur des rencontres, les amitiés nouées et...


#105 - Thomas Lièvremont, son propre chemin - S'adapter et avancer
01/25/2024

4ème d'une fratrie de 7 garçons et 1 fille, Thomas grandit dans une famille modeste, à Argeles sur Mer. À 5 ans, il suit ses grands frères et ses copains au stade, sans savoir que le rugby allait guider sa vie !
Il y progresse petit à petit, arrivant tout jeune en équipe 1ère, et avec laquelle il montera 5 fois d'affilée, jusqu'à atteindre l'Elite du Rugby Français en 1996. C'est alors qu'il s'engage à l'USAP, formant un trio avec ses frangins Mathieu et Marc !
4 ans plus tard, il rejoint le Pays Basque et le Biarritz Olympique pour écrire de glorieuses pages chez les rouges et...


#104 - Patrick Tabacco, la force de la différence - Pour le plaisir
01/11/2024

Enfant, Patrick fait ses premiers pas autour de la ferme familiale dans le Gers, à l'Isle Jourdain. Complexé par sa grande taille, il manque très clairement de confiance en lui et c'est à 13 ans, au collège, qu'il découvre le rugby ! Très doué en touche, celui qui est surnommé "l'Albatros" pour son aisance dans les airs prend l'assurance qui lui manquait jusqu'alors et progresse, au point de s'engager avec Colomiers à la fin de ses études.

C'est ainsi qu'il prend part aux plus belles épopées de l'Histoire du club à la Colombe, étant notamment Vainqueur du Bouclier Européen en 98...


#103 - Iulian Dumitras, toujours plus - Prouver et se dépasser
12/28/2023

Arrivé en France pour rejoindre son rugbyman de Papa, Iulian a passé les premières années de sa vie dans la Roumanie Communiste de Ceaușescu.
Il vit son adolescence du coté de Pau puis de Strasbourg, s'essayant d'abord au foot puis au handball, et c'est à 17 ans qu'il se dirige sérieusement vers le ballon ovale, faisant montre de grandes qualités, notamment au pied.

Très rapidement retenu avec l'équipe de Roumanie -19, Iulian fait ses premiers pas en Séniors du coté de Pontarlier avant de signer son premier contrat à Dax. Sa carrière pro l...


#102 - Nicolas Crubilé, droit devant - La Gascogne en filigrane
12/14/2023

Enfant de la terre, Nicolas grandit du côté d'Angeville dans le Tarn et Garonne. 

Aux 4 murs de la salle de classe, il préférait très largement les champs et les tracteurs.

Et, biberonné au rugby, il se met tout jeune en tête de devenir joueur professionnel. 

Il débute alors dans le club de Castelsarrasin avant de filer à Montauban en Crabos ! Meneur dans l'âme, il y évolue jusqu'en Reichel et ce 1er avril 2006 au cours duquel une mêlée face à la Section Paloise le laisse tétraplégique. 

Pet...


#101 - Julien Malzieu, de hauts et de bas - La Vie pleine
11/30/2023

Petit Auvergnat, Julien grandit du côté du Puy en Velay, dans une famille où le foot était légion ! C'est pourtant dans cette ville qu'après s'être essayé à différents sports, il arrive au rugby à l’âge de 12 ans. 

D'abord n°8 dans les catégories jeune, il attire l'œil des recruteurs Clermontois qui parviennent à l'enrôler à sa majorité. Il bascule alors très rapidement chez les 3/4 et sa carrière commence à prendre son envol entre sélections avec France -19 et premières apparitions en Pro. 

Régulièrement appelé avec France 7, il est même élu en 2005, "Meill...


#100 - Henry Chavancy, de Ciel et de Blanc - La passion pour perdurer
11/16/2023

Fils d'un grand militaire et d'une maman au foyer, Henry nait à Strasbourg puis déménage avec ses parents, son frère et sa sœur au gré des mutations paternelles. 

C'est ainsi qu'à 9 ans, il attaque le rugby à Nîmes avant de débarquer 2 ans plus tard au Racing 92, sans se douter qu'il venait de poser ses valises dans le club de sa vie. 

Il y gravit les échelons, et découvre la Pro D2 à 19 ans chez des Ciel et Blanc en pleine reconstruction. 

S'imposant rapidement comme un cadre de l'effectif, il devient le trait...


#99 - Alain Gazon, bâtisseur de l'Humain - Innover pour exceller
11/02/2023

Né à Bergerac, c'est dans la commune d'Eymet qu'Alain découvre le rugby. Orphelin de maman à 5 ans, il est en grande partie élevé par ses grands-parents dans l'exploitation familiale. 

Le contexte n'aidant pas, il quitte le Sud Ouest à 18 ans pour entamer sa vie d'adulte en région Parisienne. Employé des PTT, il s'investit alors dans le rugby local avant d'intégrer le club de Massy dans les années 70 !

Il y prend en main une école de rugby moribonde : il fait le tour des écoles pour promouvoir le rugby, va chercher les gamins dans les cités et rivalise d...


#98 - Zéba Traoré, l'alchimiste à l'esprit libre - Dans ses Mondes
10/19/2023

Fils d'un papa Burkinabè et d'une maman Martiniquaise, c'est à Paris que nait Zéba, avant de grandir au Burkina Faso avec ses 2 frères et sa sœur. D'abord attiré par le tennis, il le pratique jusqu'à accéder à l'équipe nationale, mais c'est dans l'athlétisme qu'il se révèle totalement, et plus précisément sur 100m.

Ses performances lui permettent de décrocher une bourse Olympique et de se qualifier pour les JO de Barcelone en 1992 qu'il dispute à tout juste 19 ans.

Quelques temps plus tard, alors qu'il effectue son service militaire, il se blesse griè...