Respirations
L'IA comme moyen et non comme fin
Sarah Dégallier Rochat est chercheuse à la Haute école spécialisée bernoise, où elle est experte en matière de robotique humanoïde, et au sujet de l’interaction homme-machine. Elle développe une réflexion passionnante et nécessaire sur l’IA, sur la façon dont celle-ci risque de devenir un outil de pouvoir, voire d’oppression – et sur les façons dont on peut se réapproprier cet outil pour nous rendre, nous humains, plus compétents, voire plus heureux.
Un roman pour ouvrir le dialogue sur la mort
Parler de la maladie, de la mort, de la sienne ou de celle d’un proche, n'est jamais simple . On ne trouve pas les mots. Pour délier la parole, l’Espace conseil "Vivre et mourir" organise à Bienne, pour la première fois, trois soirées d’échange autour du roman "Oscar et la dame rose" d’Eric-Emmanuel Schmitt. Avec Ellen Pagnamenta, pasteure et accompagnante spirituelle à l'Espace conseil "Vivre et mourir".
Quatre paroisses, un mĂŞme avenir
Pour faire face à la diminution du nombre de prêtres, d’agents pastoraux et de moyens, les paroisses catholiques de Malleray, Tavannes, Tramelan et Saint-Imier ont décidé d’unir leurs forces au sein d’un nouvel espace pastoral appelé Pierre-Pertuis. Cette réorganisation, encouragée par le diocèse de Bâle, ne vise pas seulement à faire face au manque de ressources, mais aussi à créer une dynamique nouvelle fondée sur la collaboration. Avec Jean Jacques Theurillat, curé modérateur de l'Espace pastoral Pierre-Pertuis.
La Bible et ses nouveaux lecteurs
Selon de récentes études, la vente de Bibles serait en augmentation, et ce phénomène interroge. Qui achète des Bibles ? Qui sont ces nouveaux lecteurs ? Pour le comprendre, rendez-vous avec ceux qui les vendent, soit la "Société biblique suisse" et son chargé de communication, Raphael Grunder.
Des jeunes en quête de repères
Un mouvement discret mais bien réel voit de plus en plus de jeunes réapparaître dans les églises. A Bienne comme ailleurs, cette tendance est confirmée par Marie Mazaudier Nüesch, animatrice en pastorale jeunesse à la Paroisse catholique francophone. Elle observe que certains jeunes viennent de leur propre initiative, sans pression familiale ni parcours catéchétique classique, pour s’informer, rejoindre un groupe ou demander un sacrement.
Résistances et spiritualités
« Résistances et spiritualités »: c’est le titre d’une série de rencontres, de discussions et de lectures proposée en ce début d'année à la Maison St-Paul, à Bienne. L’idée sera d’y présenter diverses façons de résister aujourd’hui à une réalité assez inquiétante, et d'explorer la manière dont ces résistances peuvent s’articuler à des convictions profondes, qui donnent un souffle à ces résistances. Mireille Lévy est l'une des instigatrices du projet. Elle a longtemps été enseignante de philosophie et de français au Gymnase.
Les ingrédients de Noël – épisode 6/6: la bûche de Noël
Cette semaine, Respirations a ouvert la boîte aux trésors de Noël. Six chroniques, six ingrédients, six ambiances pour raconter ce qui fait le goût, le parfum et la lumière de cette fête unique. Dans les épisodes précédents, on a évoqué les biscuits, les mandarines, le vin chaud, les bougies, le pain d’épices. Il ne manquait plus que la bûche. La voilà servie en belles tranches généreuses par Paul Neuenschwander, représentant des Eglises évangéliques.
Les ingrédients de Noël – épisode 5/6: la bougie
A l’approche de Noël, Respirations propose une véritable balade sensorielle au cœur de ce qui fait la magie de cette période: des odeurs, des saveurs, des gestes, et parfois même des souvenirs qui ravivent l’esprit des fêtes.
Six épisodes, chacun consacré à un ingrédient de Noël, pas seulement ceux de la cuisine, mais aussi ceux qui nourrissent l’ambiance, la maison et nos traditions. Aujourd’hui, Gérald Frischknecht, représentant des Eglises évangéliques, nous parle de la bougie et de la place qu’elle occupe dans son histoire personnelle.
Les ingrédients de Noël – épisode 4/6: le pain d'épice
Cette semaine, on évoque l’esprit de Noël au travers de six chroniques pour six ingrédients essentiels, du vin chaud aux mandarines, en passant par les bougies… et bien sûr, la bûche pour le 25. Mais on n'en est pas encore là . Aujourd'hui, Véronique Muller Girard, animatrice pastorale pour l'Eglise catholique, plonge dans des souvenirs au goût de pain d'épices.
Les ingrédients de Noël – épisode 3/6: le vin chaud
Ce sont souvent les détails qui tissent la magie de Noël: une odeur de biscuits qui s’échappe d’une cuisine, l’éclat d’une bougie dans la pénombre, la douceur d’une mandarine que l’on épluche... Cette semaine, nous vous proposons une série en six épisodes consacrée à ces ingrédients de Noël, petits et grands, qui ensemble composent cette atmosphère unique. Aujourd'hui, l'abbé Jean Jacques Theurillat goûte à un vin épicé entre deux marchés…
Les ingrédients de Noël – épisode 2/6: les biscuits de Noël
A l’approche de Noël, Respirations s'est penché sur ce qui donne de la saveur à cette période de Noël. De l’odeur du pain d’épices à celle des mandarines, de la bûche de Noël au vin chaud fumant, sans oublier les bougies qui éclairent les soirées de décembre. Chaque jour, un épisode. Aujourd'hui, Thierry Dominicé, pasteur réformé à Tavannes, nous parle des biscuits de Noël.
Les ingrédients de Noël – épisode 1/6: la mandarine
Cette semaine, Respirations vous propose, chaque jour, une chronique sur un ingrédient qui contribue à la magie de Noël. Six chroniques, six symboles: le pain d’épices, les biscuits, le vin chaud, la mandarine, la bougie… et, en final, la bûche du 25 décembre. Une manière de se glisser doucement dans l’esprit de Noël, un parfum après l’autre. Avec Caroline Witschi, pasteure réformée à Tramelan.
Placés, internés, oubliés
En ce moment et jusqu’en mars 2026 a lieu au Musée historique de Lausanne une exposition qui raconte l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Les « enfants placés » comme on les appelle plus communément, ont souvent eu des trajectoires de vie douloureuses et injustement ignorées, que Léa Tobler, volontaire chez ATD Quart Monde, a contribué à mettre en lumière pour cette exposition.
L'anabaptisme aujourd'hui
Jusqu’en janvier 2026 se tient aux Reussilles, à l’Hôtel-Restaurant de la Clef, une exposition célébrant les 500 ans de l’anabaptisme. Ce mouvement possède en effet une longue histoire et a eu un fort impact sur la région. Michel Ummel, commissaire de l’exposition, est également un fin connaisseur de l’histoire de l’anabaptisme.
Se reconnecter au vivant
Installée à Péry depuis une quinzaine d’années, Marianne Grasselli Meier est écothérapeute et auteure de plusieurs ouvrages consacrés notamment au bien-être et aux rituels liés aux saisons. Dans son nouveau livre "Le contact retrouvé", elle invite à explorer notre lien profond avec la nature.
Assurer le bon fonctionnement de l'Eglise, sacré défi
A Bienne, l’administrateur de la paroisse catholique, Pascal Bord, s’apprête à entamer un nouveau chapitre. Dès le 1er mars 2026, il assumera cette fonction au niveau cantonal. Responsable de la gestion administrative, financière et organisationnelle des paroisses, il veille à créer les conditions cadres nécessaires pour que la mission pastorale puisse s’accomplir. Son futur rôle impliquera davantage de dimensions politiques, le Canton étant compétent en matière d’Eglise, ce que la Ville de Bienne n'est pas.
Psychologue des religions
La religion est un phénomène profondément complexe, qui peut se comprendre de façon intime mais aussi collective, de façon personnelle mais aussi scientifique. Parmi les scientifiques qui étudient la religion, il y a (entre autres) les psychologues de la religion comme Pierre-Yves Brandt, grand spécialiste de quelque chose comme l'âme religieuse.
Quand la Bible éclaire le deuil
En cette période de Toussaint, où la pensée se tourne vers celles et ceux qui nous ont quittés, la théologienne Monique Dorsaz nous invite à relire la Bible. Car ses récits, dit-elle, sont traversés d’histoires familiales où la mort, la séparation et la consolation ont toute leur place.
L'isolement des centres de retour
Le Canton de Berne a ouvert début août un nouveau centre de retour à Bienne, qui accueille exclusivement des familles et des femmes seules. Dans ce type de centres, des personnes se retrouvent à attendre, parfois des années, sans moyen de s’intégrer, sans l’autorisation de travailler et sans perspectives d’avenir. Ce sont des conditions qui ont d’ailleurs été dénoncées dans un récent rapport commandé par la commission fédérale des migrations. Avec Sylviane Zulauf Catalfamo, présidente de la commission migration des Églises réformées Berne-Jura-Soleure et membre du comité de l'association "A
Déclin de la religion dans le monde
Jörg Stolz est professeur de sociologie des religions à l’Université de Lausanne, et avec d’autres chercheurs, il vient de publier une étude d’une grande importance scientifique, selon laquelle la religion est mondialement en train de perdre du terrain. Dans une approche générationnelle, qui étudie donc ce qui se transmet (ou non) d’une génération à l’autre, ce travail donne une clé de lecture fondamentale pour comprendre le monde dans lequel on vit, et la place qu’y joue la religion, aujourd’hui.
Répondre à l'appel du diaconat
A Bienne, Daniel Lattanzi vient d’être ordonné diacre permanent, un ministère particulier qui associe engagement spirituel et présence concrète auprès des fidèles. La possibilité d’être marié distingue les diacres des prêtres, tout en les plaçant au service de la communauté.
Aimer dans la durée
Comment nourrir la relation de couple et envisager l’avenir ensemble avec confiance? D’inspiration catholique (ignatienne), le mouvement "Vivre et aimer" propose aux couples un temps privilégié pour se retrouver, apprendre à mieux communiquer et raviver leur lien, sinon la flamme. La prochaine session, intitulée «Aimer dans la durée», aura lieu du 24 au 26 octobre prochains à Delémont. Avec Monique et François Berthold, couple animateur de "Vivre et aimer".
Asphalte Public
Actuellement au cinéma, un film pas comme les autres : un documentaire réalisé par une équipe régionale, dans lequel on découvre l’histoire et les problèmes que soulève la Place de l’Esplanade, à Bienne. Dans ce film passionnant, qui donne la parole à pas moins de 27 personnes, on essaie de comprendre ce qu’est l’espace public, et à qui celui-ci appartient vraiment. Avec Gregor Frei, producteur du film.
Au coeur des procès de sorcellerie
Dans l’Arc jurassien, entre le 15e et le 18e siècle, de nombreux procès de sorcellerie ont marqué la vie des villages. L’historienne Gilliane Barthe a étudié ces archives et met en lumière la réalité de ces accusations. Loin de l’image de la sorcière au nez crochu et aux cheveux flamboyants, les personnes visées étaient souvent des mères de famille et pas des marginales isolées. Si la majorité des victimes étaient des femmes, des hommes furent également accusés.
Les bahá'Ăs d’ici
La foi bahá'Ăe est prĂ©sente en Suisse depuis le dĂ©but du 20ème siècle. Originaire de Perse, elle est tirĂ©e des enseignements Bahá'u'lláh. La religion qui lui correspond dispose d’un centre dans la vieille ville Bienne, oĂą l'on a rencontrĂ© Lydia Mazlum, membre de la communautĂ© bahá’Ăe de Suisse – et du monde.
L'héritage anabaptiste
A l’occasion des 500 ans du mouvement anabaptiste, la Fondation Héritage Anabaptiste propose, jusqu’au 2 novembre, l’exposition «Ici, il n’était pas interdit d’être anabaptiste». Installée dans l’ancienne chapelle du Jeanguisboden, sur les hauteurs de Corgémont, elle retrace le quotidien rude mais fécond de ces communautés, chassées de leurs terres d'origine et longtemps contraintes à l’isolement. Avec Hansuli Gerber, membre de la Fondation Héritage Anabaptiste.
100 ans des vitraux Robert Ă Chaindon
Il y a exactement 100 ans, l’artiste Philippe Robert décorait l’Église de Chaindon, aujourd’hui considérée comme un véritable petit chef d’œuvre d’art sacré. Une série de manifestations sont organisées, qui permettent de redécouvrir ce lieu unique ou, comme l’appelle l’historienne de l’art Nicole Quellet: cette « œuvre d’art totale ».
Pour un Islam autoréflexif
Cela fait maintenant 10 ans qu’est rattaché à l’Université de Fribourg le "Centre Suisse Islam et Société". Il s’agit d’un institut qui se consacre à la recherche et à la formation à l’interface entre science, religion et société. Pour Amir Dziri, co-directeur du centre et professeur en études islamiques, l’objectif est (entre autres) de s’y intéresser aux questions de vivre ensemble et d’accompagner des discussions sociétales par un travail académique et scientifique.
La maison St-Paul fait peau neuve
La maison de paroisse St-Paul, située dans le quartier de Madretsch à Bienne, a rouvert après un an et demi de travaux. Le bâtiment se veut désormais un centre de vie ouvert aux activités paroissiales, mais également associatives et culturelles. Le projet de 5,4 millions de francs a été financé par la Paroisse générale réformée de Bienne. Avec Cédric Némitz, pasteur et président de la Commission de rénovation.
La chapelle qui tutoie les cieux
A plus de 1600 mètres d’altitude, juste à côté de l’hôtel-restaurant Chasseral, une petite chapelle a retrouvé sa vocation première après des années d’abandon. Propriété d’Elias Vogt, également propriétaire de l’hôtel-restaurant, elle est devenue la chapelle la plus élevée de tout l’Arc jurassien.
Sacristain, un métier méconnu
Daniel Germiquet est sacristain à l’église Sainte Marie à Bienne. Mais qu’est-ce qu’un sacristain ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette fonction assez méconnue, et qui est exactement ce sacristain qui a commencé par être électricien, et qui est aujourd’hui également batteur dans un groupe de rock ?
Un dimanche pour les réfugiés
Le 22 juin coïncide avec la Journée mondiale des réfugiés. A Bienne, La Neuveville, Court ou encore Malleray, des cultes et des événements rappelleront qu’au-delà des chiffres et des statuts administratifs, il y a des visages, des parcours. Des histoires de fuite, d’attente, de courage. Comme celle de Naima Chouaf, désormais détentrice d'un permis B.
Journalisme sous tension
Bienne a accueilli, il y a quelques jours, le tout premier Presstival, un événement inédit dédié au journalisme en Suisse romande. Au cours des nombreux débats et discussions au programme, il a été largement question du rôle des médias, et des défis auxquels ils sont confrontés aujourd'hui. Précarité croissante, perte de confiance, mutation numérique: autant d’enjeux qui reflètent les bouleversements plus larges que traverse notre société. L'Eglise n'y échappe pas. Avec Tristan Miquel, président du comité du Presstival.
Les défis d'une jeune pasteure
Cela fait maintenant un an que Caroline Witschi est pasteure à Tramelan et dans le Par8, dans le Jura bernois. Sacré défi que celui de gérer une telle charge pour cette jeune femme – qui ne cache toutefois pas sa motivation et son désir d’investir toute son énergie pour participer à la vie de l’Église et de la société en général, aujourd’hui et demain.
Les péripéties de deux squelettes
Dans le cadre de la récente exposition de la Bible Moutier-Grandval, on découvrait au Musée jurassien d’art et d’histoire également les reliques de Germain, premier abbé de Moutier-Grandval et décédé vers 675. Au-delà de son histoire à lui, ce qui est intéressant, c’est alors de suivre avec Jean-Claude Rebetez, conservateur des Archives de l'ancien Évêché de Bâle, les pérégrinations assez folles de son squelette. Celui-ci a plusieurs fois voyagé avant d’atterrir à l’Église Saint-Marcel à Delémont, où il est encore aujourd’hui.
Soigner au milieu du chaos
Un pays en ruines, des maisons éventrées, des paysages dévastés, des milliers de déplacés, une frontière sous tension avec Israël... Ce n’est pas Gaza, mais le Liban. Un pays à bout de souffle, rongé par les conflits, la crise économique, les rivalités politiques et les fractures religieuses. C’est dans ce contexte que Christine Carnal, médecin et native de Moutier, vient de passer trois mois avec Médecins sans frontières (MSF).
Secrets de famille
Quelle famille n’a pas de secret ? Or que faire de ces secrets ? Comment en parler justement ? Voici quelques-unes des épineuses questions que le psychothérapeute et systémicien Frédéric Leuba va aborder ce jeudi 12 juin dans le cadre d’une journée de formation à Delémont. Il s’agira d’y réfléchir à ce qui, apparemment, ne doit pas être dit, et à la façon dont on peut tout-de-même tenter d’approcher les enjeux relationnels liés à un tabou...
150 ans de chants avec les choeurs Ste-Cécile
Une messe ou un culte sans chœur n’a pas la même saveur. Depuis 150 ans, les chorales Sainte-Cécile rythment la vie liturgique de nos régions. Aujourd’hui, la Fédération des Céciliennes du Jura pastoral célèbre un jubilé exceptionnel: un siècle et demi d’engagement, de foi et de musique. Avec Marco Roth, président de la Fédération des Céciliennes du Jura.
IA et chatbots pour cheminer dans la foi
L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres et l’Église ne fait pas exception depuis qu’un nouveau « Jésus numérique » répond à nos questions, et que divers chatbots nous accompagnent dans notre quotidien. Adrien Despont est étudiant en sciences de la communication et travaille dans l’évènementiel au sein des Églises, alors il a décidé de s’intéresser de plus près à ce phénomène à la fois stimulant – et un peu préoccupant.
Dans la mémoire du Jura bernois
Mémoires d’Ici vient juste de fêter ses 25 ans d’existence. Ce centre de recherche et de documentation installé à Saint-Imier est en train de s’agrandir, or l’une de ses particularités, c’est qu’il regroupe avant tout des archives privées, qui permettent de raconter une histoire personnelle du Jura bernois. Avec Sylviane Messerli, directrice.