La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

24 Episodes
Subscribe

By: RFI

Toutes les semaines, RFI vous propose de feuilleter les journaux congolais de la semaine écoulée. Notre correspondant Pascal Mulegwa revient sur les grands titres et les petites histoires qui ont raconté la République démocratique du Congo au quotidien. 

À la Une: les lignes rouges de Tshisekedi sur le dialogue, veto de l'opposition et attaque kamikaze à Kisangani
Last Saturday at 8:28 AM

La presse kinoise reste dominée par la question du dialogue national.

En Une, Le Phare barre sa manchette sur « les lignes rouges de Tshisekedi ». Le quotidien rapporte que le chef de l’État a profité de l’échange de vœux avec le corps diplomatique pour « fixer l’opinion » sur ce forum jugé crucial. Félix Tshisekedi rappelle que le dialogue devra se tenir « sur le sol de nos ancêtres », sous la conduite des institutions légales. Pas question, insiste-t-il, d’y associer « ceux qui ont trahi la patrie » ni d’en faire une « blanchisserie » judiciaire. Le journal présente ainsi u...


À la Une: des facilitateurs africains à Kinshasa, verrou levé pour juger les généraux 4 étoiles
01/31/2026

On ouvre cette revue avec Geopolis qui parle de la relance des initiatives diplomatiques pour la paix dans l’est de la RDC. L’hebdomadaire a couvert la visite à Kinshasa du Panel des facilitateurs de l’Union africaine, reçu par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, jeudi. Objectif : relancer les efforts de médiation dans la région des Grands Lacs. Les facilitateurs africains poursuivent une tournée régionale destinée à « écouter les uns et les autres », selon Sahle-Work Zewde, ancienne présidente éthiopienne, qui rappelle surtout la dimension humaine du conflit. Géopolis cite se...


À la Une : Tshisekedi sous pression, chaos à Kinshasa et Seth Kikuni en exil
01/24/2026

Nous ouvrons cette revue avec Congo Nouveau, qui parle d’une montée des pressions diplomatiques sur le président Félix Tshisekedi pour un dialogue. En marge de la 56ᵉ réunion du Forum économique mondial de Davos, le tabloïd rapporte que le roi Philippe de Belgique a plaidé pour « la tenue d’un dialogue national inclusif » en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec le chef de l’État congolais.

Appel pressant au dialogue national inclusif

Pour le trihebdomadaire, cet appel s’inscrit dans un contexte sécuritaire et politique particulièrement...


À la Une: l'avenir de la RDC se joue entre Luanda et Lomé, la CAF déclasse le stade des Martyrs
01/17/2026

En une d’Econews, la résolution de la crise à l’Est redessine la carte diplomatique de la RDC entre Luanda et Lomé. « Loin des projecteurs internationaux de Washington ou de Doha, c’est vers les capitales africaines de Luanda et Lomé que le président de la République, Félix Tshisekedi tourne résolument son regard ». Entre le 14 décembre 2025 et le 12 janvier 2026, le chef de l’État a effectué trois visites successives en Angola et une au Togo, une cadence révélatrice. Selon Econews, elle « en dit long sur le centre de gravité des négociations en cours ». 


À la Une: Tshisekedi mitonne le dialogue à Luanda, des magistrats corrompus interpellés
01/10/2026

Ouvrons avec la Une d’Ouragan : « À Luanda, Tshisekedi mitonne le dialogue ». En une semaine, Félix Tshisekedi et João Lourenço se sont rencontrés à deux reprises dans la capitale angolaise, « une séquence diplomatique qui illustre des manœuvres politiques en vue de trouver la solution rapide à la crise politique et sécuritaire de l’est congolais », écrit le trihebdomadaire. Après une première réunion le 4 janvier 2026, le chef de l’État congolais est revenu le 8 janvier à l’invitation de son homologue, également président en exercice de l’Union africaine.

Pour Ouragan, « ces deux rencontres rapprochées tr...


À la Une: une «rébellion» menace à Kinshasa, le général Ekenge «victime expiatoire»
01/03/2026

Ouvrons cette première revue de presse de l’année avec Africanews. Les Mobondo, une rébellion à la botte des ténors du régime ? Le tabloïd évoque un « scandale qui éclate au grand jour » en RDC. Après avoir accusé l’ancien président Joseph Kabila d’être le parrain des Mobondo, le pouvoir est désormais mis en cause par l’armée. « Les Mobondo, ces miliciens qui terrorisent les provinces du Kwilu, Kwango et Kinshasa, seraient en réalité une rébellion bien structurée, financée et dirigée par des membres du Régime », écrit le trihebdomadai...


Croissance économique malgré la guerre, rafle des généraux et des nourrissons en prison à Kinshasa
12/27/2025

En une d’Africanews, la croissance économique malgré la guerre. La République Démocratique du Congo « prospère économiquement », affirme le trihebdomadaire qui fait état des « performances époustouflantes, même sous le poids de la guerre d’agression qui lui est imposée par le Rwanda ». 

Les réserves de change ont connu un véritable essor, note le confrère. Elles se sont envolées de 800 millions de dollars en 2019 à un impressionnant 7,4 milliards en 2025.  L’inflation, quant à elle, est passée d’un alarmant 24 % en 2023 puis 11,7 % en 2024 à un maigre 2,2 % prévu pour 2025. 

Pour Africanews, « cet exploit sans précédent t...


À la Une: le retrait de l'AFC/M23 d'Uvira ne convainc pas, rafle des Kabilistes à Kinshasa
12/20/2025

Les journaux de Kinshasa ont dédié leurs manchettes à la situation autour de la ville d’Uvira récemment conquise et, semble-t-il, abandonnée par les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda.

Uvira, un retrait qui ne convainc pas

C'est le titre du journal Le Potentiel. Malgré les annonces officielles faisant état d'un retrait du mouvement rebelle M23, la situation sécuritaire reste extrêmement tendue dans la ville d'Uvira, au Sud-Kivu.

Sur le terrain, écrit le quotidien, « la société civile affirme que les combattants du M23 demeurent présents dans la ville et con...


À la Une: Donald Trump humilié après la chute d'Uvira, à l'est de la RDC
12/13/2025

En une d’Ouragan, chute de la ville d’Uvira ou quand Donald Trump est défié par Kigali. Lorsque le président américain s’est personnellement engagé dans la médiation entre Kinshasa et Kigali, ses équipes parlaient d’un tournant historique, d’un accord capable de stabiliser définitivement l’est de la RDC, écrit le trihebdomadaire kinois.

Moins d’une semaine après la signature des accords de Washington, « la réalité du terrain lui inflige une humiliation brutale. La ville d’Uvira est tombée entre les mains de l’AFC/M23 et des troupes rwandaises », comm...


À la Une: accord sans poignée de main à Washington, bras de fer politique à Kinshasa et départ anticipé à la Monusco
12/06/2025

Ouvrons avec Forum des As, qui revient sur l’accord de jeudi soir à Washington entre les présidents congolais entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame : « Un accord de paix sans poignée de main », titre le quotidien. « La cérémonie s’est déroulée sans poignée de main dans un climat tendu, sous la médiation de Donald Trump, explique Forum des As. À l’affiche, le président américain tentait de détendre le climat dans son emphase habituelle ». Dans les faits, écrit Forum des AS, « les gestes des deux présidents ont montré tout sauf...


À la Une : le faux soft power du Qatar en RDC et une milice à la porte de Kinshasa
11/29/2025

Ouvrons avec ce titre dans la Tempête des tropiques : plusieurs accords bilatéraux conclus entre la RDC et le Qatar

Le président Félix Tshisekedi a reçu, le vendredi 21 novembre à Kinshasa, l’émir de l’État du Qatar, venu en mission officielle. Les deux dirigeants ont présidé la cérémonie de signatures de six protocoles et mémorandums d’attente incluant le domaine des ports, domaine juridique, transports et l’exemption des visas.

Une diplomatie de milliards sans investissements réels

Mais le Potentiel prévient en titrant : Qatar–RDC, une diplomat...


À la Une : les léopards pour le Mondial, la famille Tshisekedi dans la tourmente
11/22/2025

Le Football en Une du Potentiel : « La RDC à 90 minutes d'un retour historique Mondial, l’heure de vérité approche pour les Léopards de la RDC », écrit le quotidien. 

Qualifiée directement pour la finale des barrages intercontinentaux du Mondial 2026, la RDC connaît désormais ses potentiels adversaires. Elle affrontera le vainqueur du duel entre la Nouvelle-Calédonie et la Jamaïque.

Selon le Potentiel, « cette finale décisive aura lieu le 31 mars 2026 au Mexique, théâtre d’un affrontement qui pourrait marquer l’histoire du football congolais. Une victoire en finale propulserait les Léopards à la Coupe du mo...


À la Une: Aimé Boji Sangara élu haut la main à la tête de l’Assemblée nationale
11/15/2025

À la Une d’Africanews : le plébiscite d’Aimé Boji Sangara, à la tête de l’Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale a couronné, jeudi 13 novembre, Aimé Boji comme son nouveau président. L’élection, commente le trihebdomadaire, « s’est tenue sans le moindre accroc. Avec un score impressionnant de 413 voix pour 423 votants et 10 bulletins nuls, Aimé Boji, député de Walungu au Sud-Kivu, s’installe ainsi à la tête de la Chambre basse du Parlement, devenant le 23ᵉ président de cette prestigieuse institution ».

Le quotidien, Forum des ASS, rappelle qu’Aimé Boji succède ainsi à Vital Kamerhe, son ancien mentor et...


À la Une: en RDC, une douzaine de partis d'opposition visés par une procédure de dissolution
11/08/2025

En Une d’Ouragan, « la purge du réseau Kabila ». Le régime Tshisekedi veut éradiquer politiquement tous ceux qui gravitent autour de Kabila, neutraliser leurs formations politiques et dissoudre toute influence héritée de l’ancien pouvoir. C’est ce qu’écrit le tri hebdomadaire. C’est dans ce cadre que le gouvernement congolais a officiellement saisi le Conseil d’État pour demander la dissolution d’une douzaine de partis d’opposition, ciblant en priorité les formations accusées de connivence avec les forces rebelles. Pour Ouragan, la décision « traduit une volonté claire du régime de frapper tous ceux qui ont pa...


À la Une: Paris échoue sa conférence sur la RDC, Boji choisi par Tshisekedi pour le perchoir
11/01/2025

D’abord ce titre dans Econews : sans les vrais acteurs du conflit, Paris rate sa conférence humanitaire sur les Grands Lacs. « La Conférence humanitaire, convoquée par le président français Emmanuel Macron, a été marquée par une absence de taille qui en souligne la portée limitée », écrit le trihebdomadaire.

Alors que l’événement visait à mobiliser l’aide pour l’est de la RDC, les figures clés de la région, notamment les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni, n’ont pas répondu à l’appel. Seuls le Président Félix Tshisekedi...


À la Une: RDC, Aimé Boji Sangara sort du gouvernement pour briguer le perchoir de l'Assemblée nationale
10/25/2025

Ouvrons cette revue de presse avec ce titre dans Forum des As : Assemblée nationale : Aimé Boji bouscule dans la course au perchoir. Il a désormais le feu vert de son parti et de l’Union sacrée pour postuler la succession de Vital Kamerhe, le président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC).

« Ministre de l’Industrie, écrit le quotidien, Aimé Boji Sangara a démissionné du gouvernement Suminwa II lundi. Il a décidé de réintégrer l’Assemblée nationale en tant que député pour devenir le candidat de l’Union Sacrée, la coalitio...


À la Une: Kabila réunit le front anti-Tshisekedi et produit un «chiffon», casse raté à Kinshasa symbole d’un chaos
10/18/2025

En Une de Congo Nouveau, Joseph Kabila élargit le front anti-Tshisekedi à Nairobi.

L’ancien président Joseph Kabila et plusieurs figures de l’opposition congolaise ont lancé, depuis Nairobi, au Kenya, une nouvelle plateforme politique baptisée « Sauvons la RDC », à l’issue d’un conclave de deux jours.

D'après la déclaration finale de cette réunion, écrit le trihebdomadaire, « cette plateforme incarne une volonté de résistance nationale face à l’effondrement des repères républicains, à la fragilisation de l’État de droit et à la perte progressive de la souveraineté nationale ».

À lire aussiRDC: à l'initiative de Josep...


À la Une: revirement spectaculaire de Tshisekedi, le dollar «maîtrisé» à Kinshasa et Kabila défendu par l’Église
10/11/2025

On ouvre la revue avec cette Une dans Ouragan : « Tshisekedi-Kagame, le langage des sourds ». Paul Kagame n’est pas prêt à saisir la main tendue de Félix Tshisekedi et fumer le calumet de la paix, écrit le bihebdomadaire. Pour la première fois depuis le début de la crise, le dirigeant congolais a lancé jeudi à Bruxelles un appel au dirigeant rwandais pour restaurer la paix, en lui demandant d’ordonner le retrait des troupes du M23 soutenues par son armée. Une demande pas au goût de Kigali, commente le tabloïd. Du côté rwandais, Paul Kagame a répond...


À la Une: en RDC Kabila condamné à mort, une « dérive » dénoncée et la criminalité à l’école
10/04/2025

Ouvrons la revue avec Africanews : Joseph Kabila condamné à mort.

L’ancien chef de l’État a été condamné devant la haute cour militaire par contumace pour complicité avec le groupe armé M23/AFC soutenu par le Rwanda,

Il est également condamné pour trahison et crimes de guerre assortie des réparations de plus de 30 milliards USD.

Pour le trihebdomadaire, « cette décision plonge la RDC dans une zone d’incertitudes et crée une jurisprudence sans précédent, provoquant une vive réaction de son camp politique, le FCC, qui dénonce une procédure illégale q...


À la Une en RDC: «Des éliminations politiques à Kinshasa, Tshisekedi écarte l'architecte de son pouvoir »
09/27/2025

En Une du journal Ouragan : Vital Kamerhe quitte le perchoir. Alors qu'il déposait son marteau du perchoir de la Chambre basse, Kamerhe a revendiqué son statut d'architecte incontournable de l'ascension au pouvoir de Félix Tshisekedi envers qui il a réitéré sa loyauté.

Le bihebdomadaire estime que son discours de départ n'a pas été un simple au revoir, mais un rappel à l'ordre historique. Le désormais ex-président de l'Assemblée nationale a rappelé que c'est lui, « porté par l'amour de la patrie », qui a « activement œuvré » à l'avènement de l’alternance pacifique de 2018.

Ainsi, Vital...


À la Une: Kamerhe lâché par Tshisekedi? «Rapacités et cynisme» des parlementaires
09/20/2025

L’actualité de la semaine a été dominée par les tensions à l'Assemblée nationale. Econews titre à propos : « la session budgétaire tourne au pugilat ». Selon ce tabloïd, l’Assemblée nationale est secouée par une crise politique majeure qui relègue au second plan le débat sur le projet de budget de l’État pour 2026. Des motions de défiance ont été déposées contre cinq membres du bureau, dont le président Vital Kamerhe, alors qu’une commission spéciale doit rendre son rapport ce samedi. Seuls les vice-présidents Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso semblent, pour l...


À la Une: Tshisekedi frôle le pire à bord de son avion
09/13/2025

Ouvrons cette revue avec ce titre dans Econews : « Nuit de terreur à N’Djili : l’avion présidentiel frôle la catastrophe ». La République démocratique du Congo a vécu une nuit d’angoisse dans la nuit du 10 au 11 septembre. L’avion transportant le président Félix Tshisekedi a été contraint de retarder son atterrissage à l’aéroport de N’Djili, plongé dans le noir total suite à une panne de courant électrique et à la défaillance de son groupe électrogène de secours. Un incident qualifié de « négligence » aux conséquences potentiellement dramatiques, qui a déjà entraîné une cascade de suspensions...


À la Une: la tête de Vital Kamerhe mise à prix, Constant Mutamba terrassé par sa «justice malade»
09/06/2025

Ouvrons avec ce titre dans Econews : fin d'une course-poursuite judiciaire contre Constant Mutamba. « C’est l’ironie du sort », commente le tabloïd. Constant Mutamba, ancien Garde des sceaux qui avait juré de réformer la « justice malade », vient d’être terrassé par elle.

La Cour de cassation l’a condamné à trois ans de travaux forcés et à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de près de 20 millions de dollars, scellant ainsi son destin politique et judiciaire.

La haute juridiction, écrit Econews, « a ainsi mis un point final à l’affaire des fonds destinés à la construction d’une priso...


À la Une: la justice face à la pression de la rue dans le procès Mutamba, Kinshasa dit «NON» à Thabo Mbeki
08/30/2025

Procès Constant Mutamba, la justice face à la pression de la rue

C’est en Une d’Econews. Le verdict très attendu dans l’affaire de détournement de fonds visant l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, devait être rendu mercredi... mais la plus haute juridiction congolaise a surpris tout le monde en reportant sa décision au 1er septembre, invoquant des « contraintes d’organisation ».

Un report, écrit Econews, « perçu par beaucoup comme une capitulation temporaire face à la mondialisation massive et menaçante des partisans de l’accusé qui campaient aux portes du tribunal ».

...