Le Brief

10 Episodes
Subscribe

By: L'Echo

Le Brief, de L’Echo 7 infos, dès 7h. Prenez de l’avance avec le podcast quotidien de L’Echo. Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Retrouvez tous les podcasts de L'Echo sur lecho.be/podcast Journalistes : , Guillaume Cordeaux, Laurent Fabri, Ondine Werres et Sung-Shim Courier Production : Nicolas Becquet et Nicolas Baudoux Musique : Théo Boulenger Illustration : Marie-Anne Dozo et Matteas Praet

Les investissements publics à la traîne | Trump s'est choisi son colistier | Le Conseil Supérieur de l'Emploi brise un tabou
Today at 4:35 AM

Les investissements publics sont un peu à la traine en Belgique. Ils n'atteindront pas les objectifs fixés pour 2030. 

Trump, ovationné par la convention républicaine à Milwakee cette nuit. Il s'est choisi un colistier : l'écrivain JD Vance, ancien militaire, raciste et complotiste...

Limiter les allocations de chômage dans le temps, c'est un tabou social qui pourrait sauter. Le Conseil Supérieur de l'Emploi est pour.

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille...


Thierry Geerts (BECI): "Bruxelles mériterait une réforme institutionnelle, mais ce n'est pas la priorité"
Yesterday at 5:05 AM

Thierry Geerts, le nouveau directeur général du BECI, la fédération des entreprises de Bruxelles est l'invité du Brief. 

La formation des gouvernements va bon train en Belgique. C'est bouclé en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. En revanche, en Région bruxelloise, les négociations semblent plus compliquées. Les entreprises bruxelloises insistent sur l'urgence de se mettre au travail. 

Il est aussi question de la fermeture annoncée d'Audi Brussels, véritable séisme social pour la Région capitale.

Et nous sommes revenus aussi sur l'attentat manqué sur Donald...


Le gouvernement wallon veut soutenir les entrepreneurs | Nouvelles gaffes de Joe Biden | Des attentes élevées à Wall Street
Last Friday at 4:44 AM

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont leur gouvernement. Dans ce Brief, on passe au crible les mesures prévues par la nouvelle majorité pour les entreprises et pour l'emploi.

À Washington, le sommet de l'Otan s'est clôturé hier. L'attention internationale s'est une nouvelle fois portée sur l'état de santé de son hôte, le président Joe Biden, après de nouvelles gaffes ce jeudi.

La saison des résultats s'ouvre à Wall Street. Les attentes des investisseurs n'ont jamais été aussi élevées depuis des années.

Présentation: Ondine Wer...


Bart De Wever, futur Premier ministre pro-nucléaire? | Fermeture à petit feu de l'usine Audi à Forest | Le vieillissement pèse sur les finances publiques
Last Thursday at 4:46 AM

Après sa mission de préformateur, Bart De Wever entame celle de formateur du gouvernement fédéral. Si la coalition Arizona se confirme, elle devrait être résolument favorable au nucléaire.

L'usine Audi à Forest est en sursis. Le constructeur allemand envisage de fermer complètement le site, et de progressivement laisser sur le carreau ses quelque 3.000 travailleurs.

La population belge vieillit. Et le coût du vieillissement pèse de plus en plus lourd sur les finances publiques. C'est un véritable défi pour l'avenir.

Tracker Talk | Comment prendre ses vacances...


3.000 salariés en sursis chez Audi Brussels | Exil fiscal de Français en Belgique | Un sommet de l'Otan autour de l'Ukraine |
Last Wednesday at 4:48 AM

Audi envisage d'arrêter l'ensemble de ses activités à Bruxelles. 3.000 emplois sont menacés sur le site de l'usine à Forest.

L'Otan célèbre ses 75 ans. Les 32 pays membres de l'Organisation sont réunis pendant trois jours à Washington autour d'une question principale: celle du soutien à l'Ukraine.

Les élections en France relancent l’exil fiscal en Belgique. Selon nos informations, certains Français envisageraient de s'expatrier pour éviter les potentielles mesures fiscales d'un gouvernement marqué à gauche.

Présentation: Ondine Werres

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant d...


Les marchés français craignent la paralysie | Ariane 6: un enjeu de taille pour l'Europe | Bardella, président des "Patriotes pour l'Europe"
07/09/2024

Après les législatives en France, les marchés craignent la paralysie politique. Les discussions entre le Nouveau Front Populaire et le camp présidentiel pourraient prendre du temps et peser sur les actifs français à court terme.

La fusée Ariane 6 devrait prendre son envol ce mardi soir, depuis la Guyane française. Avec ce programme, l'Europe ambitionne de retrouver son autonomie stratégique d'accès à l'espace.

Le leader du Rassemblement National Jordan Bardella dirigera le nouveau groupe politique européen d'extrême droite, "Les Patriotes pour l'Europe". Une formation qui devient la troisième forc...


François Gemenne: "C'est une victoire à la Pyrrhus pour la démocratie française"
07/08/2024

En France, le front de gauche a remporté le second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. Les Français ont placé le Nouveau Front Populaire (NFP) en tête des élections (195 sièges), suivi du camp présidentiel (174 sièges). Le Rassemblement national, lui, arrive en troisième position avec 143 sièges. Un score historique.

Pour commenter ces résultats et se projeter dans l'avenir, l'invité du Brief est François Gemenne. Il est politologue, mais aussi chercheur, auteur principal pour le GIEC et professeur à Sciences Po Paris, à la Sorbonne et à l'ULiège.

François Gemenne considè...


Raz-de-marée travailliste au Royaume-Uni | Une dette wallonne préoccupante | Threads, l'échec de Meta?
07/05/2024

Au Royaume-Uni, les travaillistes portés par l'ancien avocat Keir Starmer sortent largement vainqueurs des législatives. Des élections historiques, qui mettent fin à quatorze ans de pouvoir conservateur.

La dette coûtera près d'un milliard d'euros à la Wallonie en 2029, selon la dernière analyse du Centre de recherche en économie régionale et politique économique (CERPE) de l’UNamur. L'assainissement budgétaire sera inévitablement l'un des gros chantiers de la prochaine législature.

Un an après son lancement, Threads peine à convaincre. Le réseau social de Meta est encore très loin de son objectif d'un...


Les travaillistes aux portes de Downing Street | Bpost prend une claque | L'EMS, un sport qui a la cote
07/04/2024

Les électeurs du Royaume-Uni se rendent aux urnes ce jeudi 4 juillet. Après quatorze ans dans l'opposition, la gauche s'apprête à revenir au pouvoir. Le parti travailliste de Keir Starmer fait - de loin - la course en tête dans les sondages.

La distribution des journaux plombe les prévisions de bpost. Le groupe a largement revu ses marges à la baisse pour 2024. On vous explique pourquoi.

Est-ce que vous connaissez l'EMS - le sport par électrostimulation? L'entreprise bruxelloise Body Training Studio va ouvrir 70 salles en Belgique, spécialement dédiées à cette pratique.

Présentati...


Vers une prochaine baisse des taux? | Les start-ups belges attirent des capitaux | À Liège, une nouvelle chaire dédiée à l'IA
07/03/2024

L'inflation s'est légèrement calmée en juin dans la zone euro. Mais les banquiers centraux ne crient pas victoire pour autant. La Banque centrale européenne (BCE) préfère rester prudente et ne pas agir trop rapidement sur la baisse des taux.

Les start-ups belges attirent à nouveau des capitaux. Elles ont levé près de 420 millions d'euros au premier semestre. C'est plus d'un quart de plus qu'à la mi-2023, le niveau le plus bas depuis six ans.

Une pénalité de 31 millions d'euros. Voilà ce dont sera amputée la Belgique dans le premier vir...