Théâtre
Théâtre Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
"Mythologies" de Roland Barthes 6/10 : Martiens. Astrologie. Jouets.

durée : 00:19:38 - Lectures du soir - "Le mystère des soucoupes volantes a d’abord été tout terrestre, on supposait que la soucoupe venait de l’inconnu soviétique, de ce monde aussi privé d’intentions claires qu’une autre planète… "
"Des ailes de mouette noire : portrait en miroir de Frida Kahlo" 1/5 : Je suis née dans la pluie

durée : 00:25:14 - Le Feuilleton - "Je suis allée à mon enterrement dans la pluie légère d’une fin d’après-midi, dans un autobus qui me ramenait à Coyoacán. Au coin du marché San Juan, un tram nous a foncé dessus, nous a éperonné, s’est accroché à nous. Cela n’a pas été une collision, plutôt un lent dévorement !
"Les évidences nocturnes" de Marguerite Duras

durée : 00:26:34 - Fictions / Théâtre et Cie - "Les évidences nocturnes" est un texte de Marguerite Duras qui accompagnait le scénario qu'elle avait écrit pour Alain Resnais : Hiroshima mon amour.
"Les yeux verts" de Marguerite Duras

durée : 01:30:41 - Fictions / Théâtre et Cie - Ce qui me passionne c'est ce que les gens pourraient dire s'ils avaient les moyens de le dire. Et non pas ce qu'ils disent quand ils en ont tous les moyens. Le réalisme ne m'intéresse en rien. Il a été cerné de tous les côtés. C'est terminé. Marguerite Duras
"Mes amis" d’Emmanuel Bove

durée : 00:58:21 - Samedi fiction - par : Blandine Masson - Dans ce premier roman d’Emmanuel Bove, "Mes amis", paru en 1924, Victor Bâton, un homme solitaire ne vivant que de sa pension de guerre, passe ses journées à déambuler dans Paris, mû par l’obsession de se faire des amis.
"Mythologies" de Roland Barthes 5/10 : La littérature selon Minou Drouet

durée : 00:19:50 - Lectures du soir - "L’affaire Minou Drouet s’est présentée pendant longtemps comme une énigme policière. Est-ce elle ou n’est-ce pas elle ? On a appliqué à ce mystère les techniques habituelles de la police, moins la torture, et encore "
"Les Braises" de Sándor Márai 5/5 : Christine

durée : 00:28:37 - Le Feuilleton - On aurait dit que la nature s'était plu à créer un être indépendant et libre qui n'aurait eu véritablement rien de commun avec un groupe humain quelconque. - réalisation : Blandine Masson
"Mythologies" de Roland Barthes 4/10 : La croisière Batory. Le bifteck et la frite. Le plastique.

durée : 00:19:46 - Lectures du soir - "Le bifteck participe de la même mythologie sanguine que le vin, c’est le cœur de la viande, c’est la viande à l’état pur, et quiconque en prend s’assimile la force taurine. De toute évidence, le prestige du bifteck tient à sa quasi crudité."
"Les Braises" de Sándor Márai 4/5 : Pacte compromis

durée : 00:28:47 - Le Feuilleton - Quand on décide de tuer quelqu'un, il se passe auparavant bien des choses et l'affaire ne consiste pas uniquement à charger un fusil et à tirer. - réalisation : Blandine Masson
"Mythologies" de Roland Barthes 3/10 : Paris n’a pas été inondé. Photos chocs.

durée : 00:16:22 - Lectures du soir - "Le photographe surconstruit presque toujours l’horreur qu’il nous propose, ajoutant aux faits, par des contrastes ou des rapprochements, le langage intentionnel de l’horreur. "
"Les Braises" de Sándor Márai 3/5 : Quarante et un an

durée : 00:28:48 - Le Feuilleton - lls savaient, l'un et l'autre, qu’ils se reverraient une fois encore, puis que ce serait la fin. - réalisation : Blandine Masson
"Mythologies" de Roland Barthes 2/10 : Le visage de Garbo. Le cerveau d’Einstein. La nouvelle Citroën.

durée : 00:19:00 - Lectures du soir - "Garbo appartient encore à ce moment du cinéma où la saisie du visage humain jetait les foules dans le plus grand trouble, où l’on se perdait littéralement dans une image humaine comme dans un filtre où le visage constituait une sorte d’état absolu de la chair."
"Les Braises" de Sándor Márai 2/5 : Henri et Conrad

durée : 00:28:21 - Le Feuilleton - Henri et Conrad passèrent leur examen pour intégrer l’armée et prêtèrent serment en même temps. Et durant leurs années à Vienne, ils vécurent sous le même toit. - réalisation : Blandine Masson
"Mythologies" de Roland Barthes 1/10 : Le Tour de France

durée : 00:20:21 - Lectures du soir - " Le Tour dispose d’une véritable géographie homérique. Comme dans l’Odyssée, la course est ici à la fois périple d’épreuves et exploration totale des limites terrestres. "
"Les Braises" de Sándor Márai 1/5 : La lettre

durée : 00:28:01 - Le Feuilleton - Depuis des années, le général n'avait ouvert ni lu une seule lettre. Il reconnut l'écriture de l'enveloppe, prit la lettre et la mit dans sa poche. - réalisation : Blandine Masson
Saison Shakespeare : Artcena 2023 : La Saison Shakespeare - Artcena 2023 (L'intégrale)

durée : 01:57:05 - Fictions / Théâtre et Cie - Et si les personnages de Shakespeare vivaient aujourd’hui ? Que diraient-ils de notre époque ? Quatre auteurs contemporains Claudine Galea, Fabrice Melquiot, Lola Molina, Christophe Fiat dressent le portrait d’un héros ou héroïne shakespearien·ne, projeté.e dans le monde actuel.
"Angle mort" de Sylvie Granotier

durée : 00:58:34 - Samedi fiction - Fausses pistes, chausse-trapes, retournement final, et bien sûr….un cadavre ! Trois héritiers, trois suspects. La clé de l’énigme est dans l’angle mort. - invités : Sylvie Granotier Écrivain
Balzac, l'invention d'une esthétique 5/5 : Un désir d'œuvre

durée : 00:20:00 - Lectures du soir - "L’artiste, aux yeux de Balzac, est un artiste qui doit se sacrifier lui-même, au risque du suicide. Sur ce point crucial de son œuvre, Balzac se montre irrémédiablement romantique. "
"Jim Morrison Indoors/Outdoors" de Christine Spianti 5/5 : Paris

durée : 00:25:03 - Le Feuilleton - C'est le Paris de 1970, le Paris de Duras et de Godard où Philippe Garrel a 20 ans. C'est encore le Paris de Mai. Il pleut. Jim Morrison cherche abri sous un kiosque. Les journaux titrent sur les éboueurs parisiens qui reprennent le travail après onze jours de grève.
Balzac, l'invention d'une esthétique 4/5 : Des corps sans tête, le génie manquant

durée : 00:19:38 - Lectures du soir - " Balzac est sans discontinuer à la recherche du génie, un génie qui puisse conjurer les mauvais dangers de l’être en particulier, et ce mauvais danger, l’auteur le transportera jusque dans l’existence et le fonctionnement des groupes sociaux. "
"Jim Morrison Indoors/Outdoors" de Christine Spianti 4/5 : Orage électrique

durée : 00:25:13 - Le Feuilleton - "L'Amérique est un étrange empire. Elle a fait de moi un mythe : l'Amérique tue ses mythes elle-même." Jim Morrison
Balzac, l'invention d'une esthétique 3/5 : L’excès, l’abime

durée : 00:19:37 - Lectures du soir - "Tous les romans de Balzac sont les romans d’un homme particulier, mais cet homme particulier est engendré par le fait même d’écrire, par l’esthétique de l’écrivain, une esthétique du cycle et de la circonvolution, du transport et du débordement… "
"Jim Morrison Indoors/Outdoors" de Christine Spianti 3/5 : Highway and History

durée : 00:25:24 - Le Feuilleton - Kerouac disait : "La Beat Generation est un groupe d'enfants au bord de la route qui parlent de l'Apocalypse".
Balzac, l'invention d'une esthétique 2/5 : Le génie et son mauvais danger

durée : 00:19:47 - Lectures du soir - " La Comédie humaine emporte une passion du génie pour le génie, pour le danger que le génie fait courir à son entourage, à lui-même et, plus avant, à l’organisation de la société. Par sa puissance créatrice, le génie balzacien est une menace portée au cœur même de la société."
"Jim Morrison Indoors/Outdoors" de Christine Spianti 2/5 : Célébration rock

durée : 00:25:11 - Le Feuilleton - "La vraie poésie, pour Jim Morrison, "ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes. A vous de franchir celle qui vous convient. Si ma poésie a un but, c’est celui de démultiplier les sens."
Balzac, l'invention d'une esthétique 1/5 : La désillusion romanesque

durée : 00:19:08 - Lectures du soir - "Les idées exprimées par Balzac, par ses personnages, sont des idées qui se brisent au contact de la force brutale du capitalisme. Le roman stigmatise les personnages comme personnages d’une désillusion plus générale, celle de Balzac lui-même."
"Jim Morrison Indoors/Outdoors" de Christine Spianti 1/5 : Océan à Los Angeles

durée : 00:24:54 - Le Feuilleton - "Depuis ma naissance, je n'ai habité que des ports. Je ne saurais vivre loin des océans. Loin de Los Angeles. Où sont les anges et les marins." Jim Morrison
Cycle Fabrice Melquiot 1/3 : "Guitou"

durée : 00:49:08 - Fictions / Théâtre et Cie - Armance a sept ans, l’âge où l’on se pose naturellement des questions. À défaut d’avoir trouvé un véritable ami, elle se tourne vers les cartes postales qui traînent dans les tiroirs de son père et y fait la connaissance de Guitou…!
"La Reine des neiges" de Pierre Senges

durée : 01:06:14 - Fictions / Théâtre et Cie - Dans ce concert fiction adapté de l'œuvre de Andersen, Gerda et Klaus font la rencontre de la terrible Reine des neiges. Une fiction enregistrée en public le 15 mars 2025 au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.
" Sola Gratia " de Yacine Sif El Islam

durée : 00:52:22 - Samedi fiction - par : Blandine Masson - A partir du traumatisme de la violente agression homophobe dont il a été victime, Yacine Sif El Islam retrace dans ce monologue le parcours d’une vie marquée trop souvent par l’intolérance.
"La Mer" de Jules Michelet 5/5 : Les poissons

durée : 00:28:52 - Le Feuilleton - "Le libre élément, la mer, doit tôt ou tard nous créer un être à sa ressemblance, un être éminemment libre, glissant, onduleux, fluide, qui coule à l'image du flot, mais en qui la mobilité merveilleuse vienne d'un miracle intérieur, tel que jusqu'ici nul être n'eut rien d'approchant."
"La Mer" de Jules Michelet 5/5 : Les poissons

durée : 00:28:53 - Le Feuilleton - "Le libre élément, la mer, doit tôt ou tard nous créer un être à sa ressemblance, un être éminemment libre, glissant, onduleux, fluide, qui coule à l'image du flot, mais en qui la mobilité merveilleuse vienne d'un miracle intérieur, tel que jusqu'ici nul être n'eut rien d'approchant."
"La Mer" de Jules Michelet 4/5 : Méduse et poulpe

durée : 00:28:55 - Le Feuilleton - "Être soi, être à soi seul un petit monde complet, grande tentation pour tous ! universelle séduction ! belle folie qui fait l'effort et tout le progrès du monde. Mais dans ces premiers essais, qu'elle semble peu justifiée ! On dirait que la méduse fut créée pour chavirer. "
"La Mer" de Jules Michelet 4/5 : Méduse et poulpe

durée : 00:28:43 - Le Feuilleton - "Être soi, être à soi seul un petit monde complet, grande tentation pour tous ! universelle séduction ! belle folie qui fait l'effort et tout le progrès du monde. Mais dans ces premiers essais, qu'elle semble peu justifiée ! On dirait que la méduse fut créée pour chavirer. "
"La Mer" de Jules Michelet 3/5 : Fécondité

durée : 00:28:53 - Le Feuilleton - " Dans ses fécondes ténèbres, la mer peut sourire elle-même des destructeurs qu'elle suscite. Sa richesse principale défie toutes les fureurs de ces êtres dévorants. Je parle du monde infini d'atomes vivants, d'animaux microscopiques, véritable abîme de vie qui fermente dans son sein."
"La Mer" de Jules Michelet 3/5 : Fécondité

durée : 00:29:04 - Le Feuilleton - " Dans ses fécondes ténèbres, la mer peut sourire elle-même des destructeurs qu'elle suscite. Sa richesse principale défie toutes les fureurs de ces êtres dévorants. Je parle du monde infini d'atomes vivants, d'animaux microscopiques, véritable abîme de vie qui fermente dans son sein."
"La Mer" de Jules Michelet 2/5 : Le pouls de la mer

durée : 00:28:59 - Le Feuilleton - " La terre, par sa grande marée et par les marées partielles, parle aux planètes ses sœurs. Répondent-elles? On doit le penser. L'attraction mutuelle doit créer à travers les cieux de sublimes dialogues"
"La Mer" de Jules Michelet 2/5 : Le pouls de la mer

durée : 00:28:39 - Le Feuilleton - " La terre, par sa grande marée et par les marées partielles, parle aux planètes ses sœurs. Répondent-elles? On doit le penser. L'attraction mutuelle doit créer à travers les cieux de sublimes dialogues"
"La Mer" de Jules Michelet 1/5 : La mer vue du rivage

durée : 00:29:00 - Le Feuilleton - "On peut voir l'Océan partout. On ne le voit pas infini, mais on le sent, on l'entend, on le devine infini, et l'impression n'en est que plus profonde."
"La Mer" de Jules Michelet 1/5 : La mer vue du rivage

durée : 00:28:58 - Le Feuilleton - "On peut voir l'Océan partout. On ne le voit pas infini, mais on le sent, on l'entend, on le devine infini, et l'impression n'en est que plus profonde."