Théâtre
Théâtre Vous aimez ce podcast ? Pour écouter tous les épisodes sans limite, rendez-vous sur Radio France.
La chevelure
durée : 00:18:51 - Lectures du soir - " Oh ! je plains ceux qui ne connaissent pas cette lune de miel du collectionneur avec le bibelot qu'il vient d'acheter. On le caresse de l'œil et de la main comme s'il était de chair; on revient à tout moment près de lui, on y pense toujours, où qu'on aille, quoi qu'on fasse."
"D’autres vies que la mienne" de Emmanuel Carrère 2/10 : Jérôme, Delphine et Ruth
durée : 00:24:54 - La Série fiction - " J’ai serré Hélène dans mes bras et dit : je ne veux plus qu’on se quitte, plus jamais. Elle a dit : moi non plus, je ne veux plus qu’on se quitte. " - invités : Emmanuel Carrère Écrivain et cinéaste français
La parure
durée : 00:20:06 - Lectures du soir - " Tout à coup elle découvrit, dans une boîte de satin noir, une superbe rivière de diamants ; et son cœur se mit à battre d'un désir immodéré. Ses mains tremblaient en la prenant. Elle l'attacha autour de sa gorge, sur sa robe montante, et demeura en extase devant elle¬-même."
"D’autres vies que la mienne" de Emmanuel Carrère 1/10 : Tsunami
durée : 00:25:09 - La Série fiction - " La nuit d’avant la vague, je me rappelle qu’Hélène et moi avons parlé de nous séparer… "
"L'affaire Crochette" de Jean-Noël Jeanneney
durée : 01:39:36 - Fictions / Théâtre et Cie - À la veille de la Première Guerre mondiale, Henri Crochette, tel Madoff de nos jours, fonde sa prospérité sur la naïveté d’épargnants qu’il convainc en les rétribuant grâce à la création de nouvelles affaires creuses qu’il lance sans relâche. Jusqu’au jour où s’effondre son château de cartes.
"Novembre" de Gustave Flaubert 5/5 : L'inventer partout
durée : 00:19:54 - Lectures du soir - " À mesure que le temps s’éloignait, je l’en aimais de plus en plus ; avec la rage que l’on a pour les choses impossibles, j’inventais des aventures pour la retrouver, j’imaginais notre rencontre, j’ai revu […] la couleur de sa figure dans les feuilles du tremble, quand l’automne les colore"
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 10/10 : Rédemption
durée : 00:28:50 - La Série fiction - Le ciel laisse luire dans son azur matinal les dernières étoiles. On distingue le bateau de Monte-Cristo sur la ligne d’un bleu foncé qui sépare l’horizon et le ciel de la Méditerranée. Sa voile blanche est grande comme l’aile d’un goéland.
"Novembre" de Gustave Flaubert 4/5 : Perdre une colombe
durée : 00:20:02 - Lectures du soir - " À ce moment-là, elle s’éveilla, elle sourit, les yeux encore à demi fermés, en même temps qu’elle étendait ses bras autour de mon cou et m’embrassait d’un long baiser du matin, d’un baiser de colombe qui s’éveille. "
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 9/10 : Justice
durée : 00:29:02 - La Série fiction - Fernand de Morcerf, apprenant la véritable identité du comte de Monte-Cristo, abandonné par sa femme et par son fils, s’est tiré une balle dans la tête. Danglars vient de quitter la France, ruiné. Enfin, la fille de Villefort, Valentine, meurt d’un mal mystérieux. Le comte de Monte-Cristo est vengé.
"Novembre" de Gustave Flaubert 3/5 : Vivre, jouir et aimer
durée : 00:19:58 - Lectures du soir - " Comment faire ? qui aimer ? qui vous aimera ? quelle sera la grande dame qui voudra de vous ? la beauté surhumaine qui vous tendra les bras ? Qui dira […] tous les soupirs des cœurs gonflés partis vers les étoiles, pendant les chaudes nuits où la poitrine étouffe ! "
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 8/10 : Le Sacrifice
durée : 00:29:03 - La Série fiction - Albert défie Monte-Cristo publiquement à l’Opéra. En ce début de matinée, le comte prépare ses armes pour le duel dont l’issue ne peut qu'être fatale au fils de Mercédès.
"Novembre" de Gustave Flaubert 2/5 : Manquer sa vie
durée : 00:19:54 - Lectures du soir - "Travailler, tout sacrifier à une idée, à une ambition, ambition misérable et triviale, avoir une place, un nom ? après ? à quoi bon ? Et puis je n’aimais pas la gloire, la plus retentissante ne m’eût point satisfait parce qu’elle n’eût jamais atteint à l’unisson de mon cœur. "
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 7/10 : Révélations
durée : 00:28:46 - La Série fiction - Le projet de mariage de Valentine de Villefort avec Franz d’Épinay semble attirer le malheur sur la famille du procureur. Son beau-père puis sa belle-mère meurent coup sur coup éveillant des soupçons d’empoisonnement.
"Novembre" de Gustave Flaubert 1/5 : Le vertige des années
durée : 00:20:02 - Lectures du soir - " Il n’y a pas longtemps que je suis né, mais j’ai à moi des souvenirs nombreux dont je me sens accablé, comme le sont les vieillards de tous les jours qu’ils ont vécus ; il me semble quelquefois que j’ai duré pendant des siècles et que mon être renferme les débris de mille existences passées. "
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 6/10 : Coups du sort
durée : 00:29:11 - La Série fiction - L’épouse de Fernand de Morcerf, la belle Mercédès, donne un bal auquel toute la bonne société est conviée.
Une journée avec trois pionniers de la danse au XXème siècle
durée : 01:56:39 - Fictions / Théâtre et Cie - Isadora Duncan, Martha Graham, Merce Cunningham : trois danseurs du XXème qui ont révolutionné l’art de la danse et renouvelé sa pensée dans le monde.
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 10/10 : Neuvième et dixième promenades : amitiés et amour
durée : 00:20:02 - Lectures du soir - " Aujourd’hui jour de Pâques fleuries il y a précisément cinquante ans de ma première connaissance avec Mme de Warens. Elle avait vingt-huit ans alors, étant née avec le siècle. Je n’en avais pas encore dix-sept... "
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 5/10 : Les Fantômes du passé
durée : 00:28:57 - La Série fiction - L’excentricité du comte de Monte-Cristo est de notoriété publique et son achat, à Auteuil, d’une maison dont la banalité dépare pourtant son luxe habituel n’a étonné personne.
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 9/10 : Huitième promenade : l’amour-propre
durée : 00:20:01 - Lectures du soir - " On veut être estimé des gens qu’on estime et tant que je pus juger avantageusement des hommes ou du moins de quelques hommes, les jugements qu’ils portaient de moi ne pouvaient m’être indifférents. "
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 4/10 : Retrouvailles
durée : 00:28:54 - La Série fiction - Le comte de Monte-Cristo sait comment s’est construit la prospérité des hommes qui ont voulu détruire sa vie. Il connaît maintenant leur ignoble traîtrise. Il s’est immiscé dans leurs sombres spéculations.
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 8/10 : Septième promenade : la botanique
durée : 00:20:03 - Lectures du soir - " Attiré par les riants objets qui m’entourent, je les considère, je les contemple, je les compare, j’apprends enfin à les classer, et me voilà tout d’un coup aussi botaniste qu’a besoin de l’être celui qui ne veut étudier la nature que pour trouver sans cesse de nouvelles raisons de l’aimer."
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 3/10 : Début de partie
durée : 00:28:46 - La Série fiction - Il a fallu peu de temps au richissime et mystérieux comte de Monte-Cristo pour s’introduire dans la meilleure société parisienne et y côtoyer les traîtres qui s’étaient unis contre le jeune Edmond Dantès, vingt ans plus tôt.
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 7/10 : Sixième promenade : de la liberté
durée : 00:20:02 - Lectures du soir - "Je n’ai jamais cru que la liberté de l’homme consistât à faire ce qu’il veut, mais bien à ne jamais faire ce qu’il ne veut pas, et voilà celle que j’ai toujours réclamée, souvent conservée, et par qui j’ai été le plus en scandale à mes contemporains."
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 2/10 : La Métamorphose
durée : 00:28:58 - La Série fiction - Enfermé au château d’If, Edmond Dantès se lie avec l'abbé Faria. Le vieil homme lui enseigne toute sa science et sa sagesse et lui confie, avant de mourir, le secret de son trésor caché sur l’île de Monte-Cristo.
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 6/10 : Cinquième promenade : l’île de Saint-Pierre
durée : 00:20:02 - Lectures du soir - " De toutes les habitations où j’ai demeuré (et j’en ai eu de charmantes), aucune ne m’a rendu si véritablement heureux et ne m’a laissé de si tendres regrets que l’île de Saint-Pierre au milieu du lac de Bienne."
"Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas 1/10 : La Chute
durée : 00:28:58 - La Série fiction - En 1815, Edmond Dantès est un jeune marin plein d’avenir. Il va être promu capitaine, il est sur le point d’épouser la belle Mercédès et fait la fierté de son père dans tout Marseille.
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé : Version intégrale
durée : 01:57:03 - Fictions / Théâtre et Cie - La version intégrale de la fiction de Laurent Gaudé sur les attentats du 13 novembre 2015.
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 5/10 : Quatrième promenade (2e partie) : la vérité
durée : 00:20:03 - Lectures du soir - "J’ai souvent débité bien des fables, mais j’ai très rarement menti. En suivant ces principes j’ai donné sur moi beaucoup de prise aux autres, mais je n’ai fait tort à qui que ce fût (…). C’est uniquement par là, ce me semble, que la vérité est une vertu."
"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker 10/10 : La vérité sur l’affaire Harry Quebert
durée : 00:25:04 - La Série fiction - Depuis la résolution de l’affaire, Harry Quebert est introuvable. Marcus rentre à New York quand il est réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone…!
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 4/10 : Quatrième promenade (1re partie) : les mensonges
durée : 00:20:01 - Lectures du soir - "J’ai vu de ces gens qu’on appelle vrais dans le monde. Toute leur véracité s’épuise dans les conversations oiseuses, à citer fidèlement les lieux, les temps, les personnes, à ne se permettre aucune fiction, à ne broder aucune circonstance, à ne rien exagérer."
"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker 9/10 : La fin ?
durée : 00:25:17 - La Série fiction - Harry Quebert est innocenté. Marcus Goldman publie son livre. Tout pourrait s’arrêter là… Mais il reste des éléments d’enquête inexpliqués.
"Les Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau 3/10 : Troisième promenade : sur la foi
durée : 00:20:02 - Lectures du soir - "Jeté dès mon enfance dans le tourbillon du monde, j’appris de bonne heure par l’expérience que je n’étais pas fait pour y vivre, et que je n’y parviendrais jamais à l’état dont mon cœur sentait le besoin."
"La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker 8/10 : Sea side motel
durée : 00:25:18 - La Série fiction - Avec l’aide du sergent Gahalowood, Marcus tente d’éclairer les zones d’ombre autour de la courte vie de Nola.
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé 10/10 : Notre long baiser
durée : 00:16:16 - Fictions / Théâtre et Cie - Dans les jours qui viendront, nous irons aux terrasses des cafés. Pour dire à ceux qui nous ont tués qu’ils n’ont pas gagné, qu’ils ne gagneront jamais. Que nous vivons encore. Cheveux détachés. Sourire aux lèvres. Verre de vin brandi au ciel pour célébrer la vie et les amis.
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé 9/10 : A la vie, à la mort
durée : 00:11:33 - Fictions / Théâtre et Cie - Pour chacun d’entre nous, il y a une mère qui en viendrait presque à souhaiter que son enfant soit blessé, inconscient même, pourvu qu’il soit vivant.
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé 8/10 : Dehors
durée : 00:12:26 - Fictions / Théâtre et Cie - Dire quelques mots. Tenir une main. Sourire à un visage pour essayer d’en chasser la terreur. Rester jusqu’au bout, même si cela ne sert plus à rien. Ces gestes-là, ce sont les nôtres. C’est cela que nous avons fait. C’est ce que nous avons à opposer à leur vitesse, à leur brutalité.
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé 7/10 : Prise d'otages
durée : 00:16:59 - Fictions / Théâtre et Cie - Ils nous demandent de poser nos téléphones dans une boîte et nous les posons. Nous sommes tout près les uns des autres. Un groupe serré. Et tous, nous sommes hantés par la même question : ce que nous vivons est-il un chemin plus cruel vers la mort ou le début de l’échappée ?
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé 6/10 : Interventions
durée : 00:07:36 - Fictions / Théâtre et Cie - Je regarde dans la salle. Je vois des corps à terre. J’entends à nouveau une rafale. L’homme qui tire est à quelques dizaines de mètres de moi. Sur la scène. Il ne m’a pas encore vu. Il faut faire vite. Je ne pense qu’à cela. Agir pour que cela cesse. Je m’accroupis, je vise. Je tire.
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé 5/10 : Dans l'enfer
durée : 00:11:08 - Fictions / Théâtre et Cie - C’est trop tard. Nous sommes pris au piège. La sortie est trop loin. Ils sont entrés, sont montés sur la scène. Tout se fige. Si nous courons, ils nous tuent. Le seul espoir qui nous reste, c’est de faire le mort. Plus un bruit. Plus un souffle. C’est notre seule chance.
"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé 4/10 : Dernière danse
durée : 00:05:52 - Fictions / Théâtre et Cie - Danse encore. Jusqu’au bout. Ils entrent et personne ne comprend. Ils tirent mais danse encore, danse jusqu’à ce que ce ne soit plus possible, jusqu’à ce que la lumière s’allume, pleins feux, et rende tout laid en faisant disparaître la magie des ombres et de l’abandon.