Théâtre
Théâtre Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
"Soirée Rezvani : joyeux retour en Avignon"

durée : 00:50:02 - Samedi fiction - par : Blandine Masson - Une soirée musicale avec Serge Rezvani, où est notamment interprétée sa nouvelle composition Pour une Marseillaise amie, qui complète notre hymne national avec les questionnements d’aujourd’hui.
"Le testament amoureux" de Serge Rezvani 5/5 : La Béate

durée : 00:30:09 - Le Feuilleton - "Des arbres centenaires enserraient ce repli où l’on pouvait deviner, à mi-hauteur, une maisonnette à l’italienne peinte de couleurs fruitées lavées par les pluies. La propriété portait un nom ridicule qui nous avait enchantés : La Béate"
"Le testament amoureux" de Serge Rezvani 4/5 : L'écriture

durée : 00:30:16 - Le Feuilleton - "L’écriture me fut nécessaire comme est nécessaire le miroir, comme il est indispensable de savoir qui l’on est, pourquoi on existe et pour qui. En effet, la plupart de mes livres, en ce sens, furent ce miroir où je tentai de me rassembler."
"Le testament amoureux" de Serge Rezvani 3/5 : La rencontre

durée : 00:29:23 - Le Feuilleton - "Ainsi en est-il de la lumière des êtres : elle vous éclaire avant que vous ne le sachiez. Ce magnétisme je n’en avais jamais ressenti l’émoi avant ce moment exact où je levai les yeux vers celle que je ne connaissais pas encore."
"Le testament amoureux" de Serge Rezvani 2/5 : La vie d’artiste

durée : 00:29:20 - Le Feuilleton - "J’aimais l’acte de peindre, j’aimais la vie qu’imposait l’acte de peindre, j’aimais l’extraordinaire tension qui me mettait en quelque sorte hors de moi lorsque debout devant la toile je n’étais plus moi mais ce qui se faisait sur la toile."
"Le testament amoureux" de Serge Rezvani 1/5 : L’Enfance

durée : 00:30:38 - Le Feuilleton - "Trop de fois j’ai été arraché aux êtres aux lieux aux choses – et je ne m’y suis jamais fait. J’ai mis une vie à me rétablir tant bien que mal d’une enfance de nulle part, traversée de présences fugitives."
"Spécimen" de Gwendoline Soublin

durée : 01:05:08 - Fictions / Théâtre et Cie - Poser, peser, taper, coller. Depuis 4720 jours, elle travaille au SuperGéant. Mais ce matin-là quelque chose s’enraye et c’est 3,8 milliards d’années qui s’ouvrent en elle et autour d’elle.
"Se délier la langue" de Noëlle Renaude

durée : 00:49:29 - Les Fictions - Avignon - Figure majeure du théâtre français contemporain, Noëlle Renaude immerge la poésie dans son œuvre. Texte inédit, "Se délier la langue" est donné à entendre au Festival d'Avignon dans le cadre de la programmation "Voix d’auteurs", avec la SACD : "Ecrire pour le théâtre : d’une génération à l’autre".
"Mary Shelley, une fiction" d'Hélène Frappat

durée : 00:58:29 - Samedi fiction - C'est l'histoire d'une femme qui, en accouchant du monstre le plus célèbre de la modernité, s'accouche elle-même comme femme-écrivaine, dans un dialogue avec les voix de tous les ancêtres - parents, amours, amis - dont elle tente de se libérer.
"Le Portrait" de Pierre Assouline 4/4 : Restitution

durée : 00:29:34 - Le Feuilleton - "Les soldats nous posent contre la façade du Jeu de Paume, en toute simplicité, et c’est là, au soleil des tout premiers jours du premier automne depuis la fin de la guerre, que nous attendons d’être ramenées à la maison par nos familles."
"Le Portrait" de Pierre Assouline 3/4 : Quatre années aux mains de l'ennemi

durée : 00:30:02 - Le Feuilleton - "Tout peut arriver. Je crains d’être échangée, et contre qui ? Je ne m’imagine pas finir mes jours du côté de Linz, ville si chère au cœur d’Hitler."
"Le Portrait" de Pierre Assouline 2/4 : Le musée du Jeu de Paume

durée : 00:28:30 - Le Feuilleton - "Une question m’a hantée sous toutes ses formes : pourquoi le Jeu de Paume peuplé de tant de personnages illustres n’a-t-il pas été le théâtre d’une révolte spontanée ? Pourquoi ne sommes-nous pas tous sortis du cadre pour refuser cette déportation ?"
"Le Portrait" de Pierre Assouline 1/4 : Le Portrait de la baronne James de Rothschild par Ingres

durée : 00:28:58 - Le Feuilleton - Ingres m’a peinte entre 1844 et 1848 mais j’habite vraiment le tableau depuis ce matin seulement, ce premier jour du mois de septembre 1886, qui est celui de ma mort.
Rose Valland, héroïne de l’ombre 6/6 : Train 40044

durée : 00:28:32 - Le Feuilleton - À la Libération, James Rorimer, en charge de récupérer les œuvres d’art volées et stockées en Allemagne, demande l’aide de Jacques Jaujard et Rose Valland.
Albert Cohen "Je suis un mariage miraculeux de contradiction"

durée : 00:50:16 - Fictions / Théâtre et Cie - Cinquième et dernier épisode de la série consacrée à Albert Cohen enregistrée en 1977 et diffusée quelques mois après sa mort durant l'été 1982. C'est l'écrivain Claude Roy qui en était l'invité.
" Le livre de ma mère" d'Albert Cohen

durée : 01:01:29 - Fictions / Théâtre et Cie - Pendant plus de 30 ans, Patrick Timsit a mûri le projet d’interpréter cette œuvre - hommage aux mères du monde entier - pour laquelle il a nourri une vraie passion.
"Jacques Demy, éclats d’une vie" de Sophie Lemp

durée : 00:57:29 - Samedi fiction - par : Blandine Masson - Lola, étudiante en cinéma, part à Nantes sur les traces de Jacques Demy, son réalisateur préféré. Elle rencontre Simon, libraire, et sa grand-mère Cécile, qui toute sa vie a voué une passion au cinéaste.
Rose Valland, héroïne de l’ombre 5/6 : Les sanglots longs

durée : 00:28:49 - Le Feuilleton - Rose Valland découvre qu’un train chargé d’oeuvres d'art va quitter Paris. Jaujard veut retarder ce convoi jusqu’à l’arrivée des troupes alliées.
Rose Valland, héroïne de l’ombre 4/6 : Rupture

durée : 00:28:50 - Le Feuilleton - Rose Valland doit choisir entre le secret de sa mission et sa vie amoureuse.
"Rose Valland, héroïne de l’ombre" de Zoé Gabillet 3/6 : Le prix à payer

durée : 00:28:22 - Le Feuilleton - Des vols ont eu lieu au Jeu de paume. Le Dr Lohse, haut responsable allemand, suspecte l’équipe de Rose Valland et la somme de lui fournir un coupable.
"Rose Valland, héroïne de l’ombre" de Zoé Gabillet 2/6 : Il faut sauver la collection Schloss

durée : 00:28:34 - Le Feuilleton - Rose Valland apprend que la collection Schloss convoitée par Hitler va arriver à Paris. Jaujard veut sauver le plus d'œuvres possible de la cupidité du Führer.
"Rose Valland, héroïne de l’ombre de Zoé Gabillet" 1/6 : L'autodafé

durée : 00:28:43 - Le Feuilleton - Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, missionne Rose Valland, pour recenser secrètement les spoliations d'œuvres d’art effectuées par les Allemands.
"Paradis" de Kae Tempest

durée : 01:40:50 - Fictions / Théâtre et Cie - Une reprise de Philoctète de Sophocle où, toutes les figures héroïques ayant péri, tous les dieux ayant déserté le monde, les survivants livrés à eux-mêmes trouvent pourtant la force de continuer.
"Virginia", une émission proposée par Anne Kessler

durée : 00:48:55 - Samedi fiction - par : Blandine Masson - Une chambre à soi et Des métiers pour les femmes sont deux textes féministes incontournables. Le premier, littéraire, intime, solitaire et vertigineux. Le second plus spontané dans la forme, plus doctrinal sur le fond, plus politique.
"Les pieds nickelés s'en vont en guerre" de Louis Forton

durée : 00:27:11 - Le Feuilleton - Après les Aventures de Tintin, un petit tour chez les Pieds Nickelés avec la comédienne Emmanuelle Riva
Le Secret de la Licorne : les Aventures de Tintin 4/4 : Et de la lumière viendra la lumière

durée : 00:21:51 - Le Feuilleton - Avec l’aide du capitaine Haddock et des Dupondt, Tintin parvient à échapper à ses ravisseurs, les frères Loiseau, qui sont eux-mêmes à la recherche des parchemins cachés dans les trois modèles réduits de la Licorne.
Le Secret de la Licorne : les Aventures de Tintin 3/4 : La ruse des moineaux

durée : 00:22:40 - Le Feuilleton - Après avoir retrouvé le parchemin qui était dissimulé dans le mât central de sa Licorne, Tintin est victime d’un enlèvement : chloroformé, il se réveille dans la cave d’un château…
Le Secret de la Licorne : les Aventures de Tintin 2/4 : Les aventures du Chevalier de Hadoque

durée : 00:25:43 - Le Feuilleton - Ayant retrouvé les mémoires de son ancêtre le Chevalier de Hadoque, le capitaine Haddock raconte à Tintin comment celui-ci affronta le terrible pirate Rackham le Rouge lors d’un abordage sanglant.
Le Secret de la Licorne : les Aventures de Tintin 1/4 : Une étrange coïncidence

durée : 00:22:47 - Le Feuilleton - Au marché aux puces, Tintin achète la maquette d’un bateau pour en faire cadeau au capitaine Haddock. Le capitaine reconnaît aussitôt dans ce modèle réduit le vaisseau de son ancêtre, le Chevalier de Hadoque…
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 10/20 : Redlands, drogue et prison

durée : 00:20:58 - Le Feuilleton - De la drogue et de ses conséquences, d’une fille nue parmi huit hommes et du bref séjour en prison de Mick Jagger et Keith Richards.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 9/20 : 1966 "Paint it black"

durée : 00:21:07 - Le Feuilleton - De l’art de construire l’un après l’autre les succès du hit-parade et des paroles qu’on y met, et de la rencontre d’Anita Pallenberg.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 8/20 : 1964-L'Amérique et "Satisfaction"

durée : 00:20:56 - Le Feuilleton - De la découverte de l’Amérique, et de comment une chanson peut vous venir en pleine nuit et vous amener le succès, plus quelques questions économiques.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 7/20 : Jagger-Richard : l’invention d’une signature

durée : 00:21:03 - Le Feuilleton - Les Stones jouent très bien les morceaux des autres. Il leur faut pourtant pour leurs disques des chansons qu’ils soient seuls à jouer. Et c’est ainsi qu’on va étudier aujourd’hui la fabrique de la signature Jagger-Richard.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 6/20 : Andrew Loog Oldham

durée : 00:21:06 - Le Feuilleton - Comment on décroche un producteur et comment on en trahit un autre, qu’on enregistre enfin son premier disque et qu’on vous envoie en tournée sur les routes de l’Angleterre.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 5/20 : 1963, Edith Grove

durée : 00:21:00 - Le Feuilleton - Leçons pour vivre à pas cher dans la capitale de l’Angleterre : du 102 Edith Grove au Station Hotel Richmond.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 4/20 : The Marquee Club

durée : 00:21:17 - Le Feuilleton - Où l’on plonge brièvement dans la vie musicale de Londres au début des années 60, et comment s’inventent les Rollin’ Stones.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 3/20 : Dartford, une rencontre

durée : 00:20:41 - Le Feuilleton - Comment l’un fait, le dimanche, des démonstrations de gymnastique à la télévision pendant que l’autre connaît le succès en tant qu’enfant de chœur, et comment tous les deux rencontrent Chuck Berry : l’enfance de Mick Jagger et de Keith Richards.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 2/20 : Bill Wyman

durée : 00:20:37 - Le Feuilleton - Comment la musique permet de traverser toutes les mauvaises passes : l’itinéraire de William Perks, futur Bill Wyman, dans l’Angleterre d’après-guerre.
"Les Rolling Stones racontés comme votre vie même" de François Bon 1/20 : Brian Jones

durée : 00:21:02 - Le Feuilleton - Comment Elmo Lewis s’en vint un jour à Londres après une enfance qui aurait pu être tranquille dans une paisible province anglaise.
"Chiens noirs des seventies : Led Zeppelin" de François Bon 15/15 : La fin, Zeppelin après Zeppelin"

durée : 00:20:04 - Le Feuilleton - Il y aura cet épilogue, Plant et Page, rassemblés tous les deux, enregistrant à Bombay, se présentant en duo sur scène. Revisitant Led Zeppelin, à la lumière des musiques du monde, puis ils s’en lassent.