Le Brief
Le Brief, de L’Echo 7 infos, dès 7h. Prenez de l’avance avec le podcast quotidien de L’Echo. Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Retrouvez tous les podcasts de L'Echo sur lecho.be/podcast Journalistes : , Guillaume Cordeaux, Laurent Fabri, Ondine Werres et Sung-Shim Courier Production : Nicolas Becquet et Nicolas Baudoux Musique : Théo Boulenger Illustration : Marie-Anne Dozo et Matteas Praet
La FGTB passe à l'attaque | Wallonie Entreprendre accélère le tempo | Powell pessimiste

La FGTB attaque en justice la limitation du chômage dans le temps. Le syndicat socialiste espère ainsi reporter la réforme de deux ans.
Wallonie Entreprendre a déterminé sa nouvelle stratégie d'investissement. Le bras financier de la Région wallonne va accélérer son tempo et investir 2,5 milliards dans l'économie wallonne d'ici à 2029.
Jerome Powel, le président de la Réserve fédérale américaine, est assez pessimiste sur les perspectives de l'économie américaine. Les droits de douane vont faire très mal.
Le Brief, le podcast mati...
Ruée sur les primes | Quelle stratégie pour Belfius? | Le luxe trinque

Les Wallons se sont rués sur les primes à la rénovation avant la modification du système. Pas moins de 24.000 nouvelles demandes de primes ont été introduites, ce qui risque de peser lourd sur les finances wallonnes.
Belfius sera la vache à lait du gouvernement pour financer une bonne partie des dépenses de défense. Est-ce que la banque peut financer cet effort de guerre, on fait le point dans cette édition.
Le secteur du luxe ne brille pas en bourse pour l'instant. LVMH a publié des résultats décevants. Tout le secteur trinque.
...Belfius financera la défense | Meta devant les juges | 2024, année la plus chaude

Les dividendes de Belfius pour financer l'augmentation des dépenses de défense, c'est l'idée du gouvernement. C'est possible, mais il y a encore quelques obstacles.
Mark Zuckerberg une nouvelle fois devant les juges. Son groupe Meta est accusé de position monopolistique depuis le rachat d'Instagram et de WhatsApp.
2024 a été l'année la plus chaude et la plus humide jamais enregistrée. Et c'est en Europe que les températures grimpent le plus vite.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que vous devez savoir avant de démarrer la j...
Pourquoi Cora ferme? | Chaud et froid sur les droits de douane | Premiers accords pour l'Arizona

Nouveau séisme dans le secteur de la distribution en Belgique avec la fermeture annoncée de Cora, les hypermarchés du groupe Louis Delhaize. Il y en avait sept dans notre pays. Près 1.780 personnes vont perdre leur emploi. On va analyser les causes de cette fermeture et comprendre comment et pourquoi le secteur de la distribution est en train de changer avec Dominique Michel, le CEO de Comeos.
On va voir ensemble aussi quelles pourraient être les conséquences de la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et le reste du monde. Les conséquences s...
Mais quelle mouche a donc piqué Donald Trump? | L'UE sur ses gardes face aux tarifs douaniers | D'Ieteren Auto rassemble ses équipes près de Bruxelles

Donald Trump se dit satisfait de la décision de l'Union européenne de suspendre temporairement sa riposte aux droits de douane américains. L'UE veut donner une chance aux négociations. Il reste 90 jours pour que les deux parties tombent d'accord.
Mais quelle est la raison de ce revirement de Donald Trump avant-hier? Le président américain avait-il un plan ou a-t-il cédé face à la pression des patrons de son pays? En tout cas, la Chine ne fait pas partie des pays bénéficiant de ce revirement.
D'Ieteren Auto déménage en banlieue b...
Trump renonce temporairement aux nouveaux droits de douane | Méfiant, I-care reporte son entrée en bourse | La pharma européenne attentive aux annonces du président US

Donald Trump s'accorde une pause de 90 jours avant de mettre en application les nouveaux tarifs douaniers. Le président américain semble vouloir donner du temps à la négociation pour les pays qui le veulent. Mais il augmente les droits de douane frappant les importations en provenance de Chine à 125%, alors que Pékin semble faire de la résistance.
Dans ce contexte géopolitique mondial très perturbé, notre champion wallon de la maintenance prédictive des machines, I-care, a décidé de reporter son entrée en bourse. Elle devait se faire cette année. L'IPO sera peut-être...
Que vont devenir Cora et ses salariés en Belgique? | Bras de fer douanier entre la Chine et les États-Unis | Renégocier son contrat de gaz, une bonne idée!

C'est la fin des Cora en Belgique. Les sept hypermarchés du pays vont fermer d'ici le début de l'année prochaine. Près de 1800 employés sont sur la touche. Les murs des magasins vont être vendus.
La Chine engage un bras de fer avec les États-Unis à propos des droits de douane. Pékin et Washington participent mutuellement à l'escalade. Conséquence de la crise si elle s'intensifie: des usines chinoises pourraient fermer en Asie du Sud-Est.
Est-ce déjà le moment de remplir sa cuve à mazout ou renégocier son contrat de gaz à tarif fixe? Sans...
Les obligations d'État pour contrer la débâcle financière? | 0% de droits de douane sur les produits industriels américains | Bart De Wever à Kiev avec le secteur de la défense

Les places financières sont dans la tourmente. Les menaces de droits de douane élargis de Donald Trump inquiètent les investisseurs. Des milliards de dollars ont disparu des marchés financiers. Seules les obligations d'État se portent plutôt bien.
Dans ce maelström, l'Union européenne tente de garder la tête hors de l'eau. Elle propose au président américain une exemption totale des droits de douane sur les produits industriels de son pays. Mais Donald Trump repousse la proposition.
Pendant ce temps-là, que fait la Belgique? Elle analyse les reproches fo...
André Sapir (Bruegel): "L'Europe ne peut pas se permettre une guerre commerciale"

Wall Street a perdu près de 10% en 48h après l'annonce des droits de douane que les États-Unis vont appliquer sur tous les biens importés. Dix pour cent minimum pour tout le monde, 20% pour l'Europe, plus de 50% pour la Chine.
La volonté du président américain Donald Trump est de relancer l'économie américaine. Mais pour l'instant cela provoque surtout la panique sur les marchés et plutôt sur les marchés américains.
La Chine a réagi par des droits de douane similaires. Mais pour André Sapir, professeur à la Solvay Brussels...
Brief spécial | Microsoft: 50 ans d'histoire à réinventer

En ce début du mois d’avril, Microsoft fête son cinquantième anniversaire.
À quels défis LA firme qui a révolutionné l’informatique est-elle désormais confrontée, après 50 ans d'histoire, dans un secteur en perpétuelle mutation?
Il y a le développement de l’intelligence artificielle, mais aussi le défi de trouver sa place dans le segment du gaming, et puis plus globalement, le renouvellement de son offre. Le tout dans un contexte géopolitique compliqué.
Ondine Werres a reçu, dans le studio du Brief, le journaliste spéciali...