Ils nous gavent ces écolos
Chronique réalisée par Jenny Bernard. « Ils nous gavent ces écolos » est l’émission pour celles et ceux qui écrasent les araignées car elles sont moches ou qu’elles font peur, qui pensent que les moustiques ne sont sur terre que pour piquer ou qui aiment les animaux, surtout bien cuits ! Ces épisodes de quelques minutes ont pour objectif de faire changer leur regard sur la biodiversité avec humour et légèreté !
Ils nous gavent ces écolos! L'araignée, t'as pas mieux comme coloc?
.png)
Les araignées sont partout, dans le jardin, la cave, le garage et même l’intérieur de notre maison. Avec leurs grandes pattes, elles ont mauvaise presse et font souvent partie des monstres horribles qui apparaissent dans les films. Pourtant, elles sont inoffensives et même utiles. Pour casser les idées reçues, Maxime Gaymard, spécialiste des p’tites bêtes au Conservatoire des Espaces naturels d’Occitane (CEN Occitanie) et à la réserve naturelle régionale des gorges du Gardon a bien voulu répondre à mes questions.
Ils nous gavent ces écolos! L’étourneau sansonnet, le bombardier des villes
.png)
Acrobate du ciel et imitateur de génie, l’étourneau sansonnet est le maestro méconnu de nos villes et campagnes. Capable de chanter comme un téléphone ou un chat, il virevolte avec ses congénères en ballets aériens hypnotiques mais adorent également refaire la carrosserie de nos voitures. On en apprend plus sur cette espèce avec Sylvain Bidot, animateur nature à la ville de Nîmes.
Ils nous gavent ces écolos! La tarente de Maurétanie, un gecko qui colle à la peau
.png)
Bien cachée sur nos murs au crépuscule, la tarente de Maurétanie est un mini-crocodile aux talents de ninja. Ce gecko discret, roi de l'escalade, traque moustiques, papillons et araignées avec une efficacité redoutable. Plongez dans la vie secrète de ce coloc’ à ventouses avec Sylvain Bidot, animateur nature à la ville de Nîmes qui a bien voulu répondre à mes questions.