La Une de la presse cette semaine à Kinshasa
Toutes les semaines, RFI vous propose de feuilleter les journaux congolais de la semaine écoulée. Nos correspondants Pascal Mulegwa et Patient Ligodi reviennent sur les grands titres et les petites histoires qui ont raconté la République démocratique du Congo au quotidien.
A la Une: Kabila réunit le front anti-Tshisekedi et produit un «chiffon», casse raté à Kinshasa symbole d’un chaos
En Une de Congo Nouveau, Joseph Kabila élargit le front anti-Tshisekedi à Nairobi.
L’ancien président Joseph Kabila et plusieurs figures de l’opposition congolaise ont lancé, depuis Nairobi, au Kenya, une nouvelle plateforme politique baptisée « Sauvons la RDC », à l’issue d’un conclave de deux jours.
D'après la déclaration finale de cette réunion, écrit le trihebdomadaire, « cette plateforme incarne une volonté de résistance nationale face à l’effondrement des repères républicains, à la fragilisation de l’État de droit et à la perte progressive de la souveraineté nationale ».
À lire aussiRDC: à l'initiative de Josep...
À la Une: revirement spectaculaire de Tshisekedi, le dollar «maîtrisé» à Kinshasa et Kabila défendu par l’Église
On ouvre la revue avec cette Une dans Ouragan : « Tshisekedi-Kagame, le langage des sourds ». Paul Kagame n’est pas prêt à saisir la main tendue de Félix Tshisekedi et fumer le calumet de la paix, écrit le bihebdomadaire. Pour la première fois depuis le début de la crise, le dirigeant congolais a lancé jeudi à Bruxelles un appel au dirigeant rwandais pour restaurer la paix, en lui demandant d’ordonner le retrait des troupes du M23 soutenues par son armée. Une demande pas au goût de Kigali, commente le tabloïd. Du côté rwandais, Paul Kagame a répond...
À la Une: en RDC Kabila condamné à mort, une « dérive » dénoncée et la criminalité à l’école
Ouvrons la revue avec Africanews : Joseph Kabila condamné à mort.
L’ancien chef de l’État a été condamné devant la haute cour militaire par contumace pour complicité avec le groupe armé M23/AFC soutenu par le Rwanda,
Il est également condamné pour trahison et crimes de guerre assortie des réparations de plus de 30 milliards USD.
Pour le trihebdomadaire, « cette décision plonge la RDC dans une zone d’incertitudes et crée une jurisprudence sans précédent, provoquant une vive réaction de son camp politique, le FCC, qui dénonce une procédure illégale q...
À la Une en RDC: «Des éliminations politiques à Kinshasa, Tshisekedi écarte l'architecte de son pouvoir »
En Une du journal Ouragan : Vital Kamerhe quitte le perchoir. Alors qu'il déposait son marteau du perchoir de la Chambre basse, Kamerhe a revendiqué son statut d'architecte incontournable de l'ascension au pouvoir de Félix Tshisekedi envers qui il a réitéré sa loyauté.
Le bihebdomadaire estime que son discours de départ n'a pas été un simple au revoir, mais un rappel à l'ordre historique. Le désormais ex-président de l'Assemblée nationale a rappelé que c'est lui, « porté par l'amour de la patrie », qui a « activement œuvré » à l'avènement de l’alternance pacifique de 2018.
Ainsi, Vital...
À la Une: Kamerhe lâché par Tshisekedi? «Rapacités et cynisme» des parlementaires
L’actualité de la semaine a été dominée par les tensions à l'Assemblée nationale. Econews titre à propos : « la session budgétaire tourne au pugilat ». Selon ce tabloïd, l’Assemblée nationale est secouée par une crise politique majeure qui relègue au second plan le débat sur le projet de budget de l’État pour 2026. Des motions de défiance ont été déposées contre cinq membres du bureau, dont le président Vital Kamerhe, alors qu’une commission spéciale doit rendre son rapport ce samedi. Seuls les vice-présidents Jean-Claude Tshilumbayi et Christophe Mboso semblent, pour l...
À la Une: Tshisekedi frôle le pire à bord de son avion
Ouvrons cette revue avec ce titre dans Econews : « Nuit de terreur à N’Djili : l’avion présidentiel frôle la catastrophe ». La République démocratique du Congo a vécu une nuit d’angoisse dans la nuit du 10 au 11 septembre. L’avion transportant le président Félix Tshisekedi a été contraint de retarder son atterrissage à l’aéroport de N’Djili, plongé dans le noir total suite à une panne de courant électrique et à la défaillance de son groupe électrogène de secours. Un incident qualifié de « négligence » aux conséquences potentiellement dramatiques, qui a déjà entraîné une cascade de suspensions...
À la Une: la tête de Vital Kamerhe mise à prix, Constant Mutamba terrassé par sa «justice malade»
Ouvrons avec ce titre dans Econews : fin d'une course-poursuite judiciaire contre Constant Mutamba. « C’est l’ironie du sort », commente le tabloïd. Constant Mutamba, ancien Garde des sceaux qui avait juré de réformer la « justice malade », vient d’être terrassé par elle.
La Cour de cassation l’a condamné à trois ans de travaux forcés et à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de près de 20 millions de dollars, scellant ainsi son destin politique et judiciaire.
La haute juridiction, écrit Econews, « a ainsi mis un point final à l’affaire des fonds destinés à la construction d’une priso...
À la Une: la justice face à la pression de la rue dans le procès Mutamba, Kinshasa dit «NON» à Thabo Mbeki
Procès Constant Mutamba, la justice face à la pression de la rue
C’est en Une d’Econews. Le verdict très attendu dans l’affaire de détournement de fonds visant l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, devait être rendu mercredi... mais la plus haute juridiction congolaise a surpris tout le monde en reportant sa décision au 1er septembre, invoquant des « contraintes d’organisation ».
Un report, écrit Econews, « perçu par beaucoup comme une capitulation temporaire face à la mondialisation massive et menaçante des partisans de l’accusé qui campaient aux portes du tribunal ».
...À la Une: l'État congolais désacralise Kabila, François Beya acquitté
L’actualité judiciaire s’est imposée dans les journaux de la capitale. Avec d’abord ce titre dans le quotidien Le Phare : « Lourde ardoise pour Joseph Kabila ». 24 milliards de dollars, c'est la facture salée que les avocats de la RDC ont mise à la charge de Joseph Kabila, ancien chef de l’État et sénateur à vie sans immunités depuis le 24 mars dernier. 24 milliards de dollars en réparation des préjudices matériels et économiques que subit le pays dans sa partie orientale suite à la guerre d’agression rwandaise.
Pour le journal, « cette somme astronomique présentée jeu...
À la Une: Mutamba risque 10 ans de prison, l’opposition veut s’unir contre Tshisekedi
En une du quotidien Le Potentiel, « Justice : 10 ans de travaux forcés requis contre Constant Mutamba ». Le ministère public a prononcé, mercredi, ses réquisitions dans l’affaire opposant l’État congolais à Constant Mutamba, désormais ex-ministre de la Justice et Garde des sceaux. Le procureur a demandé que l’accusé soit condamné à 10 ans de travaux forcés, considérant la gravité des faits reprochés et l’importance des montants en jeu. Selon l'accusation, rappelle Le Potentiel, cette peine doit s’accompagner d’une interdiction totale de participer à la vie politique, notamment par le retrait du droit de vote et du droit d’éligibili...
A la Une: Adolphe Muzito intègre le gouvernement, crainte de juger Mutamba sans preuve
Ouvrons avec Geopolis qui titre à sa Une : « Voici le gouvernement Suminwa 2 ». « C'est un gouvernement de 53 membres, dont six vice-Premiers ministres, douze ministres d'État, 24 ministres, cinq ministres délégués et six vice-ministres », précise le trihebdomadaire.
Nos confrères sont d’avis que l’attente a été longue. Au finish : « Judith Suminwa, Premier ministre, rempile. Elle devra conduire cette équipe d'ouverture qui connaît le retour aux affaires notamment d'Adolphe Muzito. L'ancien Premier ministre a été fait vice-Premier ministre au Budget ».
Congo Nouveau, un autre tri hebdo note que la grande annonce est l'entrée au gouvernement...
À la Une: dans l'attente d'un remaniement, l'heure du doute
Ouvrons avec ce titre d’Econews : « l’heure des recompositions du gouvernement ». Le couperet est tombé lors du Conseil des ministres du 25 juillet 2025, annonce le trihebdomadaire : « le gouvernement Suminwa II se profile à l’horizon ».
Dans les coulisses du pouvoir, fait savoir Econews, l’annonce présidentielle a déclenché une onde de choc, faisant vaciller les certitudes et réveillant les ambitions. Seule la Première ministre est, pour l’instant, à l’abri de turbulences à venir. Pour les autres membres de l’équipe gouvernementale, c’est l’heure du doute et des calculs stratégiques. Et de s’interroger : « La question qui ta...
À la Une: le procès de Joseph Kabila et la réapparition mystérieuse de Jacques Kyabula
Ouvrons cette revue de presse avec ce titre en Une d’Africanews : « Joseph Kabila à la barre, un procès inédit et explosif ». La Haute Cour militaire de la RDC a ouvert vendredi à Kinshasa un procès sans précédent dans l’histoire du pays. Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République et sénateur à vie, comparaît pour répondre de plusieurs chefs d’accusation graves, à la suite de la levée de ses immunités parlementaires. Le trihebdomadaire rappelle que Kabila est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité...
À la Une: Jacques Kyabula en cavale, victoire pour Dan Gertler et rejet d'élèves enceintes par l'Église
À retrouver dans Econews : « Jacques Kyabula, le gouverneur fugitif du Haut-Katanga ». Le trihebdomadaire révèle que les autorités congolaises ont officiellement lancé un avis de recherche contre Jacques Kyabula Katwe, gouverneur en fuite du Haut-Katanga. Accusé d’avoir tenu des propos séditieux et controversés lors d’un meeting politique fin juin à Lubumbashi, l’homme a mystérieusement disparu après avoir refusé de répondre à une convocation des services du vice-Premier ministre de l’Intérieur.
Selon Econews, Jacques Kyabula aurait quitté la RDC clandestinement, fuyant vers une destination encore inconnue. Officiellement, il avait justifié son absence à Kins...
À la Une: des interpellations en cascade, procès politique contre Mutamba et drame en prison
Ouvrons la revue avec cette Une d’Econews : « Le grand Ménage … des interpellations en cascade au Conseil national de sécurité »
Kolongele Eberande, patron du Conseil national de sécurité, mène une vague d’interpellations que le trihebdomadaire qualifie de « coriace, mystérieuse et sans précédent » frappant militaires et mandataires publics.
Du général Christian Tshiwewe, ex-chef d’état-major général de l’armée, à Miguel Katemb Kashal, directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance, les arrestations se multiplient et pour le confrère, c’est « dans un flou inquiétant »<...
À la Une: RDC, doutes et espoirs après l’accord à Washington, célébration «médiocre» de l'indépendance
Les journaux ont consacré leurs éditions à l'accord conclu le 27 juin dernier entre Kinshasa et Kigali sous l'égide de Washington pour la fin des hostilités dans l'est de la RDC.
D’abord cet édito dans Econews qui affirme que cet accord suscite un espoir prudent.
En cause : la paix ne se décrète pas, elle se construit. Les initiatives passées l’ont démontré. Pour le tri-hebdomadaire, « sans une réelle volonté politique, les signatures sur papier ne suffisent pas. L’Est congolais reste un champ de bataille où se mêlent rivalités ethni...
À la Une: Tshisekedi marche sur une ligne de crête, Kinshasa sous la botte des marginaux
En Une d’Africanews : « Dialogue, Tshisekedi fait durer le suspense ». Après près de trois mois d’attente, le président Felix Tshisekedi a finalement reçu les délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo, samedi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’initiative de paix lancée par les deux confessions religieuses, baptisée Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs. Le trihebdomadaire affirme que « la démarche des deux confessions religieuses ne...
À la Une: en RDC, la démission du garde des Sceaux
On ouvre cette revue de presse avec Congo Nouveau qui titre en Une : « Constant Mutamba démissionne ! ». Empêtré dans un détournement présumé de 19 millions de dollars, le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba a dû quitter ses fonctions. Il a déposé officiellement sa démission auprès du président de la République. Accusé de détournement présumé des fonds destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kisangani, sa mise en accusation a été autorisée dimanche 15 juin par l'Assemblée nationale. Pour ce bihebdomadaire, Après cette étape, Constant Mutamba va devoir affronter la justice san...
À la Une : Jean-Pierre Bemba souffle sur les braises en RDC
Ouvrons cette revue avec Africanews qui titre à sa Une : Les évêques catholiques taillent Jean-Pierre Bemba en pièces. C’est donc avec virulence que la conférence épiscopale nationale du Congo a répondu aux accusations portées contre elle par l’ex-chef de guerre Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre en charge des Transports. C’est Mgr Fulgence Muteba, président de la Cenco, qui a porté la voix des évêques catholiques pour dénoncer ce qu’il qualifie d’« inepties ».
Sur les ondes d’une radio locale, Top Congo, Jean-Pierre Bemba a récemment affirmé que la Cen...
À la Une: Tshisekedi – Fayulu ou la grande surprise et la «dérive» du CSAC
En Une d’Africanews, Tshisekedi et Fayulu brisent la glace : « Les lignes semblent bouger ». À peine 72 heures après avoir exprimé publiquement son souhait de rencontrer le chef de l’État, Martin Fayulu a été reçu, jeudi 6 juin, par le président Félix Tshisekedi au Palais de la Nation.
Une entrevue inédite, marquée par une accolade fraternelle et des échanges à huis clos, sur fond de crise nationale et d’urgence patriotique, décrit le trihebdomadaire, qui précise que les échanges ont pris près de deux heures. L’opposant a lancé un appel à l’unité et au dialogue, plaidant...
À la Une: Constant Mutamba livré à pourfendeurs, Nicolas Kazadi à l'échafaud, Kabila consulte à Goma
En une du bihebdomadaire Ouragan, dure épreuve pour Constant Mutamba. La Chambre basse du Parlement a donné le départ à la justice pour instruire sur le dossier de construction de la prison de Kisangani, au Tshopo. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba est mis en cause par le parquet près la Cassation pour détournement supposé de 19 millions de dollars. Le journal indique que les discussions en plénière ont été « particulièrement vives et clivantes, donnant lieu à un affrontement ouvert ». Le député Éliezer Ntambwe a ouvertement critiqué l’autorisation d’instruction contre le ministre Mutamba, « dénonçant un...
À la Une: la terre se dérobe sous les pieds de Joseph Kabila, Matata Ponyo et Constant Mutamba
En une d’Econews, « Immunité levée, la terre se dérobe sous les pieds de Joseph Kabila ». À l’unanimité, le Sénat a levé, jeudi, l’immunité de l’ancien président Joseph Kabila, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires pour connivence avec les rebelles de l’AFC/M23 et « activités subversives ». Le trihebdomadaire kinois parle d’une « décision historique qui plonge l’ex-chef de l’État dans une tourmente », six ans après son départ du pouvoir. Mais derrière cette unanimité, la légalité du vote divise déjà les juristes. L’auditeur général près la Haute Cour militaire, écrit E...
À la Une: la procédure contestée du Sénat contre Kabila, Matata Ponyo en sursis
Levée des immunités de Joseph Kabila : le Sénat contourne la procédure légale, l’opinion s’enflamme, c’est en Une du trihebdomadaire Econews.
La décision du Sénat déclenche une polémique
Dans une décision qui fait polémique, le Sénat a entamé jeudi la procédure de levée de l'immunité de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila. Pour le trihebdomadaire, en contournant la Constitution qui exige normalement la convocation de deux chambres du Parlement en congrès, « cette initiative unilatérale de la chambre haute du Parlement...
À la Une: «On négocie à Doha, l’AFC/M23 avance dans l’Est», les manœuvres d'Obasanjo et le départ d'Alingete
En Une de la Tempête des Tropiques : est de la RDC, les combats se poursuivent. Pendant que la diplomatie s'active à Washington et Doha pour amener la RDC et le Rwanda à un accord de paix, la situation sécuritaire se dégrade dans l'Est où des affrontements opposent FARDC aux troupes rwandaises et au M23/AFC sur plusieurs fronts.
Pour ce quotidien, la situation sur le terrain laisse penser que « l'ennemi cherche à conquérir encore plusieurs zones dans l’Est ». Cela expliquerait « les récents combats signalés à Uvira et Walungu », deux territoires du Sud-Kivu.