Avec la langue
les mots de notre société racontés par Julie Neveux Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
Consentir au vocal? Evaluez votre pratique ou éthique des vocaux

durée : 00:05:02 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Une chronique-quiz hybride, mêlant humour, science et mélodrame, qui explore le monde des messages vocaux, ce mode de communication entre oral et écrit. Selon l’âge, chacun a ses codes, ses rituels… et ses durées de vocal bien à lui ! Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
L’IA a-t-elle du style ? Alerte pollution écosystème langagier !

durée : 00:04:46 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Le linguiste Guillaume Desagulier alerte : l’IA envahit notre langage, produisant un "style moyen" formaté, qui pollue l’écosystème langagier. Face à ça, il urge de retrouver la richesse des textes humains, imparfaits, mais authentiques. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
C’est "la langue de Molière" qu’on assassine : sous la périphrase, l’idéologie

durée : 00:04:37 - Avec la langue - par : Julie Neveux - "La langue de Molière" ? Un mythe plein de clichés et de purisme. Julie Neveux décrypte comment cette expression masque la richesse, la diversité et la vitalité d’un français qui ne cesse de jouer avec ses multiples visages. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
"On ne peut plus rien dire" : liberté d’expression et contradiction démocratique

durée : 00:05:11 - Avec la langue - par : Julie Neveux - « On ne peut plus rien dire » : et si cette phrase disait surtout que certains supportent mal de ne plus avoir le monopole de la parole ? Julie Neveux démonte les ressorts rhétoriques et idéologiques d’une formule qui empêche de penser. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
"Je suis un malade mental, une salope, un pédé" : retourner le stigmate, où quand "je" reprends la parole sur moi-même

durée : 00:04:33 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Dire "je suis un malade mental" renverse le stigmate, en faire un acte de réappropriation. Comme d’autres avant lui, Nicolas Demorand transforme la blessure en revendication, réécrivant l’identité à partir de l’insulte et des jugements sociaux. Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les autres épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
"Blowin in the wind" : chanson utopique et woke ou pourquoi Dylan est un poète

durée : 00:04:55 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Ce vendredi, c'est poésie et Julie Neveux s'empare du titre "Blowin in the wind". Composé en 1962 par Bob Dylan sur le coin d'une table d'un café, elle est l'essence de la poésie de son jeune auteur.
Paris-Babel : voyage en langues françaises

durée : 00:04:47 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Ce vendredi, Julie Neveux nous propose un voyage dans la langue française de ces derniers siècles, beaucoup plus métissée qu'on ne pourrait le croire...
Iconique est le nouveau mythique

durée : 00:04:45 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Évolution de la langue et expressivité sont au menu de la chronique de Julie Neveux qui s'attarde sur le terme "iconique".
La trilogie de David Lodge : campus novel, satire et tongue in cheek

durée : 00:04:03 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Ce vendredi, Julie Neveux revient sur le genre de la trilogie qui a rendu David Lodge si célèbre, genre très anglo-saxon, le campus novel, roman de campus ou universitaire.
Pourquoi on joue « pour du beurre » : comprendre les règles du jeu

durée : 00:03:43 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Julie Neveux se demande aujourd’hui pourquoi c’est dur de comprendre les règles d’un nouveau jeu de société...
Métaphores de l’amour et Bonnie Tyler

durée : 00:04:16 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Pour la Saint-Valentin, Julie Neveux nous parle des métaphores qu’on utilise quand on aime d’amour
Quand ma tasse me dit "Bonjour connasse" : la fashion insulte

durée : 00:04:14 - Avec la langue - par : Julie Neveux - Ce vendredi, Julie Neveux s'interroge sur un étrange effet de mode... les insultes sur les objets !
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France