Radio Vostok - La Quotidienne

10 Episodes
Subscribe

By: Radio Vostok - La Quotidienne

La Quotidienne est l’émission phare de la radio. Elle est diffusée du lundi au vendredi de 16h à 19h C’est l’occasion pour Radio Vostok d’affirmer sa ligne éditoriale : un esprit rock, indépendant et novateur, une sensibilité pour les cultures émergentes et la contre-culture, un ton décalé et incisif. Sans pour autant se couper de la culture au sens classique ou populaire du terme, La Quotidienne fait le trait d’union entre les publics et trouve une cohérence dans la qualité et la pertinence de ses sujets. ous les jours pendant 3 heures, elle a pour ambition de couv...

Schwarzy s’approche de Terminator #JDBN
Last Wednesday at 4:00 PM

Et voici les bonnes nouvelles du mardi 26 mars 2024 : Schwarzie s’approche de Terminator. En effet, l’américain vient de se faire poser un pacemaker à l’âge de 76 ans. David Foutimasseur, l’inventeur vaudois, a peut-être enfin créé une mini-tondeuse qui ne coupe pas les pâquerettes. Au Japon, les vaches sont peintes en zèbre afin d’éviter les piqûres d’insectes.

Schwarzy s’approche de Terminator

La réalité serait-elle en train de dépasser la fiction ? Arnold Schwarzenegger, mondialement connu pour son rôle de robot tueur dans Terminator, vient de se faire poser un pacemak...


Décryptage du phénomène Sami Galbi
04/08/2024

Aujourd’hui, on décrypte le phénomène Sami Galbi, ce musicien helvético-marocain nous offre un doux mélange entre les sonorités entendues dans son enfance à Casablanca et des sonorités plus contemporaines. Ce qui nous donne du son raï et chaâbi dans une atmosphère électro. Le musicien est signé chez Bongo Joe records, on le reçoit avec Quentin Pilet, un des responsables du label.

Le raï est une musique qui a émergé à l’international à la fin des années 80, c’est une musique qui tient ses racines dans la musique bédouine de l’ouest de l’A...


Non, le Salève n’est pas la « montagne des Carougeois »
04/04/2024

Une exposition entière dédiée au Salève ? Pourquoi pas ! Cette grosse bosse qui nous surplombe, à force, on s’y est tous un peu attaché, non ? Mais le Salève, montagne des Carougeois ? Non, non, non, ça définitivement, je ne pouvais pas le tolérer.

Tous les matins, que je le veuille ou non, ses falaises se dressent devant ma fenêtre. Les bons jours, j’aime observer les parapentistes qui se jettent depuis son sommet ou guetter ses premières neiges ; les mauvais, je vois que son flanc éventré et sa forme de baleine apathique...


Dans les coulisses d’Infomaniak
04/04/2024

Cette semaine dans Rock’n’Sobre, on tente de rendre notre usage du numérique plus soutenable. Entre pratiques quotidiennes et initiatives à grande échelle, on passe à l’action !

Entre capitalisme de surveillance et désastre écologique, nos usages du numérique

4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont générées par le numérique. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici un an. Autre impact du numérique, tout aussi dévastateur pour l’environnement, est son énorme consommation de métaux. Pour comprendre les multiples enjeux liés au numérique, qu’ils s...


Utopiana, 1000écologies: l’écologie sous toutes ses coutures
04/03/2024

L’association Utopiana propose une nouvelle édition de son exposition 1000écologie du 25 mars au 23 avril 2024. Pour nous en parler, on reçoit Stefan Kristensen, cofondateur d’Utopiana et Alexandre Boiron, un des artistes qui y expose son art.

Utopiana est une association fondée en 2001, par Stefan Kristensen et Anna Barseghian. Elle accueille des artistes en résidences, et ponctuellement, l’association organise des expositions temporaires afin d’y présenter le travail de ces artistes. Ces expositions sont ouvertes à une grande diversité de pratiques artistiques. Ce sont des plasticiens, architectes, musiciens ou penseurs qui s’emparent de l’occasion pour...


Plus de 80 films en première mondiale
04/02/2024

Visions du Réel, festival international de films de Nyon, revient du 12 au 21 avril 2024.

Mourad-Anis Moussa, coprogrammateur, nous parle de cette nouvelle édition. Le festival axe la programmation sur des documentaires mais en gardant une forme très large, d’où cette notion de cinéma du réel.

Le comité de sélection a reçu 3300 films parmi lesquels ils ont choisi 128 films. Une grande place est laissée pour de jeunes cinéastes qui montrent leur premier film.
Chaque année un·e cinéaste d’honneur est invité·e et cette année c’est Jia Zhan...


Justice est de retour avec « Hyperdrama »
04/01/2024

Mes premiers souvenirs avec le duo dont il est question aujourd’hui viennent de 2007. J’étais en primaire, et tous les matins mes parents m’amenaient à l’école en voiture. Les tubes de NRJ (oui on écoutait la radio en bagnole, je suis un ancien !) sortaient des speakers et rythmaient mes trajets.

Il y a une flopée de classiques de mon enfance qui sont restés dans mes souvenirs. Un seul d’entre-eux tient une place d’honneur ; le duo Justice me faisait déjà danser avec le titre « D.A.N.C.E. ».

Bien plus tard, déjà a...


Sleepover: passer une nuit hors du commun au Grand Théâtre
03/29/2024

La dramaturge Clara Pons nous parle de l’événement Sleepover, qui consiste à venir passer une nuit dans le Grand Théâtre. On prend ses affaires pour y dormir, mais aussi pour vivre plein d’animations musicales et autres.
Côté programmation, le collectif Ouinch Ouinch viendra ouvrir les festivités avec leur performance Happy Hype.
Pour la musique, ce sont Les Argonautes qui guideront le public toute la nuit à travers le Grand Théâtre, à travers un répertoire musical allant de la Renaissance à nos jours, avec une thématique liée à la nuit, au sommeil.
Le pianiste Cédric Pe...


« La Rivière » : la beauté des images pour alerter
03/27/2024

Les gaves sont des rivières qui coulent entre les Pyrénées et l’Atlantique. Ces rivières sont grandement impactées par l’homme et ses activités : c’est le sujet du documentaire La Rivière de Dominique Marchais. On le reçoit pour nous en dire plus.

Dominique Marchais nous explique qu’il travaille sur une fiction se déroulant entre la région parisienne et le sud de la France. En écrivant le scénario de son film, le réalisateur découvre certaines réalités autour des gaves. Il décide alors d’en faire en...


Dune 2 : la guerre galactique se cristallise
03/27/2024

La deuxième partie de Dune n’est pas décevante. Au contraire, elle est toute aussi grandiose que la première partie !

Nous sommes toujours en l’an 10 191, dans l’univers Connu dirigé par l’Empereur Shaddam IV, plus précisément sur la planète Arrakis.

Petit rappel : dans le volet 1, le Baron Harkonnen, soutenu par l’Empereur, se lance dans une guerre galactique contre les Atréides et les Fremen, afin de prendre le contrôle de la planète Arrakis et de mettre la main sur les Épices.

Le début de cet opus mar...