Sur les traces de la Préhistoire

10 Episodes
Subscribe

By: France Bleu

Pour découvrir la Préhistoire en Périgord, les mystères de la Vallée de l’homme, l’actualité des fouilles, les événements des sites, une nouvelle exposition, … Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

Le site du Moustier prouve que Néandertal était aussi fort en colle que Sapiens
Last Saturday at 6:43 AM

durée : 00:10:49 - Le site du Moustier prouve que Néandertal était aussi fort en colle que Sapiens - On pensait, jusqu’à présent, que la technologie d’adhésif mêlant de l’ocre et de la colle (servant à emmancher têtes de hache ou de lance) était l’invention de Sapiens seul, en Afrique. Mais en Europe, Néandertal a eu la même idée ! Une étude sur le site du Moustier le prouve.


Partez à la chasse aux trésors avec le Musée National de Préhistoire des Eyzies
04/06/2024

durée : 00:09:28 - Sur les traces de la Préhistoire - « Tèrra Aventura », la plus grande chasse aux trésors de France, qui allie balade et découverte du patrimoine, investit le Musée National de Préhistoire des Eyzies dès ce lundi 8 avril 2024, pour une aventure exclusive au cœur des collections.


Une formation portant sur l’archéologie est proposée début avril aux Eyzies
03/30/2024

durée : 00:07:38 - Une formation portant sur l’archéologie est proposée début avril aux Eyzies - Une formation, nommée « PREAC », propose d’interroger, à travers le média du son, les sciences de l’archéologie pour comprendre l’évolution de l’environnement et des sociétés humaines et leurs interactions. Elle est proposée par le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire.


L’âge d’or de l’Europe fut peuplé de Néandertaliens
03/23/2024

durée : 00:11:25 - L’âge d’or de l’Europe fut peuplé de Néandertaliens - Marcel Otte est un préhistorien de renommée internationale dont les travaux ont grandement enrichi notre compréhension de la préhistoire européenne, en mettant l'accent sur le Paléolithique supérieur et le Mésolithique. Pour lui, Néandertal a vécu l’âge d’or de l’Europe.


Des figures tracées au charbon de bois ont été découvertes à la grotte de Font-de-Gaume
03/16/2024

durée : 00:14:27 - Sur les traces de la Préhistoire - Une nouvelle étude, sous la direction d’Ina Reiche, Directrice de recherche au CNRS, vient de mettre en évidence pour la première fois, à Font-de-Gaume, des réalisations d’art rupestre préhistorique à base de charbon de bois.


Comment devient-on archéologue ou préhistorien ?
03/09/2024

durée : 00:09:38 - Sur les traces de la Préhistoire - Directeur de recherche au CNRS et Professeur émérite au collège de France, Jean Guilaine vient de publier un ouvrage où il se questionne sur la naissance de sa passion pour la protohistoire.


L’action éducative et les projets culturels du Musée National de Préhistoire des Eyzies
03/02/2024

durée : 00:09:02 - L’action éducative et les projets culturels du Musée National de Préhistoire des Eyzies - Le Musée National de Préhistoire des Eyzies, son action éducative et ses projets culturels pour 2024.


Portrait de Patrice Boulestin, nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies
02/24/2024

durée : 00:08:46 - Portrait de Patrice Boulestin, historien, archéologue et nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies - Historien et archéologue, Patrice Boulestin est, depuis janvier 2024, le nouveau Directeur du Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies.


Homo Longi : le mystérieux « homme dragon » préhistorique, découvert en Chine
02/17/2024

durée : 00:10:47 - Sur les traces de la Préhistoire - L'Homme de Harbin, également nommé Homo longi (en Français : « Homme dragon »), est le nom donné à un crâne humain fossile, presque complet, trouvé en 1933 près de Harbin, en Chine.


Pourquoi les statuettes féminines sont-elles plus présentes que les représentations masculines à la préhistoire ?
02/10/2024

durée : 00:10:42 - Pourquoi les statuettes féminines sont-elles plus présentes que les représentations masculines à la préhistoire ? - Les « Vénus de la préhistoire » ; tel est le nom que l’on donne aux statuettes féminines du paléolithique qui ont été découvertes en Europe (et en Dordogne). Elles ont été gravées sur de la pierre tendre, de l’ivoire ou réalisées en terre cuite.