Le Brief
Le Brief, de L’Echo 7 infos, dès 7h. Prenez de l’avance avec le podcast quotidien de L’Echo. Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Retrouvez tous les podcasts de L'Echo sur lecho.be/podcast Journalistes : , Guillaume Cordeaux, Laurent Fabri, Ondine Werres et Sung-Shim Courier Production : Nicolas Becquet et Nicolas Baudoux Musique : Théo Boulenger Illustration : Marie-Anne Dozo et Matteas Praet
Navettes TEC autonomes et sur demande | Pleasefix.ai: 2 millions en 6 mois | La Wallonie contre la taxe d'embarquement
Des navettes autonomes et à la demande, pour remplacer les bus dans les villages wallons éloignés? LeTEC voudrait les voir sur les routes d'ici deux ans. Et l'ambition de la société de transports en commun wallonne pourrait bénéficier de la politique fédérale: Jean-Luc Crucke veut simplifier et harmoniser les règles entre les différents niveaux de pouvoir.
Une start-up qui lève deux millions de dollars, six mois après sa création... C'est l'histoire de Pleasefix.ai, une toute jeune pousse de la tech belge.
L'augmentation...
8 milliards de précompte mobilier | Transition: l'Europe trop dépendante | Moltbook, réseau social pour IA
Le précompte mobilier n'a jamais rapporté autant à l'État. Grâce à la taxe sur les intérêts et les dividendes, le SPF Finances a engrangé 7,9 milliards d'euros l'an dernier et c'est un record.
La Cour des comptes européenne a remis son rapport d'audit sur la diversification de l'approvisionnement en matières premières nécessaires à la transition énergétique et le résultat est cinglant: L’Europe risque la pénurie. On importe trop, on ne produit pas assez et on ne recycle pas assez non plus.
Dans ce Brief, on parle aussi...
Jean Faniel (Crisp): "Attention à la pression syndicale" pour l'avenir de l'Arizona
Mardi 3 février, l'Arizona fêtera son premier anniversaire. Un an que l'attelage N-VA, MR, Engagés, Vooruit et CD&V a prêté serment devant le Roi. Dans la foulée, Bart De Wever promettait aux députés de remettre les finances du pays sur les rails, de revaloriser le travail et de faire passer le taux d'emploi à 80% d'ici 2029...
Un an après, où en est-on?
Pour faire ce bilan, Jean Faniel, politologue et directeur général du Crisp, le Centre de recherche et d'information socio-politiques, est notre invité du lundi...
Brief spécial | Quelle défense pour l'Europe sans les États-Unis?
"Si vous pensez que l’Europe peut se défendre sans les États-Unis, vous rêvez ! On ne peut pas !" Mark Rutte, secrétaire général de l’Otan aux députés européens, le 26 janvier 2026.
Le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. Les Européens ont commence à se demander s'ils auraient les moyens de réagir si le Kremlin décidait d’envoyer ses hommes en Europe.
Janvier 2026, alors qu’on s’échangeait encore nos vœux pour la nouvelle année, Donald Trump menace d’annexer le Groenland, y compris pa...
Dialogue social rompu à la SNCB | Tesla parie sur les robots | Wittamer met la gomme
Le dialogue social est totalement rompu à la SNCB. La direction a refusé un nouveau préavis de grève pour février. Les syndicats ont intenté une action au Conseil d'État.
Tesla abandonne la construction de certains modèles pour se réorienter vers la robotisation et l'automatisation de la conduite.
Le célèbre pâtissier bruxellois Wittamer lance un plan de croissance ambitieux. Ouverture de nouveaux points de vente, nouvel atelier. Un budget de 2 millions d'euros.
Dernière ligne droite dans la fusion entre Aedifica et Cofinimmo. L'offre publique d'échange s'ouvre au...
Un pacte social pour la SNCB | Les conséquences du dollar faible | Tesla recule, mais grimpe
Le rail sera presque totalement paralysé par la grève des cheminots aujourd'hui et demain. Sophie Dutrodoir, la patronne de la SNCB, répond aux inquiétudes des syndicats dans cette édition.
Le billet vert s'est un petit peu repris hier sur les marchés, mais les conséquences de la faiblesse du dollar commencent à se faire sentir pour les entreprises belges qui exportent vers les Etats-Unis.
Trois des Magnificent Seven donnaient leurs résultats hier soir. Des résultats plutôt mitigés. Le chiffre d'affaires de Tesla recule, par exemple, mais le titre progresse.
Un nouveau site nucléaire en Wallonie | Les agences bancaires ferment | Les Big Tech au rapport
Engie a identifié deux sites en Belgique qui pourraient accueillir une nouvelle centrale nucléaire si le projet voit le jour. Dont un en Wallonie. On vous dévoile ça dans cette édition.
En 10 ans, les banques belges ont fermé la moitié de leurs agences. Chez ING, ce sont même 4 agences sur cinq qui ont disparu. Place à la digitalisation!
Microsoft, Meta et Tesla publieront leurs résultats ce soir. Apple demain. Mais les Magnificent Seven de la Big Tech ont un peu perdu de leur superbe.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
...Les ventes de voitures électriques augmentent | Accord UE-Inde | Pourquoi l'or grimpe si vite
Les ventes de véhicules électriques continuent de progresser en Europe. Elles ont augmenté de 30% en 2025. La Belgique est le 4e marché européen.
L'Union européenne finalise aujourd'hui un accord commercial avec l'Inde. Un partenariat avec un marché de 1,4 milliard de consommateurs, qui est aussi une réponse aux barrières douanières imposées par les Etats-Unis.
Les métaux précieux, comme l'or et l'argent, n'en finissent pas de grimper. Et de plus en plus vite. On vous explique pourquoi avec Sonia Romero.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que v...
La tension monte à Minneapolis | Relations US-UE | La Région bruxelloise en état de mort politique?
La tension est encore montée d'un cran à Minneapolis après la mort d'un deuxième manifestant américain, tué par les forces de police de l'immigration. L'administration Trump est très critiquée. Les anciens présidents démocrates Barack Obama et Bill Clinton appellent la population à "se lever et à s'exprimer".
De Donald Trump, il en sera encore question dans ce Brief, sur les suites de la crise avec l'Union européenne et sur le processus de paix en Ukraine.
On parlera aussi de la Région bruxelloise, toujours dans l'impasse politique.
Et pour en parler...
Brief spécial | Un an de Trump: quand le trumpisme infuse en Europe
Il y a tout juste un an, le 20 janvier 2025, Donald Trump faisait son grand retour à la Maison-Blanche. Depuis, c’est une avalanche de déclarations, de décrets, de menaces, souvent spectaculaires, parfois sidérantes. Une politique de choc permanent, qui suscite du rejet mais également de l’admiration, y compris chez nous, en Europe.
Pourquoi Donald Trump, et ce qu’il incarne, séduit bien au-delà des États-Unis? Est-ce que cette "recette Trump" peut vraiment s’exporter en Europe… voire en Belgique? Et qu’est-ce que cela dit de nos sociétés?
Autant de questions explorées...
Le prix du gaz flambe | Esquisse d'une nouvelle relation UE-USA | Fline: éthylotest cherche nouveaux bars
Le prix du gaz flambe. Depuis plusieurs jours, les cours américains et européens atteignent des sommets, dopés par une vague de froid qui arrive sur une bonne partie de l'hémisphère nord. Le cours du TTF néerlandais, la référence européenne, a franchi la barre symbolique des 40€, de retour à son plus haut niveau depuis des mois.
L'Union européenne va investir dans sa défense pour l'Arctique. En achetant notamment un premier brise-glace européen. Les 27 chefs d'État et de gouvernement ont passé quatre heures à redéfinir la relatio...
Trump calme le jeu | L'UE reste sous pression | Nyxoah fabriquera ses implants à Liège
En quelques heures, Donald Trump a fait un virage à 180° sur le Groenland, en partie poussé par la pression des marchés. Pas d'intervention militaire, pas de droits de douanes supplémentaires le 1er février et le cadre pour un futur accord avec l'OTAN... Il calme le jeu mais ses objectifs ne changent pas.
Ce changement de ton ne suffira pas à rassurer les Européens. Les 27 chefs d'État et de gouvernement se retrouvent ce soir à Bruxelles pour un sommet extraordinaire. Un sommet qu'ils abordent très divisés sur la réponse à apporter à Donald Trump.
<...
425 millions d'aides à l'investissement | L'éolien en mer risque l'échec | Bruxelles: et maintenant?
Les entreprises wallonnes ont reçu 425 millions d'euros d'aides à l'investissement ces quatre dernières années. La très grande majorité de l'argent a été accordée à des PME. Chez les grandes entreprises, c'est le parc Pairi Daiza qui a reçu la plus grosse enveloppe.
Les promoteurs éoliens préviennent: le prochain appel d'offres en mer du Nord risque tout simplement d'échouer. Ils craignent que le projet ne soit pas viable dans sa nouvelle version et ils alertent le ministre de l'Énergie dans une lettre.
Quelles solutions reste-t-il pour gouverner Bru...
Un test inédit et belge pour dépister les cancers | La lassitude pointe chez les électeurs américains | Outil anti-coercition de l'UE: quoi et comment?
Donald Trump fête le premier anniversaire de son retour à la Maison-Blanche ce mardi. Un anniversaire avec les élections de mi-mandat dans son viseur et uneune certaine lassitude des électeurs.
L'Europe fourbit les armes économiques face à Donald Trump. Les 27 chefs d'État et de gouvernement ont rendez-vous à Bruxelles jeudi pour contrer les ambitions groenlandaises du président américain en le touchant au portefeuille.
Détecter un cancer très tôt grâce à une simple prise de sang: cette fois-ci, on y est. La KULeuven et l'entreprise carolo OncoDNA sont sur le point de c...
Tanguy Struye (UCLouvain): "On voit bien que les Américains n'ont plus envie d'écouter"
Le Forum économique mondial de Davos s'ouvre ce lundi soir, avec comme thème L'esprit du dialogue, un dialogue menacé par les tensions diplomatiques mondiales. Mardi, Donald Trump fête le premier anniversaire de son retour à la Maison-Blanche, juste avant un nouveau chapitre de sa guerre contre la Réserve fédérale : mercredi, l'affaire Lisa Cook passe devant la Cour Suprême des États-Unis.
Pour décrypter tout ça, Tanguy Struye est l'invité du Brief. Professeur de relations internationales à l'UCLouvain, il est aussi chercheur à l'Institut Egmont et au Centre européen de recherche stratégique (CERIS). Il aborde la géop...
Brief spécial | Grok, quand l’IA d’Elon Musk dérape
Des images ont envahi X (ex-Twitter) ces dernières semaines. Des deepfakes générés par Grok, l’outil d’intelligence artificielle développé par la société d'Elon Musk xAI, montrant des jeunes femmes - parfois mineures - dénudées artificiellement. Une déferlante qui a choqué, fait réagir plusieurs États et remis sur la table une question brûlante: jusqu’où peut aller l’IA, particulièrement lorsqu'elle est directement branchée à un réseau social mondial?
Dans cet épisode, on décortique cette polémique symptomatique du déploiement d'une intelligence artificielle qui avance souvent...
Chambre avec vue sur le Raidillon | Liège, candidate-capitale des douanes | Le recyclage sous pression
Deux nouveaux hôtels vont être construits sur le circuit de Spa-Francorchamps. Nonante et une chambres avec vue sur la Source et le Raidillon. Un investissement de 30 millions d'euros.
La ville de Liège veut accueillir le siège de Autorité européenne des douanes. Elle a officiellement présenté sa candidature, mais la Cité ardente ne reçoit que très peu de soutien du Fédéral.
Le secteur du recyclage est sous pression. On continue à importer trop de matières premières et on n'utilise pas assez les mêmes matières issues du recyclage...
La Belgique loupe 10 milliards d'exports | Une nouvelle licorne à Gand | Investir dans l'or et l'argent
La Belgique pourrait exporter davantage au sein de l'Union européenne. La banque BNP Paribas Fortis estime ce potentiel à 10 milliards d'euros.
Une nouvelle licorne en Belgique. La start-up gantoise Aikido est valorisée à plus d'un milliard de dollars trois ans à peine après sa création.
Les métaux précieux continuent à enfiler les records. Mais comment investir efficacement dans ces valeurs? On fera le point avec Philippe Galloy.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’...
Saut d'index ou nouvelle taxe? | Engie ne veut plus du nucléaire | Record de température en 2025
La cotisation spéciale de modération salariale, c'est-à-dire le faux saut d'index prévu par le gouvernement, inquiète les entreprises qui craignent une nouvelle taxe déguisée.
Engie ne veut définitivement plus investir dans le nucléaire en Belgique malgré les projets de relance de réacteurs. Le gouvernement devra se tourner vers un autre opérateur, mais cela ne court pas les rues.
Ces trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Les perspectives établies lors des Accords de Paris sur le climat seront largement dépassées...
Reprise de l'immobilier | Pression maximale sur Powell | Retards dans la facturation électronique
Le marché de l'immobilier a retrouvé son dynamisme en Belgique! Et c'est en Wallonie que les ventes ont progressé le plus en 2025.
Les marchés américains réagissent assez peu à la procédure judiciaire lancée contre Jerome Powell, le président de la FED. Mais c'est une nouvelle attaque de la Maison-Blanche contre l'indépendance de la banque centrale américaine.
La facturation électronique est officiellement obligatoire en Belgique depuis le 1er janvier. Mais tous les indépendants et les entreprises ne sont pas prêts. Notamment dans les grandes entreprises.
Le Brief, le pod...
Serge Quoidbach (L'Écho): "Un accord (commercial) qui respecte le droit international, ça reste important"
La signature des accords UE-Mercosur devrait avoir lieu samedi prochain, le 17 janvier. La majorité des États-membres a donné son feu vert vendredi. Cet accord, les agriculteurs n'en veulent pas. Pourtant, on oublie souvent qu'il concerne aussi beaucoup d'autres secteurs de l'économie.
Serge Quoidbach est avec nous pour en parler. C'est le rédacteur en chef adjoint de l'Écho.
Il nous donne aussi son analyse sur les enjeux géopolitiques derrière le pétrole vénézuélien, sur le Groenland et les ambitions américaines et sur les réponses que l'Europe peut apporter a...
GSK sabre dans l'emploi en Belgique | 102e Salon de l'auto à Bruxelles | Les robots humanoïdes, guest stars du CES de Las Vegas
GSK Belgique traverse une phase de ralentissement en Belgique. Grand pourvoyeur d'emplois dans le pays, le groupe pharmaceutique britannique a réduit ses effectifs dans la plus grande discrétion. En l’espace d’un an, plus de 400 postes ont été supprimés sur le sol belge.
Ce vendredi sonne le coup d’envoi du 102e Salon de l’auto de Bruxelles. Pendant dix jours, le secteur automobile va tenter de relancer les ventes de voitures neuves après une fin d’année 2025 en demi-teinte. Un rendez-vous clé, alors que 2026 s’annonce charnière pour l’industrie automobile eu...
Martin’s Hotels cherche des investisseurs | Groenland: l’idée folle de Trump | Jérémy Doku, footballeur belge le plus cher
En Belgique, un acteur majeur de l’hôtellerie se prépare à un changement d’ère. Le groupe Martin’s Hotels, qui compte 12 établissements à travers le pays, est à la recherche de repreneurs. Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu’il a fondée, son CEO John Martin se dit prêt à passer la main.
Donald Trump va-t-il vraiment mettre la main sur le Groenland? Le président américain envisage d'acheter le territoire danois riche en ressources minières et en hydrocarbures. Un projet qui peut sembler anachronique, mais qui reste juridiquement possible en droit internat...
Alan veut dominer l’assurance en Belgique | Nvidia met l’IA au volant | Un trader mise sur la chute de Maduro
Le néoassureur français Alan accélère son offensive en Belgique. Un an après l’entrée de Belfius à son capital, l’entreprise dépasse les 150.000 affiliés dans le pays et affiche clairement son ambition: devenir un acteur de référence du marché de l’assurance santé.
Direction ensuite Las Vegas, au CES, où Nvidia muscle encore sa stratégie dans l’automobile. Le géant mondial des semi-conducteurs y a dévoilé de nouveaux modèles d’intelligence artificielle conçus pour permettre aux véhicules autonomes de "penser" la conduite.
Enfin, retour sur un par...
Le pétrole du Venezuela intéresse-t-il vraiment les Américains? | Le leader mondial belge de l'élimination des PFAS se déploie | L'IA intégrée à notre vie quotidienne à Las Vegas
Les majors pétrolières américaines vont-elles oser investir au Venezuela? Pour l'instant, elles sont prudentes, malgré les appels de Donald Trump. Les infrastructures de production dans le pays sont dans un piteux état et l'offre mondiale de brut est actuellement surabondante sur les marchés.
Et vers quelle politique se dirige le président américain quand il parle de la Colombie, de Cuba et du Groenland comme ses prochaines cibles? Nous analysons le dossier avec Tanguy Struye, expert en relations internationales, professeur à l'UCLouvain.
Le leader mondial belge de l'élimination des PFAS, ces pollua...
Jean Hindriks (UCLouvain): "Les agences de l'emploi doivent partager les jobs disponibles"
Les États-Unis ont annoncé prendre le contrôle du Venezuela ce week-end. Le président Nicolas Maduro a été exfiltré, transporté et incarcéré à New York. Il est accusé de terrorisme et de narcotrafic par Washington. Le président américain, Donald Trump, a évoqué une transition politique et des investissements dans les infrastructures pétrolières vénézuéliennes.
Des milliers de personnes se retrouvent exclues du chômage en Belgique en ce début d'année. C'est la conséquence d'une réforme des allocations voulue par l'Arizona. Ces demandeurs d'emploi peuvent-ils facilement retrouver du travail ou être aiguill...
Perspectives 2026 | Après une année exceptionnelle, la fête peut-elle durer sur les marchés?
Après une année 2025 hors normes sur les marchés financiers, l’heure est aux projections. Pour tenter d’y voir plus clair sur 2026, Le Brief réunit deux spécialistes: Frank Vranken, stratégiste en chef de la banque Edmond de Rothschild, et Bruno Raveschot, chef du service Investir de L’Echo.
Une question traverse toute la discussion: "Est-ce que la fête peut continuer?" Les indices ont enchaîné les records, les performances ont parfois atteint des niveaux à deux chiffres… mais cette dynamique est-elle réellement soutenable?
Au centre des préoccupations, il y a l’intelligenc...
Perspectives 2026 | Vers quels horizons se dirige le monde?
Ce mercredi, voici l'avant-dernier volet de nos épisodes consacrés aux perspectives de 2026. Aujourd'hui, le Brief vous propose de vous attarder sur les grands mouvements mondiaux.
Il faut dire que bon nombre de guerres ont éclaté, ont évolué et, parfois même, se sont conclues ces douze derniers mois. Un cessez-le-feu fragile, sous l'égide des États-Unis, a débuté dans la bande de Gaza. En Ukraine, le conflit s'enlise. Au printemps, Kiev n'aura plus les moyens de régler ses créanciers. L'Union européenne va lui prêter 90 milliards d'euros à taux zéro.
Des leaders populis...
Perspectives 2026 | Énergie, immobilier, impôts: ce qui attend votre portefeuille
À l’approche de la fin d’année, Le Brief se projette déjà dans celle qui arrive. À travers une série d’épisodes, on vous donne des clés pour mieux comprendre les grandes tendances qui façonneront le monde de demain.
Dans cet épisode, focus sur vos finances personnelles. Facture d’énergie, crédit hypothécaire, fiscalité: à quoi faut-il s’attendre en 2026? Les nouvelles mesures du gouvernement fédéral vont-elles peser sur votre budget? Les taux d’intérêt sont-ils appelés à remonter si vous envisagez un achat immobilier? Combien vous rapportera la hausse de la quotité exemptée d’im...
Perspectives 2026 | Vers quel projet de société s’oriente la Belgique?
Chaque année, à la même époque, le Brief vous propose de faire le bilan de ces douze derniers mois pour mieux vous projeter vers l'avenir. Ce lundi, direction la Belgique qui a vécu des mois tourmentés en politique.
L'Arizona a traversé sa première crise majeure avec l'accord pluriannuel sur le budget. Le Premier ministre, Bart De Wever, a menacé de démissionner. Il a finalement trouvé un compromis sur le fil. Un effort de 9,2 milliards d'euros sera réalisé d'ici à la fin de la législature en 2029.
À Bruxelles, la situation est encore plus compliq...
Perspectives 2026 | IA, voitures chinoises, industrie: les grands défis économiques de demain
À l’approche de la fin de l’année, Le Brief se projette déjà dans celle qui arrive. À travers une série d’épisodes, on vous propose des clés de lecture pour comprendre les grandes dynamiques économiques qui façonneront le monde de demain.
Dans cet épisode, on se concentre sur trois secteurs centraux de l’économie: la technologie, l’automobile et l’industrie au sens large. Maxime Samain, Benjamin Everaert et Maxime Paquay, trois journalistes de L’Echo qui suivent ces domaines au quotidien, livrent leur analyse et leurs perspectives.
Quelle place l’intelligence artificielle...
Contrat d’énergie: des écarts records | Novo Nordisk vs. Eli Lilly | Le business des films de Noël
Les différences de prix entre les contrats d’énergie atteignent des niveaux records. Alors que l'écart entre contrats fixes et variables se creuse, faut-il revoir son fournisseur pour éviter une mauvaise surprise sur la facture?
La bataille s’intensifie entre deux géants pharmaceutiques pour développer des médicaments contre l’obésité. Le laboratoire danois Novo Nordisk prend une longueur d’avance avec l’autorisation, aux États-Unis, d’une version orale de son traitement phare Wegovy, un tournant potentiel face à son concurrent américain Eli Lilly.
Enfin, focus sur un phénomène incontournable de...
Régularisation massive d’Airbnb à Bruxelles | Trump, nouvel allié du cannabis | Phoenix, biotech qui renaît de ses cendres
À Bruxelles, les propriétaires qui louent leur logement via Airbnb sont dans le viseur du fisc. Une vaste opération de régularisation se prépare, avec à la clé plusieurs millions d’euros de recettes potentielles pour la Région.
En Wallonie, le secteur des biotechnologies démontre une nouvelle fois sa résilience. Après la faillite d’Univercells, une partie de son savoir-faire renaît au sein d’une nouvelle société, Phoenix, soutenue par près de dix millions d’euros réinjectés par des investisseurs.
Enfin, aux États-Unis, Donald Trump surprend en se posant en a...
"I-care prouve qu'on peut voir grand en Wallonie", Paul Gérard, rédacteur en chef de L'Echo
L’entreprise montoise I-care rejoint le cercle très fermé des licornes wallonnes, aux côtés d’Odoo, avec une valorisation qui dépasse le milliard de dollars. La société spécialisée dans la maintenance prédictive industrielle devrait faire son entrée en bourse en 2027.
Autre bonne nouvelle pour la Wallonie: un prêt de 15 millions d’euros vient d’être débloqué pour la création d’un centre de protonthérapie à Charleroi, un projet médical de pointe, dans les cartons depuis plus de dix ans, freiné jusqu'ici par des considérations politiques et financière...
Un prêt à l'Ukraine SANS les avoirs russes | La Laiterie des Ardennes investit 145 millions | "Cherche 100.000 m² à louer..."
Les 27 chefs d'État et de gouvernement ont finalement trouvé un accord. L'Europe accordera un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine et elle le fera sans toucher aux avoirs russes gelés chez Euroclear, grâce à une dette commune.
La Laiterie des Ardennes va investir 145 millions d'euros au cours des trois prochaines années. Elle diversifie ses activités pour faire face à la concurrence
"Cherche 100.000 m² à louer..." : La Commission européenne se cherche de nouveaux bureaux dans le quartier Nord à Bruxelles. Elle a lancé les premières procédures.
Présentation: Julie Vuillequez
Le Brief, le p...
L'emploi chute dans les banques | Sommet européen à haut risque | Les tracteurs prennent Bruxelles
Le secteur des banques et des assurances a perdu plus de 15.000 emplois en 10 ans. Un quart des effectifs sur 25 ans. En cause, la suppression des agences et la digitalisation.
Ouverture du sommet européen aujourd'hui. Un sommet à haut risque, décrit comme le plus important de l'année, qui doit décider de l'utilisation des avoirs russes pour aider l'Ukraine. La Belgique bloque toujours le processus.
Un sommet sous la pression aussi des agriculteurs. Les tracteurs sont montés sur Bruxelles.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que vous devez savo...
Peu d'augmentation des ATN sur les voitures en 2026 | Objectif "zéro émission" revu à la baisse | Avatar pour sauver la saison ciné
L'ATN sur les voitures à moteur thermique n'augmentera que très peu en 2026. On a vendu moins de voitures électriques cette année.
Et par ailleurs, l'Union européenne a assoupli son objectif "zéro émission" pour les voitures à l'horizon 2035. Les constructeurs pourront encore produire 10% de véhicules thermiques et hybrides.
C'est la sortie du troisième volet d'Avatar aujourd'hui. Très attendu par les exploitants de salles pour sauver une saison en demi-teinte.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le s...
Lineas en PRJ | Un acquéreur pour le site Audi Brussels | Changement à la tête de John Cockerill
L'opérateur ferroviaire Lineas est en PRJ. L'ancienne filiale de la SNCB négocie avec ses actionnaires et ses créanciers pour réduire son endettement et en convertir une partie en capital.
Un acquéreur a été trouvé pour le site d'Audi Brussels. La société flamande Heylen Warehouses se prépare à reprendre les 54 hectares de l'ancienne usine automobile.
Un nouveau patron pour John Cockerill. C'est l'ancien patron du groupe, Jean-Luc Maurange, qui revient aux affaires avec pas mal de défis pour redresser la barre.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
...
Sommet sur les avoirs russes | Fin des moteurs thermiques reportée | BCE stationnaire
L'agenda sera très largement européen cette semaine, avec un sommet à Bruxelles qui réunira les 27 chefs d'État et de gouvernement.
Au menu du sommet, il y aura l'Ukraine et l'utilisation des avoirs russes gelés. Mais aussi les camouflets que l'administration Trump a adressés à l'Union européenne ces derniers jours.
Il sera également question de la fin des voitures thermiques, reportée au-delà de 2035. Et il y aura aussi une réunion monétaire de la Banque centrale européenne ce jeudi
Pour en parler, l'invité du Brief ce matin est Nicola...
Brief spécial | La Fed baisse ses taux: où va l’économie américaine ?
La Réserve fédérale américaine (Fed) vient de baisser ses taux directeurs pour la troisième fois d’affilée, dans un contexte économique brouillé par le shutdown et une visibilité réduite sur les indicateurs clés. Pourquoi cet assouplissement maintenant, et surtout, qu’est-ce que cela annonce pour 2026?
Dans cet épisode, Bernard Keppenne, chief economist de CBC, et Philippe Galloy, journaliste à L’Echo, décryptent les arbitrages de la Fed. Pour Philippe Galloy, la banque centrale a privilégié l’emploi dans un marché du travail qui "a tendance à moins bien performer", estimant que "la préoccupa...