Du Poil sous les bras
Entretien avec une personnalité qui grâce à ses apports théoriques ou pratiques, nous invite à mieux comprendre les systèmes de domination et à agir pour plus d’égalité, d’équité et d’éthique. C'est un petit pas sonore pour avancer vers plus de justice sociale.
La Combinatoire straight avec Jules Falquet
À propos de production de population… Où l’on apprend que l’organisation sociale actuelle prend racine dans la colonisation, à partir de 1492, et qu’il faut penser ensemble race, sexe et classe pour y voir clair.
L’Injustice en héritage avec Mélanie Plouviez
A propos de gradualisme radical… Où l'on apprend qu’il n’y a rien d’évident ni de naturel dans l’héritage, et qu’il serait temps d’ouvrir nos imaginaires pour questionner l’existence de l’héritage pour plus de justice sociale.
L’Archive vivante avec Sam Bourcier
A propos d’archivacteurs et d’archivactrices… Où l'on apprend qu’être archi-vivant c’est multiplier les actes performatifs et raconter la vie à partir des émotions ou de son animal de compagnie, sans forcément se soucier de chronologie ou de vérité historique.
Réalités pastorales avec Violaine Bérot
A propos d’animaux humains et non humains… Où l'on apprend que si le bouc bleu avait pu parler, il nous aurait dit tout l’amour et toute la confiance qu’il porte à sa bergère.
Le programme de Restitutions extraordinaires avec Malika Danoy
A propos de violation des droits fondamentaux... Où l'on apprend que les américains ont mis en place dans les années 2000 un système répressif off-shore illégal, violent et très éloigné de toute idée de justice.
L’expérience de la folie avec Héloïse aka HK.
A propos de rétablissement... Où l'on apprend que c’est dur pour certains et certaines de prendre leur place dans le monde, alors peut-être qu’on pourrait toustes faire un petit effort pour faciliter leurs vies ?
Revenu universel, une fausse bonne idée ? avec Aude Vidal
A propos de thune gratuite... Où l'on apprend qu'un revenu universel ne permet pas de résoudre les inégalités économiques réelles et croissantes.
Comment fonctionnent les fonctionnaires ? avec Claire Lemercier
A propos de feignasses… Où l’on apprend que ceux veulent la peau des fonctionnaires sont ceux-là même qui sont censés les défendre : les hauts-fonctionnaires déconnectés de la réalité et adeptes des tableaux excel.
Etranger, histoire d’un mot avec Karine Parrot
A propos de non-droit… Où l’on apprend que l’on pourrait s’inspirer de la Constitution montagnarde de 1793 et déclarer Français toute personne qui nourrit un vieillard !
Les lieux de privation de liberté avec Dominique Simmonot
A propos d’atteinte à la dignité… Où l’on apprend que les lieux de privation de liberté sont trop souvent des zones de non-droit et que, malgré les alertes et les condamnations, les conditions de détention et d’enfermement ne respectent pas les droits fondamentaux.
Rebâtir l’action publique avec Anne-Laure Delatte
A propos de justice fiscale… Où l’on apprend comment, de niches fiscales en exonérations, les entreprises ont capté une part de plus en plus grande de la redistribution des impôts au détriment des ménages. Ce sont des malins les néo-libéraux !
L’Extraction minière avec Celia Izoard
A propos d’extractivisme… Où l’on apprend qu’en plus de déplacer des montagnes, combler des vallées, détourner des rivières et faire fondre des glaciers, l’activité minière est l’industrie la plus productrice de déchets liquides, solides et gazeux. Bingo.
Les Cancers professionnels avec Anne Marchand
A propos de fléau évitable … Où l’on n’apprend pas la différence entre cancérigène et cancérogène mais on s’en fout, l’important c’est de réaliser que plus de 10% des salarié.es sont exposé.es dans le cadre habituel de leur travail à des produits cancérogènes ou cancérigènes.
Le Soulèvement écologique avec Camille Etienne
A propos de résistance… Où l’on apprend que ce n’est pas d’être écolo qui est liberticide, c’est lorsque l’état d’urgence sera imposé face au changement climatique que nous perdrons toute liberté.
Luttes et politisation de l’homosexualité avec Ilana Eloit
A propos de politisation de l’homosexualité… Où l’on apprend qu’on peut choisir de sortir de l’hétérosexualité en tant que régime politique et que l’identité queer est un positionnement politique particulier, en opposition au pouvoir.
Microchimérisme, macroconséquences avec Lise Barnéoud
A propos de singularité humaine… Où l’on apprend que des cellules étrangères coopèrent avec nos cellules et que notre système immunitaire est plus tolérant qu’on ne le pensait jusqu’à présent.
Le marché immoral de la faim avec Bénédicte Bonzi
A propos de la violence du système d’aide alimentaire … Où l’on apprend que la politique actuelle de gestion de la pauvreté protège les plus riches et ne consiste pas à améliorer les conditions de vie des personnes qui ont faim.
Uber, le capitalisme racial de plateforme avec Sophie Bernard
A propos d’exploitation … Où l’on apprend que grâce au management algorithmique, Uber exerce un contrôle de chaque instant sur les chauffeurs qui n’ont au final que très peu de liberté et de droits.
La Constitution maltraitée avec Lauréline Fontaine
A propos d’une anomalie démocratique … Où l’on apprend que le Conseil Constitutionnel, allié loyal du pouvoir exécutif, protège bien plus les intérêts des puissances économiques que les libertés fondamentales.
Les Veilleurs du vivant avec Vanessa Manceron
A propos d’émerveillement… Où l’on apprend que l’activité naturaliste, invitation à la considération et au respect de tous les vivants, est émancipatrice et donne de la valeur à la fragilité.
Solidarité animale avec Axelle Playoust-Braure
A propos de notre rapport aux animaux. Où l’on apprend que l’humanité est un concept flou qui porte en son sein la barbarie, et que la soi disant supériorité des humains n’est qu’un mythe qui s’effondre chaque jour un peu plus.
Le langage inclusif, c’est quoi au juste ? Avec Eliane Viennot
Où l’on découvre qu’aucun mot, aussi féminin soit-il, n’est jamais ni moche, ni laid mais juste peu usité ! Professeuse, autrice, mairesse et autres substantifs féminins, n’ayez plus peur d’afficher vos lettres de noblesse, le langage inclusif c’est simple comme bonjour !
VSA – Vidéo Surveillance Algorithmique, ou l’ivresse sécuritaire avec La Quadrature du Net
A propos de surveillance algorithmique… Où l’on apprend qu’en matière de sécurité il y a bien mieux et bien plus urgent à faire que de se vautrer lamentablement dans le tout sécuritaire.
Le Care, coeur de notre société, avec Helena Hirata
A propos de notre vulnérabilité… Où l’on apprend qu’il faut redonner au care sa centralité politique car c’est une pratique qui apporte une réponse concrète aux besoins des autres et aux enjeux vitaux de notre société.
Résistances à perpétuité, avec Natacha Chetcuti-Osorovitz
A propos de l’impossible récit de soi en prison… Où l’on apprend la difficulté de se penser coupable sans avoir été pensé victime, et comment la prison perpétue les violences de genre.
La Finance autoritaire avec Marlène Benquet
A propos de libertarianisme... Où l’on apprend que les droits civiques, la démocratie est en danger quand elle n’est plus utile aux dominants pour maintenir l’ordre social.
Résistance et exil avec Pinar Selek
A propos d’une apprentie sorcière qui se débrouille plutôt pas mal…. Rediffusion d'une émission de 2019 - soutien à Pinar Selek alors que la Cour Suprême de Turquie a annulé son acquittement et exige son emprisonnement immédiat à perpétuité.
Retourner à la terre ? Avec Catherine Rouvière
A propos de marges et de mythe... Où l'on apprend que depuis les années 60, des vagues de migrations intérieures se succèdent de génération en génération et que la néo-ruralité a recouvert de multiples visages !
Le choix de la violence politique clandestine avec Caroline Guibet-Lafaye
A propos de violence illégale... Où l'on apprend que si certains actes sont monstrueux, celles et ceux qui les commettent ne sont pas des monstres et pourraient même être des humanistes.
Les blés paysans face à l’industrie boulangère…
A propos de paysannes-boulangères… Où l’on apprend que dans le pain, tout est politique, que les blés Hérisson ou Gentile rosso font de la résistance, et que notre ennemi n’est pas le gluten, c’est l’industrie !
Comment la médecine maltraite les femmes…
A propos de violences misogynes… Où l’on apprend que les relations inégalitaires par la hiérarchie et par le genre, perdurent en médecine, et qu’il y a encore beaucoup, beaucoup de boulot pour équilibrer ces relations !
Les femmes qui tiennent la campagne
A propos d’émancipation en milieu rural… Où l’on apprend qu’un système bien huilé est mis en place par les institutions pour retenir les jeunes femmes dans les campagnes.
Le design sonore est-il émancipateur ?
A propos d'écoute critique... Où l’on apprend que les sons peuvent être capitalistes et qu’on n’entend pas par hasard les sons qui nous entourent !
Lois sécuritaires dites-vous ? Avec Sarah Massoud
A propos des lois sécuritaires… Où l’on apprend que parfois les parlementaires fabriquent des lois en fonction du sentiment d’insécurité plutôt que de la réalité ; des lois qui sont le résultat d’obsessions sécuritaires et n’ont plus grand chose à voir avec la sécurité publique.
La Panique Woke avec Alex Mahoudeau
A propos de panique morale… Où l’on apprend que face à ce qui les met mal à l’aise et leur fait peur, les réacs pètent des câbles : inversion de la réalité, victimisation et distorsion des faits !
Sexisme en paysannerie avec Florie Salanié et Guilaine Trossat
A propos de sexisme en paysannerie… Où l’on apprend que pour rentrer du foin, pas besoin d’être un bonhomme, il faut juste être plusieurs !
Contre les violences sexistes, autodéfense féministe !
A propos de la puissance d’agir… Où l’on apprend que les pouvoirs publics ne se préoccupent pas de la sécurité des femmes, alors elles s’en chargent elles-mêmes… Et ça marche !
La Femme préhistorique avec Marylène Patou Mathis
A propos d’un passé très présent… Où l'on apprend que le patriarcat n’est pas né avec l’espèce humaine mais peut-être bien au néolithique avec la notion de propriété.
Contre la corruption avec Elise Van Beneden
A propos de l’éthique en politique… Où l’on apprend que chaque année en France ce sont plus de 100 milliards d’euros qui s’évaporent au lieu d’aller dans les services publics !
La domestication animale, une histoire de domination avec Valérie Chansigaud
A propos de la domestication des hommes sur tout ce qui bouge ou qui ne bouge pas... Où l’on apprend que l’histoire de la domestication c’est l’histoire des dominations et du capitalisme; la domestication des animaux va de pair avec la domination des hommes sur d’autres hommes et sur les femmes.