Les relations franco-allemandes

10 Episodes
Subscribe

By: Marie-Sixte Imbert

Tous les mardis sur euradio, la spécialiste en affaires européennes et relations franco-allemandes Marie-Sixte Imbert analyse et décrypte les derniers événements et enjeux des relations franco-allemandes.

Un « rééquilibrage » des relations commerciales avec la Chine
#51
Today at 7:05 AM

Du 14 au 16 avril 2024, le Chancelier allemand, Olaf Scholz, passe trois jours entiers d’une visite délicate en Chine. Juste avant, le 12 avril, Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont appelé à un “rééquilibrage” des relations commerciales avec la Chine. De quoi s’agit-il ?


Début campagne des européennes
#50
04/09/2024

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. La campagne commence doucement à prendre de l’ampleur en France : qu’en est-il en Allemagne ?


Allemagne, France : croissances en berne
#49
04/02/2024

Le 27 mars 2024, les instituts de conjoncture allemands ont abaissé leur prévision de croissance pour le pays en 2024, de 1,3 % à 0,1 %. Après une fin d’année 2023 en récession, quelle est la situation en Allemagne ?

La situation économique reste inquiétante au sein de la première économie européenne, et la croissance en 2024 sera encore moins bonne que prévu. Or Berlin a déjà connu une récession en 2023, avec - 0,3 %. L’inflation a certes fini par ralentir, à 5,9 %, mais les difficultés ont été grandes, entre des prix élevés, des difficultés de financement face aux taux d’intérêt él...


Triangle de Weimar et coopération franco-allemande
#48
03/26/2024

La coopération franco-allemande connaît régulièrement des turbulences, mais de nouveau elle paraît grippée, voire enlisée. Qu’en est-il ?

Le sujet majeur de crispations en ce début de printemps 2024, c’est l’Ukraine, et le soutien que les Européens lui apportent. La France et l’Allemagne ont, au début de l’invasion russe en février 2022, été critiquées par leurs voisins d’Europe centrale et orientale : nos deux pays paraissaient trop modérés dans leur critique du Kremlin et leur soutien à Kiyv. 


Voter, à quel âge ?
#47
03/19/2024

Les Allemands, comme tous les Européens, voteront du 6 au 9 juin 2024 pour leurs députés au Parlement européen. En France nous pouvons voter à partir de 18 ans. A partir de quel âge nos voisins le peuvent-ils ?

Cela dépend des élections ! La règle générale est que c’est à partir de 18 ans - notamment pour les élections nationales, celles des députés. 

Pour les élections régionales, 4 Länder autorisent le vote à partir de 16 ans : ce sont le Brandebourg au Nord-Est, le Schleswig-Holstein, Brême et Hambourg au Nord. De prochaines élections auront d’ailleu...


Ukraine, le retour
#46
03/05/2024

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Nous parlions récemment de gravité nouvelle de la part de la France et de l’Allemagne. Une gravité nouvelle qui n’empêche pas les différends.

Oui, les relations sont complexes entre la France et l’Allemagne. S’il fallait donner des dates, ce serait environ depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition menée par Olaf Scholz fin 2021, une coalition constituée après de laborieuses négociations entre des formations politiques à l’ADN profondément différent, et depuis l’invasion russe en Ukraine en février 2022, dans...


France - Allemagne - Ukraine
#45
02/20/2024

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Deux ans plus tard, où en sommes-nous ?

La situation reste très complexe en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne semble dans l’impasse, les combats continuent, et le monde continue de regarder ce conflit de manière divisée. L’Europe et les Etats-Unis soutiennent l’Ukraine, d’un point de vue humanitaire, mais aussi diplomatique, budgétaire et militaire - une véritable première pour les Européens, qui ont acheté des armes pour les donner à un pays en guerre.


L’Allemagne dans la rue
#44
02/13/2024

Début 2024 est marqué par une vague de mobilisations, grèves et manifestations record en Allemagne. Nous avions parlé des manifestations contre l’extrême-droite : la mobilisation ne faiblit pas.

Oui, depuis la révélation, le 10 janvier 2024, d’un projet de “remigration”, porté par la mouvance d’extrême-droite allemande, des étrangers présents en Allemagne et de citoyens allemands d’origine étrangère considérés comme “non assimilés”.

L’ampleur et la durée de ces manifestations est inédite : un mois, plus de deux millions de personnes, des centaines de rassemblements. Et ils ont lieu à tr...


Vers une interdiction de l’AfD en Allemagne ?
#43
01/30/2024

Suite de la semaine dernière : nous analysions les très importantes manifestations en Allemagne, en ce mois de janvier 2024, contre l’extrême-droite et pour la démocratie. 

Oui, elles sont massives depuis la révélation de la discussion d’un projet d’expulsion en masse d’étrangers et d’Allemands d’origine étrangère, lors d’une réunion à laquelle ont participé, fin novembre 2023, des leaders de l’AfD, les extrémistes d’Alternative für Deutschland.


Menaces contre la démocratie allemande ?
#42
01/23/2024

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end des 20 et 21 janvier 2024 à travers l’Allemagne, contre l’extrême-droite de l’AfD, le parti Alternative pour l’Allemagne. Pourquoi une telle mobilisation ?

Les appels à manifester avaient été à nouveau très nombreux, de la part des responsables politiques, religieux, ou même d’entraîneurs sportifs. On a compté jusqu’à 1,4 million de manifestants contre l’extrémisme et pour la démocratie.