Propagations

23 Episodes
Subscribe

By: Guillaume Ledit

Autour de nous, des batailles silencieuses font rage. Pas de mouvements de troupes visibles, mais des récits propagés, des croyances fabriquées, des éléments de langage amplifiés. Ces attaques ont pour champs de bataille nos espaces publics numériques et pour terrain à conquérir nos esprits.Propagation(s) propose une analyse systémique des conflits informationnels. Chaque mardi, Guillaume Ledit reçoit chercheurs et experts pour décoder les mécanismes de la désinformation, de l'ingénierie sociale et des ingérences étrangères.Au programme : sociologie des réseaux, géopolitique numérique, psychologie cognitive, analyse de...

De Wikileaks aux Epstein files : plongée dans le renseignement en sources ouvertes
#22
Yesterday at 11:01 PM

Antoine de Gunzbourg a vécu toutes les mutations de l'intelligence en sources ouvertes : de WikiLeaks à Bellingcat, du journalisme au Liban aux méthodologies behaviors développées pour l'Union européenne. Chercheur et praticien, il théorise aujourd'hui une discipline coincée entre journalisme, activisme et renseignement: trois mondes qui ne s'entendent pas. L'affaire Jeffrey Epstein et ses 3 millions de pages déversées fin janvier 2026 illustre le défi central : comment transformer des données massives en renseignement citoyen sans sombrer dans le conspirationnisme ?


Faut-il une théorie de l'OSINT pour éviter que l'analyste ne soit écrasé...


Un fantassin sur le front de la désinfo
#21
02/10/2026

Xavier Tytelman, consultant en aéronautique et ancien militaire, anime l'une des communautés OSINT les plus actives du conflit ukrainien. Fort de 575 000 abonnés sur YouTube, il mobilise des milliers de bénévoles pour cartographier les opérations, démonter les narratifs russes et livrer du matériel aux unités ukrainiennes. Portrait d'un "expert-militant" qui transforme les outils numériques en dispositifs de résistance informationnelle.

Comment une communauté numérique peut-elle rivaliser avec les opérations d'influence étatiques ? Peut-on contrer les manipulations algorithmiques par l'intelligence collective ? Entre engagement humanitaire et bataille du récit, Xavier Tyte...


Du complotisme artisanal à l'industrie de la manipulation : anatomie d'une mutation
#20
02/04/2026

Thomas Huchon, journaliste d'investigation et réalisateur spécialiste de la désinformation, a documenté de l'intérieur la mutation de l'écosystème complotiste depuis 2005. De son faux documentaire sur le SIDA créé par la CIA (2015) à son enquête pionnière sur Cambridge Analytica (2017), il dissèque les mécanismes par lesquels les plateformes numériques ont industrialisé la manipulation de l'opinion. Cet épisode retrace quinze ans d'évolution d'un phénomène marginal vers une architecture informationnelle au service d'intérêts politiques et économiques structurés.


La question centrale : comment sommes-nous passés de Loose Change, document...


Les algos de la colère : quand le design devient une arme
#19
01/26/2026

Romain Badouard est chercheur en sciences de l'information et spécialiste des nouvelles formes de normativité du web. Concrètement ? Il analyse les mécanismes par lesquels l'architecture technique des plateformes numériques amplifie structurellement les conflits informationnels. Du design persuasif développé à Stanford dans les années 2000 aux algorithmes de recommandation contemporains, Romain déchiffre depuis des années comment ces infrastructures, conçues pour maximiser le temps d'attention à des fins publicitaires, créent une vulnérabilité systémique exploitable par les opérations d'influence.


Si les campagnes de manipulation prospèrent sur nos réseaux, est-ce seulem...


Comment l'extrême droite a gagné le coeur des campagnes
#18
01/19/2026

Lumir Lapray, autrice de "Ces gens-là", Plongée dans la France qui pourrait tout faire basculer (Payot, 2024), activiste de gauche et ancienne candidate aux législatives, analyse l'hégémonie du Rassemblement national dans les zones rurales comme le produit d'une guerre des récits et des représentations. Entre immersion ethnographique dans son village natal de l'Ain et comparaison avec les zones rurales américaines, elle dissèque les mécanismes par lesquels l'extrême droite a su capitaliser sur les frustrations générées par le néolibéralisme pour construire un récit de substitution.


À partir...


Cracker l'algo pour reprendre le contrôle
#17
01/12/2026

Laurent François a passé 15 ans à concevoir des stratégies d'influence pour de grandes marques de luxe, observant de l'intérieur l'évolution des mécaniques d'attention sur les réseaux sociaux. Dans son ouvrage Cracker l'algorithme (éditions de l'Aube,2025), cet ancien "Creative Strategist" analyse la mutation fondamentale de notre rapport à l'information et propose une critique éclairée de ce qu'il nomme "l'ère de l'algofluence".

Entre désagrégation du lien social et hypnose algorithmique, ce praticien devenu critique du numérique décortique les mécanismes qui transforment les réseaux sociaux en machines à fragmenter l'attention collecti...


De l'utopie au technofascisme : histoire d'une bascule
#16
01/05/2026

Fred Turner, historien de la communication à Stanford et auteur d'Aux sources de l'utopie numérique, retrace la trajectoire qui mène de la contre-culture californienne des années 60 aux oligarques autoritaires d'aujourd'hui. Du "Democratic Surround" d'après-guerre à l'alliance entre extraction capitaliste et fondamentalisme religieux, cet épisode analyse les racines profondes du technofascisme américain et les mécanismes de résistance possibles.


Internet devait émanciper les citoyens et sauver la démocratie. Trente ans plus tard, les plateformes numériques servent la surveillance généralisée et le chaos informationnel permanent. Comment les héritiers des hippies conne...


Le fact-checking est-il dépassé ?
#15
12/15/2025

Grégoire Lemarchand est directeur adjoint de l'information à l'AFP, où il dirige la stratégie numérique et l'investigation depuis 2017. Il a développé AFP Factuel, le plus vaste réseau mondial de vérification d'information avec 150 journalistes répartis dans plus de 30 pays. Début 2025, Meta annonçait l'abandon du fact-checking professionnel aux États-Unis, préférant les "community notes" au travail journalistique. Un séisme qui interroge la viabilité économique et éditoriale de la vérification d'information à l'ère de l'IA générative.


Le fact-checking peut-il survivre sans les plateformes qui le financent ? Comment vérifier l'infor...


Sommes-nous perméables à la propagande ?
#14
12/08/2025

Avec Laurent Cordonnier, docteur en sciences sociales et directeur de la recherche à la Fondation Descartes, nous plongeons dans la première étude française qui mesure empiriquement l'impact des récits étrangers sur l'opinion publique. À partir d'un sondage auprès de 4000 Français sur quatre conflits majeurs (Ukraine-Russie, Hamas-Israël, France-Mali, Chine-Taiwan), cette recherche révèle un paradoxe : si les mécanismes de la désinformation sont désormais bien documentés, leurs effets réels demeuraient largement inconnus. Depuis plusieurs années, nous savons comment fonctionnent les fermes à trolls, les campagnes coordonnées, les manipulations algorithmiques. Mais changent-elles vraim...


Israël-Hamas : anatomie d'une guerre informationnelle totale
#13
12/01/2025

Avec Amélie Férey, chercheuse à l'IFRI et spécialiste de la légitimation de la force armée, nous analysons deux années de stratégies informationnelles déployées depuis le 7 octobre 2023. Au-delà du conflit sur le terrain, une guerre d'un autre genre mobilise IA générative, amplification algorithmique, doxing et des milliers de relais à travers le monde. Cette analyse documentée cartographie l'écosystème complet d'un affrontement qui préfigure les conflits futurs.

Du National Public Diplomacy Directorate israélien aux vidéos d'Abu Obaïda sur Telegram, comment les deux camps ont-ils structuré leu...


Wikipédia dans la ligne de mire
#12
11/24/2025

Avec Rémy Gerbet, directeur exécutif de Wikimedia France, nous explorons les menaces existentielles qui pèsent sur Wikipédia. Vingt-cinq ans après sa création, l'encyclopédie collaborative est devenue l'un des derniers bastions d'un web où l'information n'appartient pas à des milliardaires et où les algorithmes ne décident pas de ce que vous devez voir. Mais ce modèle est désormais sous pression.


Des campagnes politiques qui tentent de manipuler les contenus aux LLM qui aspirent l'encyclopédie sans la citer, en passant par les menaces directes contre les contributeurs : Wikipédia est devenue...


Quantifier la désinfo : mission impossible ?
#11
11/17/2025

Emmanuel Vincent dirige Science Feedback, une organisation de fact-checking qui coordonne SIMODS, la première tentative européenne de mesure structurelle de la désinformation sur les grandes plateformes numériques. En collectant 2,6 millions de posts dans quatre pays et en les faisant vérifier par des fact-checkers, son équipe met des chiffres robustes sur ce que beaucoup ne percevaient qu’intuitivement. L’épisode dissèque ce que ces indicateurs disent (et ne disent pas) de notre écologie informationnelle, et ce qu’ils impliquent pour la régulation au titre du Digital Services Act.


Dans un environnement où...


Mesurer l'opinion à l'ère des propagations
#10
11/10/2025

Avec Jean-Yves Dormagen, professeur de science politique et président-fondateur de Cluster 17, on interroge le rôle des sondages dans un environnement saturé de désinformation. À l'heure où les opinions mutent à la vitesse des algorithmes, comment mesurer ce qu'on appelle encore "l'opinion publique"? Entre outil démocratique et instrument potentiel de manipulation, l'art sondagier doit se méfier des propagations, et s'adapter aux mutations en cours.


Avec sa méthodologie fondée sur des "clusters" d'opinion, l'institut observe une radicalisation symétrique : les pôles opposés se renforcent, les positions intermédiaires s'effritent. Comment cette dynamique s'art...


Des blogs à la culture du LOL : Internet, contre-espace public
#9
11/04/2025

Avec Arnaud Mercier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l'IFP et à l'Université Paris-Panthéon-Assas, on analyse comment les réseaux sociaux ont transformé la nature même de la désinformation. Au-delà de la simple accélération des phénomènes anciens, les plateformes numériques ont créé un écosystème où la propagande peut se diffuser sans intermédiation journalistique, activée par des algorithmes et amplifiée par des "idiots utiles" qui relaient sans conscience. De l'émergence de la "démoqueratie" à la fragilisation des figures d'autorité, le directeur du programme européen De facto déchiffre dans cet...


À la rencontre de l'écosystème anti-désinfo
#8
10/28/2025

Épisode spécial depuis Ljubljana : on vous emmène au cœur du sommet Disinfo25, grand rendez-vous annuel de plus de 600 acteurs européens mobilisés contre la désinformation. Chercheurs, journalistes, entrepreneurs de la tech, représentants d'ONG et d'institutions se réunissent grâce à EU DisinfoLab pour faire le point sur l'état de la lutte.


Depuis le Cankarjev Dom, ce reportage dresse la cartographie d'un écosystème qui se structure, se professionnalise et tente de tenir face à des menaces qui s'intensifient. De Paris à Bucarest, de Bratislava à Nairobi, quelles sont les forces et failles de cette résistan...


Qui sont les entrepreneurs (russes) de la désinfo ?
#7
10/20/2025

Avec Kevin Limonier, professeur à l'Institut français de géopolitique et spécialiste de la Russie, nous plongeons dans l'univers méconnu des "entrepreneurs d'influence" russes. Grâce à l'analyse exclusive d'une fuite massive de données, il nous révèle les coulisses de la Social Design Agency, cette "usine à fake" qui opère depuis les périphéries russes pour déstabiliser l'Europe.


De Gambashidze, docteur en science politique devenu chef d'orchestre de la désinformation, aux opérations Doppelganger qui visent nos médias, comment fonctionne cette machine artisanale mais systématique ? Quels liens entre les commentai...


Quand la tech monte au front
10/13/2025

Avec Julien Nocetti, chercheur associé à l'IFRI et spécialiste de la géopolitique de l'IA, on déchiffre un phénomène essentiel : la militarisation de l'intelligence artificielle et l'émergence des géants technologiques comme acteurs géopolitiques de premier plan. De Gaza à l'Ukraine, l'IA redessine en effet les contours de la guerre contemporaine.


Comment les entreprises privées sont-elles devenues capables d'agir plus vite (et parfois plus fort) que les diplomaties traditionnelles ? Pourquoi Google est-il revenu sur l'interdiction de travailler avec le Pentagone ? Comment Elon Musk peut-il peser sur l'issue d'un conflit armé ? Et que révèlent...


Bienvenue dans l'ère des propagations
#5
10/06/2025

Avec Dominique Boullier, sociologue et professeur émérite à Sciences Po, on plonge dans les fondements théoriques de la guerre informationnelle. Des fondements qu'il pose dans Propagations (Armand Colin, 2023) en proposant un nouveau paradigme pour comprendre comment les idées, les mèmes et les récits circulent et nous agissent à l'ère numérique.


Au-delà des structures sociales et des préférences individuelles, les propagations constituent un troisième point de vue essentiel sur le social. Ces entités circulantes ont acquis un pouvoir d'agir propre, amplifié par les plateformes et leurs algorithmes. Comprendre leurs mécanismes...


Coup de chaud sur la désinfo
#4
09/29/2025

À l'heure où le consensus scientifique sur le climat est plus que robuste, et où l'on commence à ressentir les effets du réchauffement dans nos vies quotidiennes, des centaines de cas de désinformation sont détectés chaque trimestre dans les médias audiovisuels français. Avec Eva Morel, cofondatrice de QuotaClimat, on plonge dans les mécanismes d'une guerre informationnelle qui cible la science climatique.


Du "nouveau déni" aux attaques coordonnées contre les défenseurs de l'environnement, comment des intérêts convergents (économie fossile, illibéraux, ingérences étrangères) exploitent la chute de 30% de la co...


Du KGB à l'IA : plongée dans la propagande russe
#3
09/22/2025

Avec Nicolas Quénel, journaliste, on plonge dans l'écosystème de désinformation orchestré par le Kremlin. Depuis l'invasion de l'Ukraine, les opérations d'influence russe ont en effet pris une ampleur inédite, s'appuyant sur des techniques rodées depuis l'époque soviétique mais adaptées à l'ère numérique. Des "mesures actives" staliniennes aux fermes à trolls en passant par les opérations de déstabilisation sur le sol français, comment ces opérations ont-elles évolué ? Pourquoi notre pays reste-t-elle une cible privilégiée ? Comment distinguer agents d'influence et "idiots utiles" dans la propagation de ces narratifs ? Et c...


Comment l'information est devenue une arme
#2
09/15/2025

Avec Maud Quessard, directrice du domaine "Europe, Espace Transatlantique, Russie" à l'IRSEM et spécialiste de la diplomatie publique américaine, on remonte aux sources pour comprendre les mutations contemporaines de la guerre informationnelle. De la guerre froide à la désinfo boostée à l'IA, cette perspective historique éclaire les continuités et ruptures d'un phénomène qui redéfinit les rapports de force géopolitiques.


Comment l'information est-elle devenue une arme ? De quand date l'utilisation de l'influence par les acteurs gouvernementaux, notamment aux Etats-Unis ? Et depuis quand le pays le plus puissant du monde militarise sa diplomatie pu...


De quoi le technofascisme est-il le nom ?
#1
09/09/2025

Avec Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet, auteurs d'Apocalypse Nerds (Divergences, 2025), on s'attèle à déchiffrer le concept de "technofascisme". Cette alliance entre Silicon Valley et pouvoir politique est en train de redéfinir les règles du jeu démocratique aux Etats-Unis, et donc dans le monde.


De Peter Thiel à Curtis Yarvin, comment les idées circulent dans cet écosystème ? Sur quelle infrastructure informationnelle s'appuient ceux qui souhaitent en finir avec la démocratie représentative ? Quelles stratégies de résistance adopter face à cette recomposition du pouvoir ?


Au programme :

Qu'est-ce que le technofa...


Propagations, le teaser
09/03/2025

Autour de nous, des batailles silencieuses font rage pour conquérir nos esprits. Récits propagés, croyances fabriquées, éléments de langage amplifiés : la guerre informationnelle se joue dans nos espaces publics numériques.


Avec le soutien d'Opsci.ai, Guillaume Ledit lance Propagation(s), le podcast qui décode cette conflictualité en cours. À travers des entretiens avec chercheurs, experts et acteurs de terrain, l'émission propose un regard systémique sur les mécanismes de la propagande en ligne et de l'ingénierie sociale.


Comment se prémunir des assauts cognitifs ? Quel...